26 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

#FCLASSE : Le retour d'un banni (?) après 107 jours d'absence ?

Yvan NEYOU of Saint Etienne celebrates his goal with Harold MOUKOUDI of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Girondins de Bordeaux and Association sportive de Saint-Etienne at Matmut Atlantique Stadium on December 16, 2020 in Bordeaux, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Harold MOUKOUDI - Yvan NEYOU - Matmut ATLANTIQUE - Bordeaux (France)

S'il foule la pelouse du Moustoir ce vendredi, Yvan Neyou aura été absent des pelouses de Ligue 1 durant 107 jours ! Un retour du Camerounais semble proche, notamment depuis que le club a officialisé l'absence de Camara après sa suspension infligée par le club.

Yvan Neyou fera-t-il son retour vendredi soir du côté de Lorient ? C'est une éventualité. Alors qu'il y a un mois Pascal Dupraz était interrogé sur les absences de Neyou et Moukoudi en conférence de presse, il expliquait : "J'ai beaucoup de joueurs, et de bons joueurs, qui sont en plus de bons garçons. J'ai cette chance. Il va falloir que je gère l'effectif, le banc, de manière à ce que chacun se sente bien concerné par notre opération maintien. On aura besoin de tout le monde."

Pascal Dupraz avait donc raison, il aura besoin de tout le monde, d'autant plus après la suspension de 5 jours qu'a reçue Mahdi Camara après son coup de sang avec un coéquipier de la réserve.

Yvan Neyou est apparu sur les images publiées par le club sur son compte Twitter. Sa dernière apparition en Ligue 1 date du 22 décembre 2021. Ce jour-là, l'ASSE accueillait Nantes dans la peau de la lanterne rouge et était défait 1-0 pour la première de Dupraz sur le banc stéphanois. L'entraîneur stéphanois n'aura pas eu le temps d'apprécier (ou pas) la prestation de son milieu puisque ce dernier est rapidement parti à la CAN avec son comparse Moukoudi. Une absence d'un mois qui aurait dû se conclure par un retour dans l'effectif lors du déplacement victorieux à Clermont-Ferrand. Il n'en a rien été puisque Pascal Dupraz n'a pas fait appel à lui, pas plus que contre Lyon, Angers et Montpellier durant un mois de février vécu avec la réserve stéphanoise...

Neyou banni à cause de sa participation à la CAN ?

Neyou était-il indésiré en équipe professionnelle ? Il semblerait que son choix de départ à la CAN n'ait pas été apprécié de tous, à commencer par Dupraz. Son statut de remplaçant en équipe du Cameroun ne l'a pas empêché de répondre présent pour cette CAN durant laquelle il aura joué 2 minutes contre le Burkina Faso et 3 minutes face à la Gambie en quart de finale. Peut-on véritablement reprocher à Yvan Neyou d'avoir répondu à l'appel de sa sélection après avoir refusé d'intégrer les Lions Indomptables il y a un an ? Le joueur, véritable miraculé du football professionnel a flairé là la possibilité d'écrire une ligne dorée à son palmarès vierge de grande victoire.

Quoiqu'il en soit, Pascal Dupraz n'a pas souhaité bousculé son groupe après le retour de Neyou. Depuis, plus aucune trace de Neyou dont on ne sait pas vraiment s'il était blessé, banni, convalescent... Sauf que les résultats des Verts sont à nouveau inquiétants et que du sang frais au milieu de terrain serait le bienvenu. La présence de Neyou dans le groupe qu'annoncera Pascal Dupraz ce jeudi pourrait sonner comme un début de réhabilitation. Charge au milieu camerounais de convaincre et d'obliger son coach à le rappeler régulièrement dans une opération maintien qui va entrer dans le vif du sujet dès vendredi soir à Lorient. Si Yvan Neyou joue sans filet, son coach et l'ensemble de ses coéquipiers également...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR