[Bulletin de notes] Des violets généreux et des verts opportunistes !

Les verts se déplaçaient ce mardi soir à Toulouse pour tenter d’accrocher un résultat contre une belle équipe toulousaine invaincue sur ses cinq derniers matchs !

Les supporters stéphanois avaient fait le déplacement pour soutenir une équipe un peu remaniée par Jean-Louis Gasset en vue du match vendredi contre Monaco. Le jeune Saliba remplace Perrin au même titre que Diousse remplace Selnaes, Khazri suspendu laisse le couloir gauche a KMP et Debuchy blessé est remplacé par Silva sur le côté droit. Le match commence mal pour les verts qui font face a de nombreux assauts toulousains durant 15 minutes qui paraissent interminables mais où règne une grande solidarité stéphanoise. Finies ces 15 première minutes les verts peuvent commencer à s’exprimer et multiplient les contres rapides menés par Nordin et Diony. C’est à la 23′ minute que Diony punit les toulousains suite a une mésentente des deux défenseurs centraux et un petit exploit personnel du buteur stéphanois qui vient dribbler le gardien avant de mettre la balle au fond des filets. 1-0 à la mi-temps, les verts ont été plus réalistes ! Au retour des vestiaires on retrouve les joueurs de Gasset plein d’entrain mais qui laissent malheureusement quelques espaces aux toulousains. L’ancien stéphanois Max-Alain Gradel profite d’une ouverture à la 63′ minute dans la défense des verts pour placer un petit bijou lucarne opposée, le but de l’égalisation ne sera d’ailleurs pas célébré par l’international ivoirien. Mais le score ne sera pas tenu longtemps, juste après son entrée, Selnaes presse un défenseur toulousain suite a une relance dans l’axe, le norvégien récupère le ballon qui atterrit dans les pieds de Cabella se retrouvant seul devant le portier Toulousain. Cabella ajuste et redonne l’avantage aux verts dans cette rencontre. Les verts font mal en contre, c’est encore suite a une mésentente entre le capitaine toulousain et son gardien, que Salibur, qui venait d’entrer en jeu, vient planter son premier but sous le maillot stéphanois : 3-1 pour les verts à la 75′ minute ! Les toulousains n’ont pas dit leur dernier mot et réduise l’écart suite a une magnifique frappe de Durmaz, seulement trois minutes après le but stéphanois. Les toulousains tente d’accrocher le point du nul mais tombent sur un Ruffier magistral qui protège corps et âme sa ligne de but. Score final 2-3 pour les stéphanois qui rapportent un bon point d’un déplacement qui s’annonçait compliqué !

 

Le vert du match : Loïs Diony ! L’ancien Dijonnais est tout simplement de retour à son meilleur niveau et sa fait plaisir a voir ! Tel une anguille il se faufilait parmi les défenseurs violets a leur en faire tourner la tête. Diony est infatigable et son apport offensif est très bon, en plus de sa vitesse, ses coéquipiers peuvent s’appuyer sur lui et utiliser les espaces créés par ses courses. Il marque un but plein de réalisme et d’abnégation, son deuxième but de la saison et pas le dernier !

 

Les TOPS : 

-Les jeunes, Nordin, Diousse et Saliba : Dans une semaine a trois matchs, la rotation d’effectif est quelque chose de très important. La crainte du mercato d’été était le manque de profondeur dans l’effectif, le match de ce soir prouve qu’on peut être tranquille sur ce point là. Nordin et Diousse ont apporté de leur vitesse et leur vision du jeu, Saliba a quand à lui réalisé une bonne prestation et notamment une excellente première mi-temps. La jeunesse stéphanoise est en marche et cela apporte beaucoup de fraîcheur dans le jeu !

-Stéphane Ruffier : IM-PRE-SSION-NANT, le portier stéphanois revient a son meilleur niveau après sa boulette contre Caen qui lui est clairement resté en travers de la gorge. Certes il se prends deux buts, deux buts qui semblent instopables, mais surtout deux buts qui auraient pu être cinq ou six buts sans un grand Ruffier. Le légendaire gardien stéphanois est l’un des grands partisans de la victoire de l’ASSE !

-Yann Mvila la sentinelle : Séparé de son acolyte habituel qu’est Selnaes, Yann Mvila a occupé un poste de sentinelle comme lorsqu’il est arrivé au club en janvier dernier. En jouant un peu plus bas il a permis a Diousse d’évoluer plus haut sur le terrain, stratégie payante et rôle respecté pour les deux milieux centraux. Mvila a apporté un vrai plus dans la relance mais surtout en défense.

 

Les FLOPS :

-KMP : Les adjectifs sont nombreux pour qualifier la prestation de l’ancien lorientais, je vais choisir « insuffisant » pour ne pas être trop dur avec l’attaquant stéphanois. Que ce soit collectivement ou individuellement, il n’a été que très peu efficace. Comme perdu sur le terrain, on n’a pas vraiment compris quel était son rôle. KMP n’a malheureusement pas/plus le niveau pour jouer dans une équipe aussi ambitieuse que l’ASSE.

-Neven Subotic : Le défenseur serbe a eu BEAUCOUP de mal face aux attaquants TRÈS rapide du TFC… Je reste persuadé que Subo a sa place contre des attaques moins rapides et plus physiques.

-Rémy Cabella : Au delà de son but marqué, qui plus est important, Cabella semble en dessous de ce qu’il avait montré l’année dernière… Trop court dans ses courses, trop imprécis dans ses passes, l’ancien marseillais a du mal sur le terrain. Encore une fois je reste persuadé que le public stéphanois ne doute pas une seconde des capacités extraordinaires du numéro 7 des verts, il suffit que la machine se remette en route !

 

Les NOTES :

Ruffier (8) : Un Ruffier en très grande forme, grand partisan de la victoire du jour !

Silva (5,5) : On sait que le côté droit n’est pas son côté préférentiel mais il a plutôt tenu la route sans grand soutien de ses coéquipiers évoluant un peu plus haut (comme KMP par exemple).

Subotic (5) : Trop lent face aux attaquants toulousains, le serbe a tout de même été intéressant sur le plan physique.

Saliba (6) : Bonne première pour le capitaine de l’équipe de France u18, une première mi-temps de très grande classe mais quelques erreurs qui auraient pu coûter cher. Encourageant !

Kolo (6,5) : Toujours très serein défensivement, il a su apporter sur le plan offensif. Kolo fait parti des excellentes recrues de l’aire Gasset, on peut déjà imaginer que l’option d’achat sur son prêt va être levée les yeux fermés !

Mvila (6,5) : Très intéressant en sentinelle, l’ancien rennais a apporté un grand soutien a la défense.

Diousse (6,5) : L’international sénégalais est un joueur très attachant, son envie est incroyable et la façon dont il mouille le maillot est tout simplement impressionnante. Sans compter ses efforts, le jeune milieu stéphanois a apporté de la vitesse au jeu.

Cabella (5,5) : Un but et… c’est a peu près tout…

KMP (3) : Insuffisant.

Nordin (7) : Le joueur formé au club fait énormément de bien de par sa vitesse et sa vision du jeu !

Diony (8) : Ses courses, ses appels, sa vitesse et son réalisme font de lui un joueur très intéressant s’inscrivant dans le plan de jeu prévu par Gasset pour cette rencontre !

Benjamin
Suivez-moi

Benjamin

Un stéphanois à Paris, mais un stéphanois dans le sang !
Le rédacteur préféré du rédacteur préféré de ton rédacteur préféré !
Benjamin
Suivez-moi

Benjamin

Un stéphanois à Paris, mais un stéphanois dans le sang ! Le rédacteur préféré du rédacteur préféré de ton rédacteur préféré !

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
loulou lebretonvert Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récent plus ancien Le plus populaire
loulou lebretonvert
Membre
loulou lebretonvert

ruffier………. gaby ( silva) je lui préfere mat mais la tous les 2 blessés on va avoir du mal sur ce coté william ( saliba) il a débuté avec la trouille, ce qui est normal mais ensuite bon , prometteur ce garagna neven ( subotic) début catastrophique puis un peux mieux kolo ( kolodeezhziac) lui il est tres bon yan( m vila) a loupé une occasse , bon en sentinelle assanne ( diousse) je lui préfere sealnes rémy ( cabella) quand il joue pour les autres il est meilleur et en plus il marque kmp ( monney paquet) a effectué… Lire la suite »