Nouvelle semaine pour l’AS Saint-Etienne. Après deux victoires, les Verts veulent enchaîner contre Nîmes ce lundi. Retour sur une semaine encore riche en actualités !
Lundi 13 février
📽 Podcast : le XI coup de coeur du centre de formation !
L’équipe du Sainté Night Club et plus particulièrement nos deux chroniqueurs suiveurs de la formation stéphanoise, nous ont offert un podcast pour raconter les joueurs à suivre de la formation stéphanoise. Véritable ADN du club, la formation continue de nourrir régulièrement l’équipe première… et les finances du club !
🤠 La Chronique de Joss Randall : « Un espoir de convalescence »
La chronique quotidienne du cow boy de Peuple Vert ci-dessous. Extraits.
Vous vous souvenez que votre cowboy @JossRandall42 était sorti du stade le week-end d’avant enchanté par ce qu’il avait vu (contre Annecy). Un match plein et intense, et marqué par d’évidentes velléités offensives. Ce samedi après ce #ASSEDFCO, j’étais curieusement moins enthousiasmé tout en étant encore plus soulagé. Kundera avait souligné L’insoutenable légèreté de l’Être, je souligne pour ma part l’éternelle insatisfaction de l’Homme.
Mais bon, on ne va pas commencer à faire la fine bouche ! Après 6 mois passés au pain sec et à l’eau, on admettra facilement de ne pas avoir une table gastro tous les week-ends. Et puis on s’en doutait. Que toutes les équipes n’allaient pas autant ouvrir le jeu que l’avait fait Annecy, et qu’on allait probablement plus souvent ramer que jouer. Rappelons une dernière fois que pour avoir un match ouvert et spectaculaire, il faut être deux.
En revanche, il y en a une qui a commencé à ressortir les cotillons et les langues de belle-mère, c’est ma Micheline. 3 points de plus dans la gibecière, et en ce moment, rien en compte plus que ça.
🚨 Flash ASSE : Le verdict tombe pour Gaëtan Charbonnier !
Le club stéphanois a publié un communiqué en disant plus sur la nature de la blessure de son attaquant : « Gaëtan Charbonnier, victime d’une blessure ce samedi lors du succès face à Dijon (2-0), présente une entorse grave du genou droit. Les examens passés ce lundi ont malheureusement confirmé une rupture du ligament croisé antérieur.«
Nous souhaitons un bon rétablissement à Gaëtan Charbonnier. Plein de force et de courage.
Sainté Night Club : L’ASSE sort la tête de l’eau
Mercato : L’ASSE pense à Dylan Saint-Louis
La blessure de Charbo force donc le club à s’interroger fortement. Néanmoins, la possibilité de recruter un joker n’est pas envisageable. En effet, les deux conditions pour obtenir un joueur en joker après le mercato hivernal sont :
- Le joueur se blesse en sélection nationale
- le joueur blessé est un gardien.
Le club va donc se pencher sur une autre alternative.
La Turquie et la Syrie ont été victimes de l’une des plus grandes catastrophes naturelles du 21e siècle. Un séisme est venu toucher les deux pays et donner la mort à plus de 30 000 personnes. Une situation dramatique qui laisse désormais le football de côté. En effet, deux clubs turcs annoncent officiellement se retirer du championnat « Après Hatayspor, c’est au tour du Gaziantep d’annoncer qu’il se retire du championnat turc et de la Coupe de Turquie cette saison ! Le club pense qu’il n’est pas possible de poursuivre ses activités sportives dans ces conditions difficiles« .
La situation particulière offre donc la possibilité de récupérer des joueurs de ces deux clubs turcs, comme c’était le cas par exemple la saison dernière avec Rémy Cabella et la guerre en Ukraine. Ce dernier s’était finalement engagé avec Montpellier.
De ce fait, le club étudie des pistes en Turquie et l’une d’entre elles semble avoir déjà été bien avancée. Il s’agit de Dylan Saint-Louis. Le joueur formé au club connaît bien Laurent Batlles. Il l’a connu en réserve à l’ASSE mais surtout durant la montée avec l’ESTAC où il a été un joueur important du dispositif. Rien ne nous affirme que la situation est actée. Néanmoins, le club étudie véritablement la possibilité d’engager l’ancien joueur formé à l’Etrat…
Mardi 14 février
🚨 Mercato : Dylan Saint-Louis confirme l’intérêt de l’ASSE !
Nous vous annoncions hier en exclusivité sur notre site que l’ASSE pensait à rapatrier Dylan Saint-Louis suite à la grave blessure de Gaëtan Charbonnier. Le piston formé chez les Verts a accordé une interview à Poteaux-Carrés. Il confirme l’intérêt des Verts ! Extraits.
Les joueurs qui sont sous contrat la saison prochaine ont la possibilité d’être uniquement prêtés pour ensuite revenir. Pour les joueurs dans mon cas, en fin de contrat cette saison, ils vont prendre une décision sans doute dans les prochains jours. Logiquement, on devrait être libérés directement et en mesure de nous engager n’importe où et sur plusieurs années. Je pense que le FIFA va acter ça sans trop tarder vu la situation.
Depuis que je suis rentré en France après les tremblements de terre en Turquie, j’ai eu plusieurs sollicitations de types différents : des trucs plutôt axés sur le projet sportif, d’autres axés sur le financier. Quand tu mets le pied en Turquie, ça ouvre certaines autres portes. Pour l’instant, j’ai un peu de tout, des sollicitations émanant de nombreux pays. Pour ce qui est de la France, on n’a pas fait le tour, tout le monde ne m’a pas appelé. Mais ce qui est sûr, c’est que Saint-Etienne et Metz m’ont manifesté leur intérêt.
[…] J’aimerais retravailler avec le coach Batlles, c’est une réalité. Ça fait partie de mes envies, et ça ne date pas d’aujourd’hui. A la base, je ne voulais pas partir de Troyes quand on est monté. Mais parfois, pour certaines raisons, t’es obligé de partir. Derrière, signer à Sainté quand il y est revenu cet été, même s’il y a l’envie, il y a une réalité financière qui rendait les choses impossibles. Aujourd’hui, par la force des choses, on voit que la donne a sans doute changé, ça devient peut-être possible de collaborer à nouveau. Il faut qu’on s’assoit, qu’on discute de plusieurs choses. Avec des efforts de chaque côté, ça peut le faire sans doute.«
💪🏼 Briançon donne des signaux positifs pour un retour imminent !
Anthony Briançon : « J’ai fait une séance collective la semaine dernière, c’était un tennis-ballon (jeudi). J’ai eu un programme spécifique, pas mal de course, travaille aérobic. J’ai continué mon travail en salle. Et puis là si j’ai l’aval du doc pour reprendre normalement, je devrais reprendre dès cet après-midi (c’est le cas). »
Le capitaine stéphanois est également revenu sur la blessure de Charbonnier face à Dijon, et son importance dans l’équipe : « C’est très très très compliqué… On est tous dégoûté pour Charbo, parce qu’au delà de ce qu’il apporte sur le terrain, c’était un leader de vestiaire. On va l’accompagner, on va tous l’aider pour qu’il se soigne le plus rapidement possible. Mais c’est vrai que s’il faut retenir quelque chose de ce week-end là, c’est vrai qu’il y a cette victoire mais elle est tachetée de noir. Parce qu’on perd un élément très très fort de notre groupe »
Mercredi 15 Février
Deux nouvelles têtes à l’entraînement
Ce sont des jeunes qui ont profité de ces absences pour intégrer le groupe. Tout d’abord Anas Namri qui était déjà de la partie hier. Le latéral/piston qui a joué quelques matchs avec les pros à l’automne est de retour dans le groupe réserve depuis la Coupe du Monde.
2 autres jeunes joueurs étaient présents : Cheikh Fall (18 ans) et El Hadji Dieye (20 ans). Le premier a joué à son poste actuel, c’est à dire au milieu de terrain, lors de l’opposition sur terrain réduit. Il n’a pas été testé en attaque. Dieye a lui évolué dans le secteur offensif.
Pour pallier l’absence de Charbonnier, quelles options au Centre ?
- Jibril Othman a connu ses premières minutes de jeu en professionnel cette saison à 18 ans. Après Amiens à l’extérieur, il aura foulé la pelouse de Geoffroy Guichard en coupe de France contre Rodez lors de l’élimination aux tirs au but. Depuis, le garçon a regagné l’équipe réserve et accumule du temps de jeu dans cette dernière sans marquer de but en match officiel. Il a simplement inscrit 3 buts avec les U19 contre l’OM et l’ASM lors des deux matchs qu’il a disputé. Sa présence au sein du groupe professionnel ne semble pas être à l’ordre du jour pour la simple et bonne raison qu’il va s’envoler pour y disputer la CAN U20 avec la Tunisie.
-
Yanis Lhery, l’attaquant buteur de la réserve né en 2003 a vécu une première partie de saison compliquée. Suite à une blessure qui lui a coûté de passer sur le billard, l’attaquant revient simplement en 2023.
Il a repris avec la réserve contre Feurs et Limonest. Il est logiquement à court de forme. Il a besoin d’accumuler du temps de jeu pour pouvoir retrouver la plénitude de ses possibilités. Lhery aura probablement son mot à dire d’ici la fin de saison et pourrait venir gratter quelques minutes en ligue 2.
- Darnell Bile, le joueur de 17 ans est probablement le plus connu des jeunes du centre de formation. Son coup de sang en équipe de France U18 lui a valu un malheureux coup de projecteur. Il est cependant très talentueux. En témoigne sa magnifique réalisation de ce week-end contre Monaco en 19.
Membre du groupe réserve, il semble s’être affûté et enchaîne de meilleures prestations ces dernières semaines. Il est le plus à même dans ce rôle de numéro 9 de postuler mais sa situation délicate suite à ses écarts de conduite lui desserviront forcément.
Jeudi 16 Février
Janvion fusille la direction
« Par nos résultats, nous avons créé un engouement, entretenu une ferveur auprès du peuple vert. Si je parle ici des supporters, qu’ils soient de Martinique ou d’ailleurs, c’est parce que les dirigeants de ce club devraient avoir un minimum de respect pour eux. Ils devraient comprendre, une bonne fois pour toutes, que sans ses supporters, ils ne sont rien.
Cette ASSE a été grande parce que nous avons porté avec mes camarades de 76 et les dirigeants de l’époque que sont Roger Rocher, Robert Herbin et Pierre Garonnaire ce club sur le toit de l’Europe ! Vous vous rendez compte qu’on tremble aujourd’hui pour une éventuelle descente en National ? Comment peut-on l’accepter ? Comment peut-on trouver ça normal ? Ma crainte, aujourd’hui, est simple : que l’ASSE mette longtemps, très longtemps, à se relever d’un tel fiasco. On en est là. »
Vendredi 17 Février
🛑 La préfète du Gard reste campée sur certaines de ses positions !
Une Préfète insensible à certaines doléances.
Visiblement, la Préfète n’a pas voulu accéder à la demande des supporters stéphanois et se montre ferme, dans un arrêté publié ce jeudi 16 février. Pour justifier ses décisions, elle prend pour preuve certains faits d’incidents remontant à… 7 ans.
Dans cet arrêté, elle proclame l’interdiction d’aller et venir pour tout supporter se prévalant de la qualité de supporter dans un large périmètre défini, en dehors des 382 qui garniront le parcage du Stade des Antonins lundi à 20h45.
La réserve perd chez le leader et voit ses chances de monter se réduire fortement
La réaction de Razik Nedder suite à la défaite (1-0) contre Bourgoin-Jallieu.
« La haine de la défaite doit nous permettre d’arracher la victoire dans ces matchs que l’on domine . Et j’ai la haine ce soir on a dominé ce match en se créant des occasions. Il marque sur un CPA mais rien d’autre. Bien évidemment le terrain n’aide pas, l’arbitrage également. Le football ne sort pas grandi de ce style de rencontre en passionné que je suis.Les garçons ont fait les efforts avec une prestation intéressante. On a manqué un peu de jeu malgré le terrain j’aurais préféré qu’on essaie un peu plus à l’intérieur. Aussi, on doit ouvrir le score sur notre entame de match également.
On mérite mieux, je suis un compétiteur. On aura été meilleur dans le jeu que cet adversaire aller/retour mais sans leur prendre de point. C’est la singularité des équipes réserves dans ces championnats. Mais je refuse de m’en contenter on se doit d’aller chercher cette efficacité qui bonifie ta domination on ne l’a pas fait donc bravo à eux ! Le temps de jeu effectif j’en parle depuis quelque temps aujourd’hui c’est un fléau pour la formation du joueur. L’adversaire joue son football mais l’arbitre doit en être le garant. Aujourd’hui, quand tu enlèves les fautes qui stoppent toutes offensives avec les arrêts de jeu interminables, il ne reste pas grand-chose. C’est un problème récurrent et pénalisant pour la formation du jeune joueur qui a besoin de rythme et d’intensité. »
Samedi 18 février
Bakayoko, un début de prêt très compliqué
Extraits du dossier « Abdoulaye Bakayoko, ce début de prêt qui tourne au fiasco«
« La défense du Puy n’est pourtant pas la meilleure du championnat. Abdoulaye Bakayoko devrait y apporter une vraie plus-value grâce à ses qualités défensives mais aussi ses qualités physiques. Alors qu’il était dans le groupe pour le 1e match contre Cholet, il est resté en tribune. Un retard dans la semaine est à l’origine de cette mise à l’écart.
Entré à la mi-temps du match contre Châteauroux, sa première prestation sous le maillot ponot n’a pas été à la hauteur. Impliqué sur le 3e but de l’équipe de Nolan Roux, le défenseur n’a assurément pas marqué des points. Enfin il n’a pas été retenu pour le groupe contre le Stade Briochin hier soir (0-0). Alors que 4 joueurs du groupe étaient absents pour blessure, Abdoulaye Bakayoko ne figurait pas dans cette liste. Son absence s’apparente donc, comme son aîné Bilal Benkhedim, a un choix de coach ! »
4 absents pour Nimes-ASSE
Présent en conférence de presse Batlles et Appiah ont donné leur ressenti sur la rencontre à venir. L’ASSE déplore 4 absences importantes.
« Cafi est suspendu. Aïmen a fait un IRM hier, on attendait d’avoir les diagnostics et l’indisponibilité car je ne la connais pas vraiment. Il y a Kader qui ne fera pas partie du groupe encore. Gaëtan qui est blessé. Aujourd’hui on a 4 joueurs en moins. Anthony ça sera bon. Je pense que Matéo aussi, il intégrera le groupe. C’est des choses importantes pour nous de rentrer du monde et perdurer dans cette dynamique qu’on a. »
Dimanche 19 février
La rédaction s’unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche !
Crédit photo : asse.fr