[EXCLUSIF] Problèmes ? Solutions ? Des spécialistes du football se penchent au chevet de l’ASSE !

L’ASSE va mal. Pour se pencher à son chevet, nous sommes partis questionner des journalistes sportifs ou observateurs avisés. Les questions qui leur ont été posées sont simples : Quel est le problème des Verts ? Quelles sont les solutions d’après-vous ? Réponses…

Les problèmes de l’ASSE ?

David Valverde, journaliste pour France Bleu St-Etienne pointe du doigt le comportement des joueurs. D’après lui « il y a sans doute plein de petits problèmes mais le plus gros est l’attitude sur le terrain. Il n’y a pas d’aboyeurs comme l’était Cohade ou comme peut l’être Lemoine. » Par ailleurs, le journaliste remarque qu’Ole Selnaes, sur lequel Christophe Galtier s’appuie cette saison, se montre moins rayonnant : « Selnaes plonge sportivement depuis un mois et son gros caractère n’est plus en adéquation avec ses performances. » Et de rajouter que « c’est une équipe de gentils garçons qui n’ont pas plus envie que ça de se battre pour les copains. »

Margot Dumont

De son côté, Margot Dumont, journaliste sportif pour Bein Sports, abonde dans le même sens. Pour elle « le problème est à la fois mental et physique. Là ou les Verts ont justement montré de grosses vertus mentales en début de saison, on remarque un vrai relâchement en ce moment. Le mental c’est comme le pressing dans un match : c’est difficile de le « tenir » sur le long terme. Tôt ou tard, avec la répétition des matchs et des remontées inespérées, il peut y avoir une sorte de relâchement et de décompression. D’autant que le premier objectif a été atteint : la qualification pour les 16e de Ligue Europa. Peut être y a-t-il eu un relâchement inconscient… ». La journaliste invoque également la fraîcheur physique de certains joueurs : « Le souci vient peut-être de l’investissement de certains joueurs ou d’un manque de fraîcheur physique. Les joueurs ont très peu de temps libre et s’entraînent quasi tous les jours. » Une usure physique mais également psychologique… Une possibilité en effet, même si concernant la fraîcheur physique nous ne pouvons retenir l’argument unique du nombre de rencontres comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt dans la journée.

Anthony Perrel, journaliste sur Radio Scoop n’y croit d’ailleurs qu’à moitié : « Pour les performances, je pense que le problème vient du niveau de jeu de l’équipe. Trop de joueurs en dessous de leur « vrai niveau » ou plutôt du niveau des mois précédents : Saivet, KTC, Tannane, Hamouma… L’enchaînement des matchs peut aussi jouer mais pas autant que Christophe Galtier veut nous le faire croire, c’est évident. »

Darren Tulett

Au delà de ces explications, certains mettent en avant le manque de qualité de l’effectif. Denis Balbir pointe du doigt l’absence d’un vrai technicien dans le groupe de Christophe Galtier. Pour le journaliste de M6, « le problème est que tout le monde n’a pas la qualité de Ruffier ou Perrin Il manque un créateur actif, technique. ». Les absences à répétition de Robert Beric amènent le journaliste sportif à souhaiter le recrutement d’ « un attaquant axial et un pendant de grande qualité à Oussama Tannane qui revient bien. Autrement dit, de faire d’Arnaud Nordin un titulaire qui provoque balle au pied et qui dribble. » . La défense n’étant pas en reste, il pense que les Verts doivent « aussi trouver une stabilité en défense. ». Darren Tullet, journaliste sportif sur Bein Sports n’en pense pas moins et affirme d’emblée que les Verts « manquent de créativité offensive. Manquent de réalisme devant le but… », ce que confirme Frédéric Piquionne, l’ancien attaquant de l’ASSE : « Je pense que le problème c’est l’animation offensive. Il manque un buteur à l’ASSE. »

Manu Lonjon

Même son de cloche pour Manu Lonjon, le journaliste de Yahoo spécialisé dans le mercato, qui prétend que « depuis quelques années, Stéphane Ruffier masque les faiblesses de Saint-Etienne. Avec un gardien moyen, les Verts auraient terminé entre la 9e et la 13e place, pas mieux… Finalement, on ne voit du jeu que par séquence comme la 2e mi-temps à Angers. Cette équipe a du mental, elle a récupéré des points dans les dernières minutes mais sur le fond, ça manque de qualité voire, et c’est plus ennuyeux, d’ambitions. Saint-Etienne s’appuie sur sa solidité défensive, sa qualité de bloc équipe mais produit peu de jeu. C’est dommage… ».

Quelles solutions pour sortir de cette situation ?

Manu Lonjon résume bien ce que pensent nos experts : « Être épargné par les blessures, se renforcer cet hiver. Je ne pense pas que Galtier soit satisfait et cet hiver, il pourrait y avoir du changement, offensivement notamment. »

Frédéric Piquionne donne immédiatement son avis en termes de recrutement. Pour lui, il faut deux recrues devant : « J’ai entendu que la cellule de recrutement travaillait déjà sur le sujet pour le mercato d’hiver. Il en faudrait deux ! Un joueur d’espaces et un joueur de surface pour les mettre au fond ! ». Darren Tulett donne même des noms ! Avec humour il donne un conseil aux dirigeants : « Faites revenir Aubameyang ! Signez Luis Suarez ! La dernière fois qu’un mec a mis 15-20 buts en Ligue 1 pour les Verts ? Voilà une grande partie du problème. »

Denis Balbir

Denis Balbir pense également qu’il faut profiter du mercato pour redresser la barre : « À titre amical, j’avais suggéré au club des joueurs type Sliti, De Preville ou Waris… Et puis Si Kévin Malcuit me plaît, il faut à gauche quelqu’un de rigoureux et d’offensif en même temps. Bref, les chantiers sont nombreux… »

Outre un attaquant de pointe prolifique, Margot Dumont pense que la priorité de recrutement devrait se situer au poste de milieu offensif : « Je pense aussi qu’il vous manque un certain profil de joueur. Un créateur un peu foufou qui puisse mettre le feu sur une accélération. Oussama Tannane est un peu dans ce registre mais il joue sur un côté et reste irrégulier. Il vous faudrait un vrai n°10 de type Ben Arfa. Mais pour ça il faudra casser la tirelire… » Le président Bernard Caïazzo a bien expliqué que l’ASSE se donnerait les moyens, mais de là à pouvoir s’offrir Hatem Ben Arfa, c’est une autre histoire !

Anthony Perrel

Anthony Perrel ne change pas de discours en justifiant par le manque de qualité des attaquants actuels. Il explique qu’il faut « enchaîner des matchs avec une équipe complète qui joue de l’avant. Et surtout avoir un vrai buteur devant. Nolan Roux n’est pas avare d’efforts mais il est rarement servi, quant à Söderlund, il n’a pas les qualités pour peser en L1… »

David Valverde est le seul qui se démarque en insistant sur la nécessité de réparer les têtes avant de s’occuper d’en faire venir de nouvelles : « Si le problème est une question d’unité, de solidarité, de confiance, le staff doit pouvoir trouver des idées pour souder tout le monde. Techniquement et individuellement les joueurs ne sont pas mauvais. Mais ensemble ils ne sont pas bons. C’est souvent un ressort psychologique qui est cassé dans ces cas là. »

Quelle que soit la solution, Margot Dumont et Denis Balbir estiment qu’il faut faire confiance à Christophe Galtier et ne pas se tromper de cible. Margot Dumont prend énergiquement la défense de l’entraîneur stéphanois : « Ce qui me gêne par contre c’est ce Galtier bashing en ce moment, que je ne comprends absolument pas. C’est un grand entraîneur, l’un des 3 meilleurs en France à mon sens. Je dis ça avec beaucoup d’objectivité. C’est un vrai manager avec une grande connaissance du football et de la tactique. Un meneur d’hommes et vrai professionnel. Je trouve que compte tenu des moyens mis à sa disposition et des nombreux blessés aussi, notamment en début de saison, il a déjà fait des miracles. C’est trop simple de taper sur lui. »

David Valverde

De son côté, Denis Balbir garde également toute sa confiance dans le staff : « Pas question pour moi de taper sur le staff. Il faut mener une réflexion tout en faisant un match énorme jeudi pour prouver que Rennes est un accident. Il va falloir se lâcher vraiment à l’avenir, surtout à domicile ! ». 

Le journaliste de M6 conclut en indiquant la voie à suivre en termes de projet de jeu, tout en relativisant les chances des Verts d’accrocher l’Europe cette saison : « Les gens ne jurent que par l’Allemagne ou l’Angleterre. Il faut puiser dans ces deux championnats des idées de jeu basées sur la générosité et l’offensive. Pour tout donner et au moins essayer. Mais À mon sens une place européenne cette saison est illusoire à moins de changer pas mal de choses… ». 

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

3 pensées sur “[EXCLUSIF] Problèmes ? Solutions ? Des spécialistes du football se penchent au chevet de l’ASSE !

  • 8 décembre 2016 à 7 h 15 min
    Permalink
    Le seul fautif c’est GALTIER
  • 7 décembre 2016 à 21 h 42 min
    Permalink
    Pas de bon joueurs QUI FOND UN ENTRAINEUR PAS DE CELLULE DE RECRUTEMENT UN PRESIDENT QUI GERE COMME SI C ETAIT UNE PAROISSE DONC RIEN DE SURPRENANT CHEZ LES GREENS
  • 7 décembre 2016 à 20 h 21 min
    Permalink
    ET le coach Mrs Dames rien a dire ? C’est pourtant lui qui est à la base de cette absence de jeu… non ? Tous les joueurs ont été choisi par lui… non ? Et enfin c’est encore lui qui est à la barre pour appliquer depuis toujours (et là je pèse mes mots) une tactique négative et toujours défensive… Juste un exemple pour finir : pourquoi Saivet joue en récupérateur alors qu’avec ses qualités et sa technique il serait sûrement plus efficace plus haut, dans l’axe et surtout proche très proche de ses attaquants qui dun seul coup d’un seul auraient qq munitions à se mettre sous le pied et seraient alors ‘peut être’ moins maladroits. Un chose est sûre Galtier est le 1er pour ne pas dire le seul fautif de cette absence de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This