Pour leur dernier match de la saison, les Stéphanoises recevaient le LOSC ce mercredi après-midi. La rencontre qui s’est déroulée au Stade Salif Keita était très importante pour l’ASSE. Face aux dernières du championnat, elles pouvaient frapper un grand coup en prenant la sixième place.

L’ASSE veut se donner les raisons d’y croire !

C’est une rencontre un peu « bonus » pour les Vertes qui ont parfaitement réussi leur saison. L’ASSE pouvait largement se contenter de sa septième place, bien au-delà des objectifs de maintien fixés. Mais, avant la rencontre, l’écart avec Montpellier est minime. Seulement un point ! Si les joueuses de l’Hérault ne s’imposent pas, les Vertes peuvent s’emparer de cette place, en cas de succès.

C’était bien évidemment l’objectif de Laurent Mortel, qui veut idéalement terminer le championnat. À domicile, face au LOSC, relégué en D2, l’objectif est simple, prendre du plaisir et se donner les raisons de croire à la sixième place.

 » On a la possibilité de finir à la 6e place de D1 Arkema et, pour un promu, ce n’est pas rien ! Ce match est un dernier virage à bien négocier. Finir le plus haut possible est important pour nous. On a envie de prendre les 3 points. […] Oui, on peut le dire mais elles ont gardé leur détermination intacte. On est toujours sur une quête de performance, on ne veut ne pas s’arrêter là, se contenter du maintien. C’est pour cette raison qu’on alignera la meilleure équipe possible contre cette équipe de Lille qui va venir avec des intentions. Les filles sont prévenues, il n’y aura de temps de jeu bonus sur ce match parce qu’on travaille déjà pour l’avenir. « 

Première mi-temps

Composition

À la 20ᵉ minute de jeu, sur un centre Phoenix Browne obtient le penalty sur un croc-en-jambe de la defenseure de Lille. Caputo s’en charge et marque d’une frappe croisée qui prend à contre pied la gardienne des visiteuses.

À la 30ᵉ minute de jeu, Caputo croit inscrire le double mais elle est finalement signalée hors-jeu. Les Vertes font mal sur les côtés grâce à la vitesse de Pierre-Louis et Browne. Mi-temps 1-0 score logique.

Seconde mi-temps

Retour de mi-temps. Centre de Lille pour l’attaquant proche de reprendre et de remettre les deux équipes à égalité. Finalement, sur une grosse erreur de Caputo qui remise mal en retrait, la lilloise part seule au but et trompe Gignoux. 1-1.

Les Vertes tentent de réagir et Pierre-Louis est proche de remettre l’ASSE devant. Elle élimine avec brio sa garde du corps avant de se présenter face à la gardienne, mais sa frappe est trop croisée. Il faut dire que l’angle était fermé.

La seconde mi-temps est clairement plus équilibrée. Les deux équipes se rendent coup pour coup et l’intensité monte. En témoigne ce carton jaune entre Tapia et Laplacette suite à une échauffourée. Ninon Blanchard sortira sous les ovations du stade Salif Keita pour sa dernière sous le maillot Vert.

Le score final n’évoluera plus. 1-1, c’est le dernier score de nos filles qui concluent une saison réussie. Les stéphanoises finissent 7e sur 12 équipes pour cette première saison en D1 Arkema !