La chronique de Joss Randall (20) : MADAGASCAR 4 : TANNANE ARRIVE

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

Salut les Groupies

En ce moment, les matches s’enchaînent ! Calendrier de fou !
Du coup, le Cowboy a à peine le temps de recharger sa Mare’s Leg (et son stylo) pour vous pondre une nouvelle chronique qu’il y a déjà eu 3 matches de joués !! …. Faut suivre, les Gars, Oh !

Bon pour ce qui est du titre de cette CH20, les forts-en-math qui n’en branlochaient pas une en cours de Géographie (ça ne concerne pas Olivier #LA-GONFLE, qui était nul dans les deux matières) vont se demander si c’est de l’Art ou du Chichon.
Les autres vont trouver que c’est un jeu de mot … Capital ! J
Mais de toute façon vous connaissez le cowboy désormais : je m’en fous, vu que moi ça me fait marrer. Et pis Oh ! Ça a quand même un lien avec ce qui va suivre, alors ne la ramenez pas trop !

LE BELVÉDÈRE : VUE PANORAMIQUE

8 jours, 3 matches. BIM ! Dont il ressort quoi-t-est-ce-que, Docteur, Hummmm ?
Plutôt du positif.
Assez brillants à Bordeaux, moins flambards mais quand même dominateurs (et surtout qualifiés !) à Troyes (Où Jean Giraudoux me disait l’autre jour que Finalement, la Guerre n’aura pas eu lieu 😉 … clin d’œil aux Lettrés-qui-se-la-racontent … c’est-à-dire que ça concerne pas Serge AURIER, en gros). Et enfin, je les a trouvés très bons à GG hier, dans l’animation offensive et le pressing, et ce en dépit d’un résultat frustrant. Je ne me suis pas ennuyé une minute, ce qui m’a évité de me rendre compte que j’avais les doigts tout bleus tellement on se pelait les noix.
De manière plus générale, et en prenant de la hauteur même sans avoir à recourir à un ULM, on peut quand même dire que depuis le match contre PSG, ça va clairement mieux, ET dans l’état d’esprit (engagement, conquête) ET dans l’animation offensive.
Mon GRO_MENÈS, pas loin de devenir amoureux, parle même d’équipe en train de réussir sa « mutation » … Bon, perso, je resterais quand même un peu prudent. Wait and See, comme disent les 3 Grecs qui parlent 2 mots d’anglais. En terme de jeu, on a avalé suffisamment de couleuvres par le passé pour se donner quelques matches supplémentaires avant de crier victoire, même s’il y a déjà quelques certitudes d’amélioration (voir plus loin).
Pour finir cette vue panoramique par une approche plus « comptable », on peut dire que pour l’instant, on négocie plutôt bien ce gros bloc de matches rapprochés contre des concurrents directs pour les places européennes fin mai ! Certes il manque deux points contre ASM, mais avec un bon résultat au Vélodrome Dimanche (N ou 2, Ze Betclic touch), on serait en bonne position avant le sprint final, en ayant joué tous les « gros ».
Je n’aurais absolument pas parié là-dessus il y a seulement trois semaines.

LES TOPS/FLOPS DE LA SEMAINE

TOP 1 : Barack Oussama TANNANE
Lui je le trouve juste bon. Rapide, technique, excellent en « faux pied » (non non, on ne parle pas de LA BRISE, qui lui en a deux) mais surtout bon des deux pieds, grosse frappe, et apparemment parfaitement intégré. Ces critères techniques font du bien, vu que c’est ce qui nous manquait le plus. Mais je retiendrais presqu’avant tout son activité permanente, toujours à fond le gamin, y compris dans le replacement défensif (c’est RICK ? qui fait la gueule du coup, car la preuve que c’est possible est là, sous ses yeux …). Une des très bonnes trouvailles de notre MERCA-TÔT (pour les optimistes = mercato anticipatif de la saison prochaine) ou de notre MERCA-TARD (pour les chafouins qui pensent toujours que ça aurait dû se faire à l’été dernier).
Quand je pense qu’on a bouffé du BONBEC pendant tant de matches !!! J’en ai des frissons …

TOP 2 : Le petit Bayal en  MOUSS’EUUUUUU
Et oui !! tout le monde se fout de sa gueule, à mon gros Bayal .. en attendant (non pas GODOT, mais le retour de PERRIN), je suis désolé, mais il tient la baraque, BIG BLACK !! Mieux que ça, il marque des buts avec sa grosse tête, et des buts qui comptent comme à Rennes. Alors certes, OK … on a toujours une ou deux grosses boulettes par match (cf. Monaco, heureusement que Vagner Love est en surcharge pondérale évidente, surtout côté porte-bagages !!), on a toujours une ou deux montées « risky business » et cheveux au vent à la ‘Black’enbauer … mais vu le reste, on lui pardonne. Pis c’est le folklore ! 🙂

TOP 3 : Le fils du Chanteur (PETER GABRIEL) …. Quand il aura fini sa croissance !
Je l’aime bien, ce jeune. En tout cas je l’ai aimé contre Monaco. Vif, rapide, excellent dans l’anticipation surtout. Voilà qui n’arrange en rien les affaires de Kevin SAIGNANT, que Claude François connaissait déjà avant de jouer à Docteur Magoo dans sa baignoire (Je suis le maaaaaaaaaaaaaaal aimééééé …). Bon, il y a quand même encore quelques soucis de placement, qu’on pardonnera facilement à ses 17 ans, et certainement un déficit de taille aussi.
Mais le plus gros bémol c’est son incapacité à finir les matches. Des crampes la première fois, blessure visiblement musculaire cette fois …. Faut qu’il finissent sa croissance au risque d’être opérationnel un match sur 5. Un peu ce qu’on nous avait vendu pour BONBEC, sauf qu’on nous avait menti : en réalité c’est un match sur 30.
Je pourrais rajouter le voisin STATHAM, mais je l’avais déjà cité dans la CH19. Et comme il drague ma femme en bagnole, il ira se faire voir chez Plumeau pour ce coup-ci.

FLOP 1 : LE VIEUX LION RUGIT DE MOINS EN MOINS ….
J’en ai presque mal pour lui. Et vu ce qu’il a apporté au club pendant 5 ans, et au moins jusqu’à ce qu’il reparte de GG avec son tibia sous le bras en 2013, je me garderais de lui taper trop fort sur la tête. Mais force est de reconnaître que notre ami CLEMENT est bel et bien au bout de sa course. Sa bonne volonté et son implication ne sont pas du tout en cause, juste ses capacités physiques à faire face. Et comme il n’a pas dans sa boîte à outils les éléments techniques qui lui permettraient d’amortir le coup, ben … ça se voit quoi. Je pense qu’il est clairement écrit dans la tête de GALTIER que La Grande Vadrouille (Louis de SELNAES …. Mais il manque l’hélice hélas, et oui c’est là qu’est l’os, LULU Dédicace) est amené à le remplacer. J’ai d’ailleurs été surpris de ne pas le voir hier, au moins 30 mn, dans la mesure où il ne pourra pas jouer l’EL jeudi … encore un des grands mystères de notre ami GALETTE.

FLOP 2 : MAFIA : LA LOI DU MILIEU
Oui de manière plus « globale », si ça va mieux devant avec les recrues, dès lors que GALTIER revient à ses premières amours avec trois ‘récupérateurs’ au milieu (cf. TROYES en CDF), ça va moins bien. Because …. CLÉMENT (voir ci-dessus), because aussi un PAPY qui est toujours très actif mais qui a tendance à remplacer les passes décisives par des pains dans les tibias, et because un PAJOT-PASPRIS un peu en essuie-glaces … un coup pas mal, un coup transparent sur une mi-temps … pas encore ça. Sur 4 matches on a donc noté une COHADEPENDANCE, qui est quand même inquiétante. Reste à voir ce que donnera SELNAES dans le temps …

FLOP 3 : NÉANT
Bah oui, comme je suis plutôt content, pas envie d’en mettre un troisième. Ou alors, vraiment, si vous insistez beaucoup … comment vous dites ? Ah oui, pas faux….. BONBEC. Même quand il ne joue pas, c’est un flop.

 

LES RECRUES (D’ESSENCE)

Un petit mot quand même sur ce qui s’est passé pendant le MERCA-TÔT d’hiver.
Et oui, moi je le vois comme un MERCA-TÔT, moi. Intelligent.
Je pense que le NANAR CAIAZZO, avec son air con et sa vue basse, s’en est largement mêlé et que les choix faits ne sont pas ‘que’ sportifs.
En achetant dès janvier pour la saison prochaine :
1/ Il se donne une chance (si la mayo prend vite, ce qui semble être le cas, de se replacer dans la course aux places européennes cette année … et souvenez-vous où on en était début janvier … c’était loin d’être gagné !).
2/ En cas de qualif, et avec les retours de L’INSPECTEUR, HAMOUMA et CAPTAIN-AMERICA-LE-SOLDAT-DU-LIT-VERT J, il prépare une équipe plutôt sympa et étoffée pour jouer sur plusieurs tableaux l’an prochain.
3/ Il se donne une chance de séduire GALETTE-LA-SORCIERE pour qu’il rempile
4/ (et surtout, en ce qui concerne CAILLASSES-ZO) : il voit arriver de sa fenêtre les astronomiques droits TV anglais l’année prochaine (pour rappel le dernier de Premier League touchera 180M€ de droits TV !! Plus que le budget des Fumiers !!) et mise sur de substantielles plus-values en recrutant des jeunes prometteurs pour les refourguer aux Rosbifs.
Tout bénéf, l’affaire, bravo l’escroc ! 🙂
Conclusion : nos RECRUES, en plus de mettre du beurre dans les épinards du sportif, c’est surtout de l’ESSENCE pour l’avenir.
D’où le titre du chapître. Tout le monde suit ou j’appelle les pompiers ?
Yark …………….

 

LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Bon ça, c’est la mauvaise nouvelle de la semaine …. Ils prennent des points. Et ils jouent bien.
J’ai vu une partie du match contre CAEN, et même si je pense que 4-1 c’est cher payé pour les Normands, et même si pour la forme j’ai essayé de chambrer mon Boss avec un « alors comme ça chez vous au stade des Ténèbres vous jouez le contre maintenant ?? », personne n’est dupe.
Ça joue. Et ça joue bien.
Je n’ai donc pas changé d’avis, ils nous mordent le cul de plus en plus près, et ils devraient finir soit 2 soit 3 (en plus on a bien fait leur affaire, bordel, en faisant nul contre ASM combiné au nul NICE-OM … pffffffffffff). Donc devant nous.
Mon seul dernier espoir : ils n’ont pas joué ni PSG, ni NICE, ni MONACO sur la phase retour. Donc virtuellement, des points qu’ils vont laisser en route … Alors qui sait …
D’ailleurs si parmi vous quelqu’un sait, il faudra me mettre au courant, comme disait ce condamné à la chaise électrique (un Black de Caroline du Sud qui avait eu le culot de voler des bonbecs).
De même si l’un d’entre vous a une vidéo de BONBEC en train de traiter GALTIER de « Fiotte », je suis preneur. Il pourra alors prendre l même avion qu’AURIER vers la Chine.

So Long, Les Groupies. Restés branchés.

Réagissez à la chronique de Joss sur le Forum en cliquant ici

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This