8 mai 2024
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
ASSE - Actualités

🔥 Récit ASSE - DFCO : Dans la fournaise de Geoffroy !

C’est ce genre de match, comme face à Annecy, qui peut « créer » un groupe comme l’a avoué Laurent Batlles. Mais plus que ça, ce sont aussi des actes de naissance d’une alchimie entre les supporters et leur équipe. L’ambiance bouillante lors de Sainté - Dijon, notamment dans le Kop Nord, a marqué. Récit.

Des conditions optimales pour un après-midi royal

Tout était réuni ce samedi pour vivre un bon moment à Geoffroy-Guichard : un grand soleil, une très belle affluence, une dynamique positive avec une victoire folle acquise la semaine passée, des motifs d’espoir et un enjeu important autour du match entre deux concurrents plus que directs pour le maintien. Que demander de plus ?

Ce samedi après-midi, une ambiance spéciale régnait à Geoffroy. De l’espoir mêlé à une envie de pousser une équipe, un groupe qui semble prendre forme et réaliser où il joue. L’envie chez les supporters de repartager les émotions vécues face à Annecy, et qui n’avaient jamais été vécues dans le chaudron depuis le début de saison.

Un indice en avant-match laissait présager une ambiance extra-ordinaire, au sens propre du terme. 30 minutes avant le coup d’envoi, alors que les joueurs sont toujours en train de s’échauffer en bas du Kop Nord, les supporters fidèles de la Nord répètent leurs gammes sur consignes des capos. 2 ou 3 modifications apportées à certains chants, des consignes pour passer le meilleur des après-midis possibles, et c’était parti.

Le Bip Bip, qui a été légèrement modifié pour remplacer le « Bip » par « Magic » fait même son apparition avant le début du match, lui qui était souvent réservé aux fins de secondes mi-temps. Le chant des 25 ans des Magic Fans est lui aussi mis-à-jour pour s'adapter au temps qui passe.

Une première mi-temps menée tambour battant

L’ambiance est donc déjà bien chaude avant le coup d’envoi. Tout le monde est heureux d’être là. Le sourire jusqu’aux oreilles. Juste avant le coup d’envoi, une minute de silence est observée pour rendre hommage aux victimes du séisme survenu en Turquie et en Syrie. Après cet hommage, le Kop Nord a repris de plus bel, tentant à plusieurs reprises d’emmener Henri-Point avec lui.

Durant la première mi-temps, l’ASSE attaquait en direction de la Nord. Et le spectacle était au rendez-vous. Les supporters n’étaient pas en reste. Dès la 12ème minute, suite à une magnifique remise de Charbonnier par-dessus la défense dijonnaise, Krasso envoie le ballon au fond du petit filet opposé d’une sublime reprise de volée. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une énorme descente du Kop Nord. Une joie incalculée et incalculable. Il faut dire que depuis le début de saison, les Verts n’ont que très peu de fois réussit à ouvrir le score chez eux : contre Laval (appel au boycott) et face à Bordeaux et Bastia (huis clos).

L’ambiance était déjà dingue avant, elle est entrée dans une autre dimension. Et les Verts ont enchaîné les attaques. Les sorties coup sur coup de Moueffek et Charbonnier ont un peu refroidi temporairement l’ambiance. Moueffek a été applaudi par tout le stade. Charbonnier a été acclamé par tout le Kop.

Le soleil est au rendez-vous sur le Kop Nord en cette première mi-temps, de nombreux supporters se retrouvent torses nus et montent sur les grilles. Vous connaissez la suite : « Torse nu sur les grilles de Geoffroy… »

 

Seulement quelques minutes après ces tristes sorties de Moueffek et Charbo, sur une passe de Krasso, Bouchouari positionné très haut intercepte la balle et décide de tenter sa chance. Le ballon est contré par un défenseur dijonnais, lob et trompe Baptiste Reynet pour terminer sa course au fond du but. Le récit de ce but, je vous le raconte en ayant revu les images car sur l’action j’étais derrière un drapeau, j’ai quitté le ballon des yeux lorsqu’il était dans les pieds de Krasso, et je l’ai retrouvé au fond des filets. Une deuxième marée humaine a alors déferlé en bas du Kop. Les supporters étaient déchaînés et surpris du visage affiché par leur équipe. Les émotions.

Une seconde mi-temps de costauds

La seconde mi-temps a permis aux fidèles de la Nord d’apprécier une solidité défensive stéphanoise qui nous fait défaut depuis le début de saison. L’ambiance est tout aussi survoltée. Les encouragements fusent. Le Kop apprécie ainsi tour à tour les arrêts de Larsonneur, les tacles ravageurs de Petrot, les dégagements et interceptions de Sow ou les retours défensifs pleins d’autorité de Monconduit et Appiah.

Plus les minutes défilent, plus la victoire se rapproche. Une deuxième de suite à domicile et ô combien importante. Car tout le monde le savait avant le match. Une victoire nous permettait de passer devant l’adversaire du jour et sortir de la zone rouge, en tout cas provisoirement.

Aux alentours de la 80ème minute, le Kop Nord a ainsi démarré le Bip Bip version Magic, puis un grand shalala… On commençait à l’oublier celui-là tellement les victoires ont été peu nombreuses ces derniers temps. Les sourires, le soulagement, la joie, toutes ces émotions mélangées se lisent sur les mines des supporters heureux d’avoir vécu ce moment.

La fin du match : les émotions

Au coup de sifflet final, le Kop Nord s’applaudit lui-même. Les joueurs se dirigent d’abord vers le Kop Sud. Après avoir traversé le terrain pour venir saluer La Tribune Nord. Ils font face à un mur d’écharpes levées, reprenant le mythique « Allez les Verts » de Monty. Les supporters usent des dernières forces de leurs cordes vocales. Les Capos félicitent les joueurs et les encouragent à ne rien lâcher. Un second Shalala, avec les joueurs cette fois-ci est entonné. Les mines soulagées et heureuses des joueurs sont chouettes à voir.

Une fois les joueurs rentrés aux vestiaires, les supporters ont une nouvelle fois appelé la direction à la démission, comme ils le font à chaque match.

Ce samedi après-midi à Geoffroy, c’était la victoire des joueurs, mais aussi des supporters. Et on en redemande.

crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR