Après un match nul laborieux contre le FC Metz un but partout, les hommes de Claude Puel n’avancent toujours pas au classement. La situation devient de plus en plus inquiétante étant donné que les concurrents directs au maintien engrangent des points et commencent à creuser l’écart. Ce dimanche, dans un match que l’on peut qualifier de “nouveau derby”, les Verts tenteront de remporter le premier match de cette saison face au voisin Clermontois. Pour mieux connaître l’adversaire, c’est @Cf63Newsblog qui a accepté de répondre à nos questions.

Sur les dix derniers matchs qui se sont déroulés, les Clermontois n'en ont gagné qu’un seul . Quel est votre sentiment sur cette série ?

Je pense que la deuxième partie de ce début de saison est compliquée pour nous sur le plan comptable. Cependant, elle ne reflète pas toujours ce que nous proposons sur le terrain. Nous sommes en apprentissage, chaque match permet aux joueurs de gagner en expérience, un facteur très important pour la Ligue 1. Après, sur certains matchs, il arrive qu’elle nous fasse défaut.

Lors des quatre rencontres où Johan Gastien est expulsé ou suspendu, Clermont a pris 1 point sur 12 possibles avec une moyenne de 0.78 xGoals/match contre 1.52 xGoals/match lorsqu’il est titulaire. Le Clermont Foot est-il dépendant de Johan Gastien ?

Cette statistique ne m’étonne pas du tout. Johan Gastien est l’un des joueurs indispensable à notre effectif, notamment grâce à sa vision du jeu et sa capacité à casser des lignes par ses ouvertures. Mis à part ses qualités de milieu défensif, il oriente aussi le jeu de l’équipe. La plupart des décalages menant à une opportunité partent de lui. C'est clairement le maître à jouer du Clermont Foot.

Les hommes de Pascal Gastien semblent axer l’animation offensive sur les ailes (voir image). Quel est l’impact des ailiers, Elbasan Rashani et Jodel Dossou, dans le jeu clermontois ?

La répartition des attaques clermontoises. ©WhoScored

Le jeu sur les ailes est une des grandes puissances de Clermont. Nos latéraux, Akim Zedadka et Vital N’Simba, n’hésitent pas à se projeter vers l’avant pour créer le surnombre sur les ailes. Jodel Dossou est surnommé “le TGV Béninois” en référence à sa vitesse et sa percussion. Alors qu’Elbasan Rashani dispose d’un profil différent. Il est plus travailleur et son jeu est basé sur les duels. 

Quels sont les points faibles de cette équipe Clermontoise ?

Au vu des statistiques, notre plus gros point défaut serait la défense. On peut tout de même remarquer que lors des derniers matchs, le Clermont Foot a trouvé un certain équilibre qui nous a permis d’encaisser moins de buts. Cependant, un autre problème est tout aussi important, le manque d’efficacité. Clermont se procure beaucoup d’occasions mais ne parvient pas à concrétiser ce fut notamment le cas contre Marseille.

Contre l’Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli, les Clermontois ont souvent été pris par un pressing au milieu de terrain qui a débouché sur des occasions en contre (voir images). Est-ce un point sur lequel Claude Puel doit s’appuyer pour faire mal au Clermont Foot ?

Le pressing, une arme importante face à Clermont avec l'exemple de l'Olympique de Marseille. ©Image YouTube.

Le jeu prôné par Pascal Gastien est très offensif. De ce fait, l’équipe est souvent exposée en contre. L’AS Saint-Étienne aura donc tout intérêt à se projeter vers l’avant lors des récupérations de balles. Néanmoins, le Clermont Foot ne reniera pas son jeu offensif qui lui a permis de monter dans l’élite. 

Quels joueurs devront être surveillés de près par les hommes de Claude Puel ?

Les Verts devront évidemment se méfier du buteur clermontois Mohamed Bayo, auteur de six buts cette saison, qui fait planer une menace permanente sur les défenses. Les hommes de Puel auront donc tout intérêt à essayer de l’isoler.

Comment est perçu le huis-clos prononcé par la Ligue pour le match qui arrive ? 

Nous, supporters Clermontois, sommes très déçus de cette situation. Nous comptions venir en nombre dans votre beau Chaudron. Je ne doute pas que l’ambiance aurait été belle !

Avec seulement six points engrangés en 12 matchs, que pensent les supporters du Clermont Foot de la saison de l’AS Saint-Étienne ? 

Nous souhaitons que Saint-Étienne se maintienne. Mais, nous vous percevons également comme un concurrent direct au maintien, ce qui donnera une tension particulière et un grand enjeu à cette rencontre.

Quelle composition d’équipe devrait aligner Pascal Gastien pour le match de dimanche ?

La composition sera sensiblement la même que celle alignée face à Marseille. Pascal Gastien devrait opter pour son 4-2-3-1 habituel avec le retour de Mohamed Bayo et Jason Berthomier parmi les 11 titulaires. 

La composition probable du Clermont Foot. ©demivolée.com

Pour terminer, quel est votre pronostic pour ce “nouveau derby” ?

Je vois bien un match nul (1-1) dans ce match important pour le maintien.