[La chronique de Joss Randall – S2 – Ep.11] Les cosaques sont dans la plaine (du Forez)

« Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »
Le Cid – Acte 1 , Scène 4 – Pierre Corneille (alors qu’il attendait désespérément un but de l’ASSE).

Salut les Groupies

Encore une semaine à deux matches, ce qui nous vaut une Chronique en mode Opéra-en-deux-actes. Logique. Et peut-être même trois, si vous êtes sages.

Afficher l'image d'origineACTE 1 – JEUDI : LA QABALA(DE) DES GENS HEUREUX ( ?)

Le contexte
On s’est bien gelé le cul à GG, et ce n’est pas ce qu’on a vu notamment en 1ère mi-temps qui nous aura permis de nous réchauffer ! Premier des deux matches qui décideront de notre suite en EL. Pression. Double et sans faux-col (la pression), car il fallait aussi réagir après le non-match contre Dijon Dimanche dernier, une fois de plus sauvé des eaux façon Moïse-Zorro-est-tarifé en toute fin de match.

Le résultat
« L’important c’est les trois points », pour reprendre un des poncifs les plus courus du microcosme footballistique. Mais pour ce qui est du spectacle (même si ce fut toutefois moins indigent que contre Dijon, mais contre une équipe de peintres en face !), et bien t’as l’bonjour d’Alfred !! Faudra repasser plus tard ! (maxime des fainéants qui tiennent un Pressing). En attendant on se consolera en remarquant que tout le monde bat Qabala. Mais que nous aussi. Donc on a 5 points comme tout un chacun dans le Groupe. Une victoire au retour chez les Cosaques nous ouvrirait la porte d’une petite finale à la piaule contre les Schpountz de Mayence, le 24/11. Je la sens bien, puisqu’elle sera précédée de l’excellentissime Soupe Aux Choux d’Eric-le-Montagnard, éminent membre du Gang des Binouzes.

Le Jeu et les Joueurs
Un match dominé, certes. 61% de possession, ça nous arrive pas souvent. Mais un premier acte très faible en rythme et en occasions réelles. Ennui. Mieux lors du deuxième acte, et surtout mieux après la rentrée de l’INSPECTEUR. Là c’est déjà plus le même cierge qui coule (ne pas confondre chaude-pisse et première communion). Couronné par un but qu’on qualifiera pudiquement « d’heureux », même si la victoire est largement méritée.
Si quelqu’un peut m’expliquer ce que POGBA foutait là, je suis preneur. Non pas qu’il ait fait (trop) de conneries, mais comme disait Rufus dans Amélie Poulain (quand il cherche son nain de jardin disparu) : Je ne comprends pas !!!
Un milieu …. ENFIN !!! ….. avec des joueurs de ballons. A la 10ème journée, il était temps (petit naviiiireu). Un NENESSE en mode correct-mais-peut-mieux-faire, un TOUTVERT en mode je-monte-en-puissance (même si je suis lent sur les accélérations). Bémol sur notre Riton C’EST_VRAI, assurément talentueux, mais qui doit peser plus et mieux sur le jeu offensif à mon sens.
Car si y a un truc qui va pas, c’est bien devant !! Inquiétante inefficacité offensive !! Coach GALTIER est donc le seul des 150000 habitants de l’agglo stéphanoise (+ Boss Alex, mais lui vit en Alsace, le gueux !!) à ne pas avoir compris que SPIROUX n’est pas un vrai 9 ! Utile ailleurs, mais pas en 9 !! Je vote contre !!! TATANE un peu mieux pendant 30 minutes puis ça fait Pschiiiit comme disait Chirac ! Heureusement qu’on a KMP !! (et je ne pensais jamais qu’un jour j’écrirais un truc comme ça, sérieux !!).
Toutefois, je supprostitue (je trouve le verbe supputer bien trop vulgaire pour une Chronique d’une telle qualité littéraire !) qu’on va revoir ce schéma a trois milieux plus offensifs, avec peut-être L’Isle DABO, et l’INSPECTEUR titu devant. Et j’aime bien l’idée.
A noter, fait important : 2ème match complet de DANS_MA_MBENGUE_BENGUE_BENGUE sans aucune blessure. Ouf. Mais côté foot … c’est toujours pas ça. J’ai peur qu’il faille deux ans complets d’entrainement en atelier spécifique pour qu’il arrive à faire un centre correct. Et c’est long.

Afficher l'image d'origineACTE 2 – DIMANCHE : CAEN, TU ME PRENDS DANS TES BRAS, JE VOIS LA VIE EN ROOOOOOOSEEEEEEEEEE

Le contexte 
Deuxième match de la semaine, avant une « vraie » semaine de pause complète. On attend la reconduction de l’équipe de jeudi, avec peut-être L’INSPECTEUR devant. Bon on évite finalement SPIROUX en 9, ouf. Mais on se cogne SODERCLOWN, qui prouvera sur ce match qu’il n’aura jamais autant mérité son surnom. On ferme les meules vu qu’on gagne jamais à Caen.

Le résultat
90’ plus tard, le résultat est bon. Très bon même, au classement en tout cas. 7eme, avec trois points d’avance sur les Fumiers et à deux points de la place en EL, après 10 journées, ça va. On aura surtout traversé la période « hôpital de campagne » sans trop de bobos. Mais l’intérêt du jour dépasse le seul cadre du résultat comptable, le contenu est en progrès, et c’est au moins aussi important. Voir ci-dessous.

Le Jeu et les Joueurs
Comme Jeudi, un match dominé. Nettement. 60% de possession et pas de réel danger. Faible opposition toutefois.
Derrière, très rassurant. J’aime beaucoup Léo JAVEL LACROIX, encore très bon, serein et sûr. Fiable. Plus que POGBA, et au moins autant que KTC. Je comprends d’autant moins pourquoi il a été écarté deux matches, vu qu’il n’était officiellement pas blessé. Mais il faut croire que Coach GALTIER a ses raisons que la Raison ignore. Le match s’est surtout joué et gagné au milieu, où notre triangle des bermudas NENESSE-RITON_C’ESTVRAI-RAPETOU a confirmé les espoirs mis en lui jeudi. Ça va aller mieux, on avait hâte de les voir ensemble durablement. Ça paye. Très peu de déchets dans les passes. De la vision de jeu, et du jeu vers l’avant.
Prenez vos cahiers, les cancres : Exercice  « Fermez les yeux / repensez au trio PAPY-PAJOLIJOLI-CLEMENT qu’on a trop souvent vu l’année dernière / Comparez ». C’est bon vous avez vu la diff ? Bon ben voilà. Si personne ne se blesse, et avec le renfort de l’ISLE DABO pour le turnover fatigue, ça va marcher.
Mais les apports offensifs du triangle ne font que masquer la carence offensive toujours présente. KMP encore très bon. Mais TATANE …. mieux quand il ne dézone pas (2ème mi-temps). Volontaire, mais agaçant. Mais surtout …. SODERCLOWN ….. non. Non non, cherchez pas. C’est non. En fait il ne sait à peu près rien faire, à peine utiliser sa masse d’enclume pour jouer en pivot (une seule fois dans le match sur la belle frappe de RAPETOU). C’est trop peu. Et là encore …. J’ai du mal à comprendre l’absence de l’INSPECTEUR, qui aura joué 30 minutes en deux matches cette semaine. Soit il est blessé, soit il est apte. S’il est sur le banc c’est qu’il est apte. Mais probablement que Coach GALTIER a ses raisons etc. etc. etc.

ACTE 3 (BONUS TRACK) – SAMEDI : LA (DOUBLE) COMPLAINTE DES FUMIERS
lol lyon
« Mais t’es où ? Pas là, pas là, pas là … Mais t’es oùùùùù ??? », comme chante le nouveau dépressif de la chanson française.
Ou qu’il est, mon chafouin ? Ah ben il est là !!! Bah alors, Jean-Mimi, qu’est-ce-qu’il se passe-t-il au Royaume déréglé des Voisins ? Encore une semaine riche en …. Rien ! 🙂
Je crois que j’ai identifié le problème : l’OL cette année, c’est juste *l’anti-ASSE*, le tout-pile contraire : du talent, mais pas de mental !! (accessoirement, faudrait aussi un vrai coach !) Combien de matches et de points perdus, lâchés à la première difficulté rencontrée ? Hum ? C’est là que le bât blesse. Pas de tronche, pas de mental, pas de leader. Et pas de défense non plus, je le dis depuis le début ! Encore flagrant samedi, sur les trois buts.
Et pour ce qui est de l’absence d’esprit ET de coach, voyez OL-JUVE. Flagrant. Ça se fait littéralement marcher dessus pendant 40 minutes, ça obtient un péno tombé du Ciel (bien que justifié), ça le rate, ça se retrouve à 11 contre 10 à la 54ème …. Bon….. Il faut quoi de plus pour arriver à gagner un match ?!!? Peut-être … un vrai coach, qui dès l’expulsion de Lémina aurait sorti un défensif et lancé un attaquant histoire de profiter de l’avantage. Ca paraissait évident pour tout le monde, sauf pour Bruno Gepetto (le nez s’allonge, pas la compétence).
Quand je pense que mon Boss me tanne le cuir avec notre « GALTIER disciple du Béton » … Je rigole, car il a le même à la maison en fait, il me l’avait pas dit !! 🙂

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Shares
Share This