Hier soir, les supporters de l'ASSE et le club attendaient avec impatience le verdict de la commission de discipline suite aux "festivités" organisées par une partie des Magic Fans et les Green Angels lors de la venue du PSG. Avec deux rencontres à huis-clos dont une avec sursis, la LFP a été clémente. Quelle va être l'attitude des groupes de supporters à présent ?

Hier, le club s'est déplacé à Paris avec la ferme intention de faire comprendre à la LFP qu'il avait complètement subi les événements du 15 décembre dernier lors d'ASSE-PSG (0-4). Une version qu'a semblé prendre en compte la commission de discipline qui n'a au final fermé Geoffroy Guichard que pour une seule rencontre et éventuellement une autre si le sursis devait tombé.

Pour sa défense, l'ASSE a indiqué avoir identifié de nombreux supporters ayant allumé l'un ou l'autre des 248 engins pyrotechniques éclairés ce soir-là. Toutefois, la commission a dû se demander comment le club avait pu ne pas anticiper le tir d'un feux d'artifice automatisé alors que de nombreuses caméras haute-résolution garnissent Geoffroy Guichard...

Quoiqu'il en soit, alors que les Verts n'ont plus évolué à Geoffroy Guichard depuis la rencontre face au PSG, le huis-clos conservatoire apparaissait comme une vraie-fausse sanction. Il en devient une réelle dès ce dimanche. Les Verts accueilleront donc Nîmes dans un stade complètement ouvert. Mais quid de la suite...?

Les Ultras stéphanois notamment ont pris le parti de tenir le bras de fer avec les autorités et la LFP. Ainsi, quelles que soient les sanctions, quelle que soit la situation de l'équipe, ils donnent l'impression de ne donner la priorité qu'à leur combat pour leurs libertés. Seulement, leurs actes handicapent tout un club et tout un stade à ce jour. Sportivement, les hommes de Claude Puel vont mal, et s'il est remarquable de compter une centaine de supporters à Bastia comme ce fut le cas la semaine passée en coupe de France, on préférerait qu'ils soient présents à domicile. Le douzième homme ce sont avant-tout ces deux tribunes. La ferveur descend avant-tout de la Charles Paret et de la Jean Snella. En poursuivant leurs allumages de fumigènes et autres feux d'artifices, ils exposent le club à un nouveau huis-clos, et davantage encore puisque cette lutte semble s'étirer sans trouver le moindre épilogue.

Comme toujours, nous soutenons le dialogue et les solutions alternatives. Il serait grand temps que la législation évolue en faveur de festivités encadrées mais pas proscrites dans les stades. En revanche, de meilleur public de France, le peuple Vert ne glisse-t-il pas dangereusement vers celui qui apparaît comme le plus frondeur, et finalement le grand perdant ?

Les décisions de la commission de discipline de la LFP

18ème journée : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain du 15 décembre 2019

Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques

En raison de la gravité des faits, la Commission avait décidé le 16 décembre 2019 de prononcer à titre conservatoire un huis clos total sur le stade Geoffroy-Guichard pendant la durée de l’instruction.

Après instruction du dossier, la Commission a décidé de sanctionner l’AS Saint-Etienne de deux matchs à huis clos total du stade Geoffroy-Guichard, dont un match avec sursis.

Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques

Fermeture pour un match par révocation du sursis du parcage visiteurs pour le prochain match disputé à l’extérieur par le Paris Saint-Germain.

Crédit photo : Icon Sport