3 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Pourtant héroïques, Les Verts perdent le titre à Ploufragan !

Jour de finale pour nos Verts. Après une phase de poule quasi parfaite (2 victoires et un nul), l'ASSE a terminé première de son groupe composé de l’AS Monaco, Bournemouth et l'En Avant de Guingamp. Ils affrontaient un Paris FC au parcours semblable pour la finale du tournoi de Ploufragan édition 2023.

Après une phase de poule quasi parfaite avec une victoire 2-1 vendredi contre Bournemouth (résumé ici), puis un match nul contre l'En Avant Guingamp (0-0, défaite aux tirs au but 3-2), les Verts ont fini par une belle victoire 2-1 contre Monaco (résumé ici) qui leur offre la première place de leur poule.

La compo

 

Résumé de la rencontre

Le match commence de la plus belle des manières. Bien servi par Jules Mouton, Darling Bladi délivre un amour de centre à ras de terre pour Yanis Lhery. Comme à son habitude, le buteur stéphanois ne manque pas l'offrande et permet à l'ASSE de passer devant dès la 4ᵉ minute de jeu d'une belle reprise du pied.

Tour à tour, Lhery, Mukanya puis Mayilla ratent la balle de break. Et comme tout se paie, les parisiens vont égaliser peu avant la mi-temps ! Sur un bon débordement du numéro 9 Sissoko, ce dernier centre et trouve Khaldi qui transforme sur la première véritable incursion parisienne. 1-1, tout est à refaire pour les joueurs de Razik Nedder qui livrent pourtant une belle prestation !

Le tournant du match intervient lorsque le jeune Enzo Mayilla est sanctionné d'un carton rouge ! L'attaquant pousse sa balle trop loin et tacle pour la récupérer. L'arbitre prend une décision sévère, les Verts finiront la rencontre à 10. La mi-temps est sifflée sur ce score frustrant et illogique de 1-1 !

La deuxième mi-temps offre un tout autre visage. Les Verts souffrent face à la supériorité numérique parisienne. Touré est héroïque avec une triple parade exceptionnelle. Les Verts font le dos rond et veulent amener le PFC aux tirs au but ! Ils réussiront leur pari !

À Issiaka Touré et les siens de prendre le titre maintenant ! 1-0 pour Paris, Youssef N'joya s'élance et rate la première tentative stéphanoise... Mais le portier stéphanois est bouillant et repousse également la tentative parisienne ! Bladi transforme et Sidibé aussi. Ça fait 2-2 au terme des trois penaltys... la série rentre dans la mort subite ! À ce jeu-là, les deux équipes ont les nerfs solides et se rendent coup pour coup. C'est finalement à 8-7 en faveur du Paris FC que Marwann N'zuzi va rater sa tentative. Le titre est donc pour le Paris FC !

La réaction de Razik Nedder : "Une belle finale parce qu’on a mis les ingrédients. On a bien attaqué. Je pense qu’on doit aggraver le score. On rate deux face à face juste après notre ouverture du score qui auraient pu nous permettre de mener 2 ou 3 à 0 . Il y a un fait de jeu qui est compliqué avec ce carton rouge d'Enzo (ndlr : Mayilla). C’est un jeune joueur, il va au pressing, ça part d’une bonne intention. Je pense qu’il s’engage un peu trop. Sur un match de préparation, même si c’est une finale d’un tournoi, après avoir fait 2 ou 3 matchs de haute intensité, se retrouver à 10 est devenu un peu trop compliqué en termes d’effort, en termes de jambes. Malgré ça, on a eu le ballon et la maîtrise du jeu. La consigne, c’était de pouvoir mettre en place des séquences de jeu lorsqu’on le pouvait. On a concédé très peu d’occasions. Jusqu’aux tirs aux buts, malgré la fatigue. Évidemment, on est déçu parce qu’on veut construire des compétiteurs, j’en suis un, je suis un mauvais perdant. Maintenant, en termes de contenu, il y a des satisfactions. On a été bon dans l’organisation, dans l’animation pour défendre, dans le système de jeu. Il y a un axe de travail à avoir, c’est sur le déséquilibre. L’idée, ça va être de faire émerger d’autres joueurs pour bonifier ces séquences de jeu afin de marquer dans nos temps forts. C’est ce qui va nous permettre de gagner ces matchs avec cette maîtrise."

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR