3 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🗣 "Les présidents de l'ASSE ont fait du très bon travail !"

Henryk Kasperczak Head Coach of Tunisian national team during the friendly match between Tunisia and Chile in Montelimar on 31th May 1998 ( Preparation match for the 1998 World Cup in France ) Photo by Jean Michel Bancet / Icon Sport

Entraîneur de l'ASSE de 1984 à 1987, Henryk Kasperczak a répondu aux questions du site Poteaux Carrés avant la rencontre des Verts face au FC Metz, que le Polonais a également coaché. Une analyse pleine d'expérience pour l'entraîneur aux 13 clubs et 6 sélections entraînées !

"J’ai regardé quasiment tous leurs matches. C’est triste, on sent que l’équipe n’est pas encore au point, qu’elle se cherche encore dans son expression collective et manque d’efficacité dans les deux surfaces.

Elle a encore le meilleur buteur de la L2 actuellement en la personne de Jean-Philippe Krasso, qui a pourtant été suspendu plusieurs matches de suspension. Mais je trouve quand même que les Verts ont du mal à marquer. Saint-Étienne a la dernière défense, c'est vraiment inquiétant mais le dernier match de L2 remporté à Amiens est encourageant. Les Verts n’ont pas pris de but et ont gagné sur le terrain d’une équipe qui était troisième et qui était jusqu’alors souveraine chez elle. J’espère que les Verts vont enchaîner mais ce n’est pas gagné."

Team of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

"Les résultats des Verts ne sont clairement pas bons depuis le début de saison, c’est difficile d’aspirer à jouer les premiers rôles quand tu n’arrives pas à enchaîner deux victoires. Mais personnellement je pense qu’il ne faut pas accabler Laurent Batlles. Je sais ce que c’est, c’est très difficile de prendre une équipe qui vient d’être reléguée en deuxième division. Ça aurait été bien que l’ASSE puisse se mêler à la lutte pour la montée dès cette saison mais la remontée directe n’était pas forcément l’objectif, c’est plutôt un plan sur deux ans que le club a évoqué. La seconde saison sera certainement meilleure que la première.

C’est trop tôt pour juger l’entraîneur à mon avis. Il y a eu beaucoup de changements ces dernières années sur le banc stéphanois, je pense qu’il faut laisser du temps à Laurent Batlles et voir comment l’équipe va évoluer. C’est une équipe jeune, qui n’a pas encore trouvé son équilibre. On a quand même vu de belles séquences de jeu sur certains matches mais en même temps on sent parfois que cette équipe est fragile, vulnérable.

Je considère qu’il faut se montrer patient avec l’entraîneur. Il lui avait fallu un certain temps pour obtenir des résultats probants à Troyes et on voit qu’au final Laurent Batlles aura fait de l’excellent travail là-bas. Il a réussi à faire monter ce club en Ligue 1, il l’a quitté à une position de non relégable. Attendons la fin de saison pour faire un premier bilan de son action à l’ASSE. J’ai bon espoir que d’ici là il aura réussi à faire en sorte que son équipe s’éloigne de la zone rouge."

"Ils veulent vendre le club mais il n’y a personne de sérieux qui veut l’acheter ou qui peut l’acheter"

(L-R) St Etienne co-president Bernard Caiazzo and PSG director general Jean-Claude Blanc and St Etienne co-president Roland Romeyer during the French Ligue 1 match between Paris Saint Germain and AS S

"J’espère que cette équipe stéphanoise a enfin trouvé une certaine solidité défensive qui va durer. Mais le plus important, ça reste bien sûr la victoire. L’ASSE n’a décroché que 3 succès en 13 journées, le FC Metz en a remporté juste un de plus. Ce n’est pas fameux pour des clubs de cette stature. 

Non, on stigmatise beaucoup les dirigeants mais il faut dire la vérité. Aujourd’hui ils veulent vendre le club mais il n’y a personne de sérieux qui veut l’acheter ou qui peut l’acheter. Saint-Étienne n’a évidemment plus son lustre d’antan, le club est actuellement en bas de tableau de la deuxième division, mais l’ASSE a quand même une certaine valeur et plusieurs atouts, notamment un bon centre de formation, avec des infrastructures rénovées. Dans le football d’aujourd’hui, il faut beaucoup d’argent pour racheter un club.

Les présidents aimeraient vendre mais ils ne trouvent pas preneurs, soit parce que les candidats ne sont pas sérieux, soit parce que ça ne les attire pas de prendre un club qui se retrouve aujourd’hui englué dans les bas-fonds de la deuxième division. Moi je connais bien les présidents Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Surtout Romeyer en fait. C’est un mec qui a du cœur, il a les Verts dans le sang. Il ne faut pas oublier qu’il a fait beaucoup pour Saint-Étienne. Il est très malheureux de ce qui se passe actuellement. J’espère que les joueurs vont obtenir de meilleurs résultats pour redonner le sourire à tous les supporters et aux dirigeants.

Les présidents ont fait du très bon travail. Il faut dire la vérité, avant ça marchait, mais depuis quelques années les résultats ne sont plus là et le club est hélas descendu en deuxième division. Charger les présidents, c’est facile, mais il faut aussi et surtout prendre en considération la prestation des joueurs. On ne peut pas tout mettre sur le dos des dirigeants. Je ne dis pas qu’ils n’ont aucune part de responsabilité mais j’ai plutôt tendance à les défendre quand j’entends certains dire qu’ils sont les principaux voire les uniques responsables.

Si le club a de mauvais résultats depuis plusieurs années et se retrouve là où il en est aujourd’hui, c’est peut-être qu’on a des joueurs qui sont incapables de gérer cette période. Ce n’est pas forcément dans les plus hautes sphères qu’il faut chercher les fautifs. Tout le monde est responsable en fait. On voit bien qu’il y a des problèmes dans ce club. Peut-être au niveau de sa gestion, peut-être au niveau technique, peut-être au niveau tactique, peut-être au niveau de sa politique sportive. Je ne sais pas, c’est difficile de savoir exactement."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR