« On a des gars qui ne lâchent rien, qui y croient jusqu’au bout ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

DU CARACTERE, MALGRÉ MILLOT

« Ce ne sont ni les richesses ni les honneurs qui font les grands hommes, c’est leur caractère. » Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)

Salut les Groupies

Retour de votre Cowboy @JossRandall42, pour une pause à la Meinau (ouais bon ça va hein, moi ça me fait marrer !!).

Étant adepte des souverains poncifs (yark), je ne résiste évidemment pas à vous replacer là qu’ il y a des matchs nuls qui ressemblent à des victoires. Celui-ci en fut un, assurément, dans son scénario à suspense d’une part, et d’autre part dans l’expression du caractère démontré par les Verts en Blanc à cette occasion. Du coup, ça devient un « bon point », fondateur pour la suite, pour l’esprit, pour le « Team Building ». Je prends.

 

DU TALENT ET DU CARACTÈRE

Tiens celle-là je l’aime bien aussi ! L’adversité est le creuset où s’épurent les grands caractères ; les petits s’y évaporent (proverbe Persan). Et BIM !
Mais avant ça, parlons déjà du talent, car j’en ai vu. Jusqu’à l’expulsion de , j’ai vu un gros écart de supériorité technique par rapport aux choucroutes, même s’il fut largement minoré par l’entrée de cette brêle de KMP. Au risque de faire du foot fiction, j’en suis tellement convaincu que j’affirme qu’à 11 contre 11 pendant tout le match, ils n’auraient pas pesé plus lourd qu’un pet de lapin dans une cuiller à soupe, les Alsaciens.
Seulement voilà, BENOIT_JE_DANSE_LE_MILLOT était passé par là (on y reviendra), transformant le match en un combat à forces numériques inégales. Et dans ce qui devint alors un match d’hommes, nos VERTS_BLANCS ont su faire preuve d’un caractère, d’un courage comme dit LOULOU, qui flanquerait de la virilité à un buste de Voltaire. C’est l’enseignement principal qu’on retiendra de ce match : on a des gars qui ne lâchent rien, qui y croient jusqu’au bout, avec quelques éléments dans le lot qui sauront faire des différences. #Bon_A_Prendre.

LES BONNES NOUVELLES

Oui car côté joueurs, il y a quelques bonnes nouvelles ramenées de Strasbourg. Les Dernières Nouvelles d’Alsace, quoi. (ça aussi ça me fait rire, désolé, et je fais ce que je veux !).
Déjà REMY_SANS_FAMILLE. Si ce premier match préfigure du reste de la saison, je me dois de me faire l’amant d’Honorable. Comme j’ai pu le dire déjà l’an dernier, force est de constater que quand CAB est là (sic), ça va mieux. Très surpris de voir qu’il est parfaitement prêt physiquement, qu’il a joué simple et propre techniquement, et surtout, que la complémentarité avec WALIBI_KHAZRI ne posera en fait aucun problème. C’était mon interrogation majeure, me voilà rassuré.
KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK : lui il me plait de plus en plus. Et l’intérim parfait de SUBO fait Dimanche, au-delà d’être rassurant, me fait même m’interroger sur le fait qu’il devrait peut-être même être titulaire ! Oui madame ! Car il va quand même beaucoup plus vite que le Serbe, est bon et « sec » défensivement, et pas maladroit du tout dans la relance. Validé !
Enfin, de manière plus large, par rapport au match 1, la défense m’a rassuré. HENRI_GABY SILVAD’OR à gauche ça va beaucoup mieux qu’à droite, même s’il s’est un peu savonné sur le but (peu aidé il est vrai par KMP, alias LA SEQUENCE DU SPECTATEUR). LA RUFF est là, et bien là. Et ça compte dans les 11 joueurs. DIEU_BUCHY a surtout défendu, mais la passe-dé est encore pour lui, et oui ! Quant à CAP’TAIN PERRIN, même s’il n’est pas encore prêt à gagner un 100m contre un retraité des JO, ça allait quand même un peu mieux. Bien aimé aussi le match de NÉNESSE, mais j’aimerais que LA M’VILAINE monte en régime.

 

LES MAUVAISES NOUVELLES

Y en a. Deux, principalement.
Loin de moi l’idée de toujours faire porter le bitos aux mêmes, mais je le répète à nouveau : KMP ça n’est plus possible ! STOP !!! La semaine dernière je plaidais pour un retour à un poste de supersub, mais après le match de dimanche, je me pose même la question de la pertinence de l’idée, tant son entrée n’a pas fait pas plus d’effet qu’un discours de Maire à la fin d’un banquet. Incapable de faire des différences devant, même en un contre un, passif et spectateur dans le replacement défensif (cf. But Strasbourg, il avait 5 mètres à faire pour intervenir ….) ce mec là est un boulet. STOP, STOP et RE-STOP. En fait, si ce fut le cas un certain temps, maintenant, ça ne me fait même plus sourire.

Romain MOLLET_DE_POULE. Vous êtes nombreux à m’avoir soit demandé pourquoi je lui avais donné ce surnom, soit reproché de le lui avoir donné. Maintenant, vous avez tous compris. Un temps, nous avons cru que sa sortie était une « sanction » pour un match jusque-là maussade et manquant cruellement d’investissement physique dans un match devenu « d’hommes » à 10 contre 11 (et de vous à moi, ça n’avait choqué personne, tant c’était vrai). Mais son regard triste et profond comme une fosse Celtique à son retour sur le banc laissait présager le pire. Un pire rapidement confirmé par LOULOU. « C’est le mollet ! » (tiens donc ?? Vous m’en direz tant !!!). Et apparemment « c’est  grave !!». Relisez mes deux dernières chroniques, vous verrez que je vous y annonçais 4 mois d’absence sur la saison, comme ces 3 dernières saisons. Du coup, on a bien fait de le resigner 3 ans !! Ca lui fait un an « gratos » sur la période. Mais au-delà de cette persifflante ironie, c’est surtout un énorme et triste gâchis, pour ce garçon par ailleurs pétri de talent technique.

 

UN ARBITRE QUI TE FORCE A MOUILLER LE … MILLOT (Boss ne corrige pas STP, j’ai bien écrit MILLOT)

Bon cette année, on va essayer de ne pas trop parler de l’arbitrage. En plus, maintenant qu’ils ont la VAR (merci Molière), ils ne devraient plus trop se tromper non ? Mais le MILLOT … pfff …. Il me méduse, pire que Géricault (astuce à l’attention exclusive des 3 fins lettrés qui lisent mes conneries). Non, SUBO n’était pas le dernier défenseur, et non, à 45m des cages avec deux défenseurs stéphanois à distance d’intervention, ce n’était pas un « anéantissement manifeste d’une action de but ». Désolé. Le rouge ne se justifie en rien. Et comme c’était un rouge direct, les mecs du VAR_Camion auraient pu intervenir. C’est prévu dans le champ d’application du VAR. Mais ils devaient soit picoler soit dormir.
Par contre, le deuxième jaune de l’AMI_TROVIC sur CABELLA était quant à lui évident. Mais il parait que pour un deuxième jaune, la VAR n’a pas à intervenir.
Bref un arbitrage de merde. Mais ça arrivera d’autres fois, faut pas s’énerver.

 

COACHING 50/50

« Ce n’est pas en tournant le dos à une situation qu’on lui fait face » (Pierre DAC). Et MAGIC_LOULOU, il a su faire face. En tout cas pour le fameux « coaching gagnant » si cher aux journaleux, avec la rentrée du jeune MAK_PAS_SI_TARD GUEYE. Très content pour le gamin au passage. Ça lui fera des souvenirs.
L’admiration sans borne que je voue à LOULOU n’interdit toutefois pas une certaine objectivité critique. Par exemple, je m’interroge sur la pertinence, au moment du carton rouge, et alors que tu t’apprêtes à jouer pendant 1h15 à 10 et donc qu’il te faut des « batailleurs », de sortir BANANA_DIONY (qui en est un), et de laisser MOLLET_DE_POULE sur la pelouse (qui lui n’en est pas un [du tout]).
Mais confiance absolue en LOULOU, il sait globalement ce qu’il fait.

 

DONNEZ-NOUS DES AILES !!!!!

Le problème était déjà clairement posé sur la table avant ce match. Après ce match, il devient urgentissime. On a un effectif court, et quand on regarde les ailes offensives, il apparaît même assurément pas rempli comme un claque de campagne.
Et quand je cumule les constats d’un nouveau match indigent de KMP + la blessure visiblement longue durée de MOLLET_DE_POULE, j’ai l’air aussi joyce que si on m’opérait de la rate sans m’endormir.
Je sais bien que PAPY_ZINZIN n’en dort déjà plus la nuit de l’augmentation de sa masse salariale … mais désolé PAPY, va falloir encore ressortir le chéquier pour deux offensifs de côté. Et ça n’est même pas une question.
Sinon, ce qui aurait pu être une très belle saison se transformera en saison moyenne.
Petit billet perso : son nom avait été souvent cité, mais vu son match d’hier contre l’OM, Denis BOUANGA, c’était quand même une bonne idée ……………

PS : l’Histoire retiendra malgré tout qu’après deux journées, l’ASSE est devant l’OL et L’OM. Enfin moi j’dis ça ……………

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Tiens parlons-en des voisins ! J ….. Le PEP_GENESIO nous annonce depuis deux semaines du « Football Champagne » cette année avec ses gones. Moi je me dis, ils vont à REIMS …. pour ce qui est du football champagne, ça va pétiller sec, non ?!
Et bien, non. On attend toujours !! …
On voit surtout des trucs déjà vus l’an dernier …. Des stars qui jouent pour leur gueule, des mecs qui s’engueulent comme des poissonniers sur le terrain, un ballon qui circule en U dans les 40 derniers mètres adverses, mais avec un curieux manque d’imagination offensive … Moyennasse, quoi. Avec un AOUAR qui n’a pas démarré sa saison, un FAKIR qui a 5kg de trop … Pas très impressionnant tout ça.
Heureusement que devant ils ont du banc. Ah ben non, j’suis con !!! Le Chafouin veut restructurer sa dette ‘Parc OL’ à la vitesse de l’éclair, il a donc vendu les bijoux de famille (GEUBELS, MAOLIDA). Heureusement, reste GOUIRI parmi les vedettes en culottes courtes. Ah ben non, j’suis con !! Il s’est (malheureusement pour lui, au passage) fait les croisés à l’entrainement.
Non mais ça va aller. Les mecs vont bien finir par arrêter de s’engueuler, et de comprendre que le foot est d’abord un sport co.
Et mon Jean-Mimi_Le_Chafouin qui en chie des ronds de galurin pour arriver à faire un défenseur central (et Dieu sait que le match de vendredi a montré à quel point ça devenait urgent). Mais OUF ! A y est ! J’EN_PASSE_ET_DENAYER arrive, ils sont sauvés.
Enfin … pour faire 2 ou 3 en Ligue 1. Parce que pour ce qui est de la LDC, je demande encore à voir ….

Alexandre S.

Créateur et responsable du site de Peuple-Vert.fr. La philosophie du site ? Ne pas se contenter de reproduire les infos des autres médias en investiguant au coeur du club pour informer au mieux les amoureux de l'ASSE dont je fais bien évidemment partie !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.