3 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

⚖️ Assassinat de William Gomis : le verdict est tombé

Depuis 2018, on ne compte plus les hommages et pensées dans anciens coéquipiers de William Gomis, ancien du centre de formation de l'ASSE, assassiné au cours d'un règlement de compte en 2018. Le procès avait lieu fin octobre et a livré son verdict.

William Gomis, âgé de 19 ans, ancien pensionnaire de la réserve stéphanoise était assassiné par balles durant la nuit du dimanche 9 septembre 2018, dans un quartier de la Seyne/Mer. Il était accompagné d'un autre individu de 14 ans, Nicolas Daniel Ilie, qui est également décédé. Afin d'éviter toute confusion, William Gomis n'avait aucun lien de parenté avec Bafétimbi Gomis, également originaire de la Seyne/Mer.

À l’époque, la nouvelle avait fortement choqué l'ASSE et notamment tous ses anciens coéquipiers du centre de formation. Léo Pétrot, William Saliba, Mickaël Nadé ou encore Wesley Fofana ont bien connu William Gomis et lui avaient rendu un hommage poignant, aux côtés de Laurent Batlles, leur coach de l'époque.

L'hommage de ses coéquipiers et de l'ASSE

Crédit photo : ASSE.fr

L'ASSE avait également rédigé un communiqué en rappelant ses liens avec ses coéquipiers dont la plupart sont aujourd'hui professionnels :

"L'AS Saint-Étienne a eu l'immense tristesse d'apprendre le décès tragique de William Gomis, survenu la nuit dernière. Apprécié de ses anciens coéquipiers et de ses éducateurs pour ses qualités humaines, le jeune joueur, qui aurait eu 20 ans en décembre prochain, a effectué toute sa formation au club où il était arrivé à l'âge de 15 ans. Il était issu de la promotion 1998, celle d'Arnaud Nordin, Mahdi Camara, Cyril Martin-Pichon, Ronaël Pierre-Gabriel et Anthony Maisonnial, autant d'amis avec lesquels il a partagé de grandes joies et suivi son apprentissage. Aspirant puis stagiaire, il a quitté l'ASSE en juin dernier après son cycle de formation de cinq ans. Ce solide et longiligne défenseur a notamment contribué, lors de la saison 2017-2018, à l'accession de l'équipe réserve au Championnat de National 2.

Dirigeants, entraîneurs, joueurs et salariés du club sont profondément affectés par la disparition brutale de William et présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille."

Les assises pour trois accusés

Depuis le jeudi 19 octobre, se tenait le procès des trois hommes, accusés d'avoir participé à ce règlement de compte et d'avoir ôté la vie à William Gomis et Nicolas Daniel Ilie. Comme le rapporte France 3, "après neuf jours d'audience et sept heures de délibéré, le verdict est tombé dans la nuit de mardi à mercredi : 30 et 28 ans de réclusion criminelle (avec une peine de sûreté des deux tiers) pour Dimitri Gomis et Daniel Mendy, et 20 ans pour Nelson Gomis."

Les trois hommes accusés d'être impliqués dans cet assassinat à la Kalachnikov ont donc été reconnus coupables et passeront de longues années derrière les barreaux.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR