8 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

Mercato : Qui es-tu Alexandre Mendy ?

30 Gautier LARSONNEUR (asse) - 19 Alexandre MENDY (smc) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Saint-Etienne at Stade Michel D'Ornano on May 26, 2023 in Caen, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

L'ASSE s'active sur le remplaçant de Krasso. Le départ désormais acté de l'international ivoirien force le club à se pencher sur différents profils pour renforcer son attaque. Alexandre Mendy figure dans la short-list du club mais qui est-il ?

  • Alexandre Mendy
  • 20 mars 1994
  • Stade Malherbe de Caen
  • International Guinée Bissau
  • 1.84m
  • Sous contrat jusqu'en 2024
  • Valeur marchande selon Transfermarkt : 2.5M

Parcours

  • Formé à Cannes puis Nice
  • Prêt Strasbourg (2013-2014)
  • Prêt Nîmes (2014-2015)
  • Nice (2015-2016)
  • Guingamp (2016-2017)
  • Bordeaux (2017-2018)
  • Prêt Guingamp (2018-2019)
  • Prêt Brest (2019-2020)
  • SM Caen (2020-2023)
19 Alexandre MENDY (smc) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Saint-Etienne at Stade Michel D'Ornano on May 26, 2023 in Caen, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Statistiques

2022-2023 : SM Caen en L2 (19 buts - 5 passes décisives en 37 matchs)
2021-2022 : SM Caen en L2 (16 buts - 1 passe décisive en 32 matchs)
2020-2021 : SM Caen en L2 (4 buts et 2 passes décisives en 30 matchs)
2019-2020 : Brest en L1 (3 buts et 1 passe décisive en 20 matchs)

Au total
Ligue 2 : 115 matchs pour 42 buts et 8 passes décisives
Ligue 1 : 92 matchs pour 14 buts et une passe décisive

Des prêts successifs

Recruté par Nice à 19 ans, il part directement en prêt à Strasbourg en national avant d'enchaîner un prêt à Nîmes la saison d'après. Malgré une saison à Nice, Mendy ne s'impose pas et est transféré à Guingamp à l'été 2016. Après une saison honorable (29 matchs TCC pour 6 buts), il s'engage avec les girondins. Tout commence bien dans son nouveau club avec lequel il découvre la ligue Europa mais une grave blessure va freiner sa carrière !

Un épisode girondin douloureux

Une rupture du ligament croisé à Bordeaux l'avait tenu éloigné des terrains prês d'une saison. Pour Ouest-France, il se livre sur cet épisode douloureux : "Cela reste ancré parce que c'est une grosse blessure, que j'ai énormément galéré, en étant absent un an au lieu de six mois prévus à cause de complications. Par la suite, j'avais souvent des douleurs, aujourd'hui, je n'en ai plus."

Il renchérit pour France bleu en avril dernier : ""Il y a eu beaucoup d'étapes difficiles : des blessures, des moments où c'était plus dur pour moi sur le terrain - je pense notamment à la première saison. Cela n'a pas été enrichissant niveau football, mais niveau mental, ça m'a permis d'être là aujourd'hui et de faire des performances comme cela."

Alexandre Mendy of Bordeaux celebrates after scoring a goal during the Ligue 1 match between FC Girondins de Bordeaux and EA Guingamp at Stade Matmut Atlantique on September 23, 2017 in Bordeaux, . (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Heureux à Caen

Il vient de terminer sa troisième saison à Caen. Après une première saison délicate, le bissau-guinéen sort de deux saisons à 35 buts. Heureux et épanoui au Stade Malherbe, c'est le club pour lequel il a le plus porté le maillot. En effet, ce globe-trotteur a déjà connu sept clubs différents depuis le début de sa carrière. Incontestablement, c'est en Normandie qu'il offre son meilleur visage depuis deux saisons ! À l'été 2022, il est d'ailleurs courtisé par les Celtic Glasgow, mais fait le choix de rester à Caen !

Prolongation à Caen ou départ à l'ASSE ?

En fin de contrat en juin 2024 au stade Malherbe, l'attaquant normand doit prendre une décision prolonger ou s'engager ailleurs. La fuite dans la presse semble s'apparenter à l'occasion de mettre la pression de part et d'autres pour débloquer rapidement la situation.

Il évoquait son avenir pour France bleu en avril dernier : "Honnêtement, j'ai un représentant qui s'occupe de ça. Je n'aime pas trop rentrer dans les discussions. J'aime bien quand c'est fixé. Il sait ce que je veux. On n'a pas besoin de le dire publiquement, il sait ce que je veux mais après je ne rentre pas dans les négociations. Après, je vais dire que cela ne me regarde pas, je reste concentré sur mon football. Et cela me permet de faire les performances qui sont les miennes aujourd'hui.

Je ne sais pas s'ils ont discuté. Il sait que je suis bien ici mais comme attaquant qui fait deux bonnes saisons d'affilée, il y aura sûrement des convoitises. Il faudra réfléchir calmement. Tous les aspects sont importants. La stabilité que j'ai trouvé ici va être prise en compte pour moi et ma famille. Mes enfants et ma femme se sentent bien ici et après beaucoup de paramètres entrent en jeu.

J'arrive à un âge où tous les paramètres sont importants, que ce soit familial ou que ce soit pour moi."

Alors prolongation ou nouveau départ dans le Forez ? Wait and see...

Un profil à la Bafé Gomis

Alexandre Mendy est un profil à la Bafé Gomis. Puissant et costaud dos au jeu, il est également capable de prendre la profondeur. Doté d'assez bonnes qualités de finition, il est un profil qui marche en ligue 2 BKT. Expérimenté du haut de ses 29 ans, il est dans la fleur de l'âge.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR