[Formation] L’ASSE a-t-elle fait signer un accord de non sollicitation au futur Philippe Mexès ?

Nos amis de Poteaux Carrés sont souvent à l’affût des informations qui passent entre les mailles du filet de beaucoup de médias. La signature de Damien Gonnet (Bussy St-Georges) en fait partie. Un accord de non sollicitation a été conclu pour un joueur dont l’entraîneur, Hamady Sissoko, explique qu’il lui fait penser à Philippe Mexès… Gardons notre calme, Ludovic n’a que… 12 ans !

« Damien est un gamin né en 2004 qui a eu un parcours assez atypique. Il a commencé à jouer au foot la saison 2014-2015. Auparavant il faisait de la gym. En U11, il a commencé en équipe B. Mais j’ai repéré son intelligence de jeu, son sens de l’anticipation, sa vitesse, sa présence dans les duels. Damien est très puissant et a une grosse détente. Comme il venait de commencer le foot, techniquement c’était très limité. Je l’ai fait monter avec moi. Il était fou de joie, pour lui jouer en A c’était comme signer dans un club pro.

Comme il s’est mis tardivement au foot, beaucoup de monde se moquaient, il y en a très peu qui croyaient en lui. Moi je voyais son investissement à l’entraînement. La première fois qu’il a joué en A, il a été élu homme du match. Au bout de trois matches je l’ai promu capitaine. Depuis le gamin ne fait que monter. Il est devenu de plus en plus fort. Je le faisais jouer défenseur central. Maintenant je l’ai mis latéral droit. C’est une machine. Il multiplie les aller-retours, est intraitable dans les duels.

Son intelligence de jeu est hors normes. Il a une qualité de passe très correcte. Il est fair play et très à l’écoute. C’est en outre un très bon élève. Il est issu d’une très bonne famille. Ses parents sont très à cheval sur l’école. Plusieurs autres clubs pros étaient sur lui : Rennes, Angers, Lens et Amiens. Ludo est un ami, je lui ai signalé le joueur. Il est venu plusieurs fois le superviser. Quand je vois Damien, moi qui suis passé par le centre de formation de l’AJA, il me rappelle Philippe Mexes. C’est le même. »

Outre les qualités de Damien Gonnet, ce qui est intéressant c’est l’intelligence avec laquelle Hamady Sissoko éduque et fait pousser ce joueur. Il s’appuie sur des qualités physiques et sportives, mais également sur les qualités humaines du jeune Damien. Beaucoup de jeunes joueurs qui rêvent d’arriver un jour dans un centre de formation doivent s’en inspirer. L’équilibre, l’intelligence, la performance scolaire, l’éducation sont également importants au moment de vouloir entrer dans le monde du football de haut niveau. Et surtout, malgré les annonces de signatures ou d’accords de non sollicitation, n’oublions pas que ce sont de très jeunes joueurs qui pour la plupart n’auront qu’un parcours amateur ou semi-amateur… Nous trouvions important de le rappeler, car faire un article sur un jeune de 12 ans à côté de ceux que nous écrivons au quotidien au sujet des professionnels peut donner la sensation d’un mélange des genres qui pourrait être dangereux !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares