17 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🔎 L'utilisation des jeunes à l'ASSE est-elle insuffisante ?

Benjamin BOUCHOUARI of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Quevilly Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on May 20, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Voici le premier volet d'un article sur le temps de jeu des u21 (nés en 2002 et après) en ligue 2. Ce premier volet portera principalement sur l'ASSE avec l'apport d'informations et de statistiques pour observer plus en détail l'utilisation des jeunes en équipe première et dans le championnat. Le second volet qui sortira prochainement aura à cœur de comparer ces statistiques à celles des autres équipes de ligue 2.

Le débat est vaste et difficile : Laurent Battles utilise-t-il suffisamment les jeunes joueurs ? L'ASSE se base énormément sur son centre de formation depuis des années et possède dans son centre de formation de très bons jeunes en devenir. Il existe différents paramètres qui doivent s'aligner pour qu'un jeune perce au plus haut niveau. Un des paramètres les plus importants est, et reste, le temps de jeu. Comment progresser en ne se frottant pas à de meilleurs joueurs ? Ce n'est pas possible.

Nous allons aujourd'hui vous livrer quelques informations factuelles et statistiques sur l'AS Saint-Etienne de Laurent Battles pour éclairer d'une meilleure manière l'importance des jeunes dans son effectif.

4ᵉ équipe avec le plus grand temps de jeu des jeunes en L2

L'ASSE est la 4ᵉ équipe avec le plus de temps de jeu pour les u21, avec 5747 minutes précisément. Les deux joueurs qui jouent le plus sont, sans surprise, Benjamin Bouchouari avec 2185 minutes et Saidou Sow avec 1891 minutes. À eux deux, ils représentent 70,6% du temps de jeu total des u21 sous Battles (4076/5747 minutes). Ce qui signifie que les 13 autres u21 qui ont joué cette saison se partagent 1701 minutes, soit environ 131 minutes par jeune sur toute la saison...

Si on rajoute Sow et Bouchouari à cette statistique. On monte à 383 minutes par jeune. Avec 1701 minutes pour les u21, l'ASSE se classerait 12ᵉ de ligue 2 en terme de temps de jeu pour les moins de 21 ans. Un total qui n'est pas digne d'un grand club formateur. Il est donc important de rappeler que pour les futurs calculs que vous allez voir prochainement, les chiffres dépendent environ à 70% de leur grandeur de la présence de Sow et Bouchouari dans l'effectif. La corrélation peut être faite avec l'idée que ce sont les deux joueurs avec le plus de matchs en pro de l'effectif.

Chacun des jeunes a joué en moyenne 5,5 matchs

Chacun des jeunes a joué en moyenne 5,5 matchs dans la saison, pour 2,7 titularisations en moyenne, soit un pourcentage d'environ 1 titularisation pour 2 matchs joués. En enlevant Sow et Bouchouari, nous tombons à 3,6 matchs par joueur pour 1,1 titularisation pour les 13 joueurs restants. Pour ces 5,5 matchs joués en moyenne, chacun des joueurs a joué 69,7 minutes (cela nous ramène au total de 383 minutes joués en moyenne par joueur). Encore une fois, sans Sow et Bouchouari, ce total tombe à 36 minutes de moyenne en 3,6 matchs. Pour être plus clair, si on regroupe ce temps de jeu en matchs de 90 minutes complets, c'est comme si chacun des joueurs de l'effectif n'avait joué qu'un peu plus de 4 matchs complets dans toute la saison, et environ 1 match et 1 mi-temps sans Sow et Bouchouari. Si on compare cette moyenne aux 38 matchs, ce serait comme si chacun ces 15 joueurs u21 n'avait joué que 10,1 minutes par match pendant les 38 matchs. Pour les 13 joueurs avec le moins de temps de jeu, ce total tomberait à environ 3,5 minutes par match pendant 38 matchs.

Si on reporte ce total sur l'ensemble des minutes possibles sur un terrain sur l'ensemble de la saison (37620 minutes totales pour les 11 joueurs (+remplaçants) des 38 matchs), les u21 ont joué 15,3% du temps de jeu total disponible. Ce pourcentage tombe à 4,5% sans Sow et Bouchouari.
Si on applique ce calcul en terme de titularisations, les joueurs ont bénéficié de 9,8% des titularisations totales . Ce total tombe à 3,5% sans Sow et Bouchouari.

Des jeunes déjà confirmés

Pour finir avec une dernière statistique, Battles s'est surtout basé sur des U21 qui avaient déjà de l'expérience et un vécu dans le monde professionnel puisque tous les joueurs qui avaient moins de 10 matchs en pro avant le débit de saison (ils étaient 11 : Lhery, Fall, Gauthier, Bile, Raveyre, Othman, Sidibé, Saban, Aiki, Mouton et Bakayoko pour les nommer) n'ont eu le droit qu'à 26,6% des minutes totales des u21 (1526/5747 minutes). En sachant que sur les quatre joueurs dits "expérimentés" deux ont quitté le club l'été dernier : Aouchiche et Rivera. Cela signifie concrètement que 11 joueurs ont un temps de jeu combiné plus de trois fois inférieur à celui des deux joueurs u21 les plus utilisés de l'effectif.

Même s'il paraît dans les chiffres, dans un premier temps, que l'ASSE a beaucoup fait jouer ses jeunes, il n'en est rien puisque surtout deux d'entre eux ont tiré leur épingle du jeu, à savoir Sow et Bouchouari. Pire encore, 60% (9/15) des jeunes qui ont eu la chance de jouer cette saison n'ont même pas disputé 90 minutes. Une question se pose dans ce genre de situation : comment un joueur peut-il grandir, comment peut-il prouver qu'il peut grandir, si l'on ne lui en donne pas l'occasion ? On peut également s'interroger sur l'utiliser de faire jouer Lhery 1 minute, ou de ne faire rentrer Fall que 7 minutes dans un match sans enjeu où l'équipe ne risquait rien du tout, et où la plupart des joueurs paraissaient déjà en vacances ?

Plus un club formateur ?

Toutes ces statistiques peuvent paraître un peu floues et inutiles dans leur ensemble, mais une rapide comparaison avec ce qui se fait ailleurs permet de voir à quel point l'ASSE ne tient pas son rang de club formateur. Le prochain volet de cet article portera une comparaison de toutes ces statistiques avec les autres clubs de ligue 2 afin d'avoir une vision plus éclairée.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR