6 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Mercato

Mercato : l'ASSE a t-elle véritablement comblée ses manques ?

Entrée des joueurs stéphanois avant Annecy - ASSE (28 août 2023) au Parc des Sports d'Annecy. LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Mercato estival terminé dans le sens des arrivées pour l'ASSE ! Point sur les joueurs qui ont renforcé l'effectif de Laurent Batlles et sur les nombreux autres postes qu'il reste à pourvoir. L'ASSE a-t-elle les capacités de monter en Ligue 1 ?

Durant, ces 80 jours de mercato, les différents clubs du championnat de Ligue 2 BKT ont eu le temps de vendre certains éléments, mais aussi de se renforcer. D'un point de vue des départs, le club stéphanois a perdu plusieurs éléments moteurs de son groupe de la seconde partie de saison passé. Jean-Philippe Krasso a signé libre à l'Etoile Rouge de Belgrade (d'ailleurs tout se passe très bien pour lui avec déjà 5 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres de championnat). Saïdou Sow auteur d'une belle seconde partie de saison dernière, a rejoint Strasbourg. Et après un long feuilleton, Niels Nkounkou est parti à Francfort...

Plusieurs départs actés, mais certains joueurs sont bels et bien rester à Saint-Etienne cet été. C'est le cas de Matthieu Dreyer, Abdoulaye Bakayoko, Mickaël Nadé ou encore Thomas Monconduit. Des joueurs qui seront encore Verts au moins jusqu'au prochain mercato hivernal, à moins qu'ils rejoignent un club dans lequel le marché est encore actif ?

En tout cas, l'ASSE a tout de même enregistré plusieurs arrivées. Dylan Batubinsika, Ibrahim Sissoko, Terry Elana (renforcera la réserve dans un premier temps), Stéphane Diarra, Mahmoud Bentayg et Florian Tardieu. Mathieu Cafaro reste également à l'ASSE puisque son option d'achat a été levée en juin dernier. Si de beaux noms circulent, on peut légitimement se demander si certains départs ont réellement été remplacés, ou si c'est juste le cas d'un point de vue numérique.

L'ASSE est-elle au niveau de sa seconde partie de saison dernière ?

Les Verts avaient frappé fort l'an passé. Après un mercato hivernal réussi, le club s'est classé 3e de la seconde partie de saison, mais aujourd'hui, voici les postes qui ont été renforcés.

Le terme "renforcer" reste certainement un bien joli mot, car encore une fois, il a fallu faire face aux départs de plusieurs cadres. Faisons le point à chaque poste.

Gardien de but : C'était l'une des priorités l'an passé lors du mercato hivernal. L'ASSE avait encaissé 31 buts en l'espace des 19 premières rencontres. Etienne Green ou encore Matthieu Dreyer se retrouvaient souvent en difficulté, mais il est vrai que leur défense les laissait également souvent bien seuls... En janvier dernier, Gautier Larsonneur est donc arrivé en provenance de Valenciennes. Le portier a rapidement été efficace. L'ASSE a ainsi pu remonter progressivement la pente, même si 31 buts ont tout de même été concédés durant la seconde partie de saison. Pour autant, il ne semblait pas nécessaire de renforcer ce poste.

Mais, Saint-Etienne n'a pour autant pas dégraissé, puisque aujourd'hui Matthieu Dreyer et Etienne Green sont toujours là. Cela paraît beaucoup pour un poste dans lequel il n'y a qu'une seule place.

Piston gauche : Très en jambe l'an passé, Niels Nkounkou a été particulièrement efficace dans son couloir gauche. Arrivé durant le mercato hivernal, il a rapidement été décisif avec 8 buts à son actif, et 6 passes décisives. Cependant, le système de Laurent Batlles repose beaucoup sur ce type de joueurs, percutant, dynamique, techniques... Il était donc primordial de combler ce départ. C'est le joueur marocain Mahmoud Bentayg qui a été choisi.

Très peu connu en Europe, c'est un véritable pari qu'a tenté l'ASSE. Ce risque s'avèrera gagnant ou perdant. Mais, l'ASSE ne dispose pas vraiment d'autres solutions sur ce côté gauche. À moins que Stéphane Diarra puisse prendre le relais ? Gros doute également sur les capacités du joueur à tenir toute une saison. Il n'a pas été épargné par les pépins physiques les années précédentes.

Piston droit : Mathieu Cafaro a été très important l'an passé sur le côté droit. Aujourd'hui, le joueur est toujours là, donc rien n'a changé d'un point de vue de la qualité. Cependant, la même question se pose encore. Si le joueur se blesse (sur une longue durée), quelle sera la solutio ? Nous l'avons vu, avec Dennis Appiah qui a pris le couloir droit contre Annecy. Malheureusement, cela ne peut pas être une solution sur la durée. Les qualités de l'ancien Nantais semblent être plus au cœur de la défense central. L'ASSE s'est pourtant intéressée à de nombreux profils comme celui de Kévin Van den Kerkhof, mais au final aucune offre n'a été faite pour celui qui a pris la direction de Metz.

La défense centrale : Avec 57 buts encaissés, Saint-Etienne était la troisième pire défense du championnat l'an passé. Un chiffre trop important pour espérer jouer les premiers rôles du championnat. Mais, aujourd'hui ce secteur a été que trop peu renforcer. Seul Dylan Batubinsika est arrivé pour prendre l'axe droit. Par conséquent, il est possible qu'une concurrence s'installe avec Dennis Appiah à ce poste. Mais, le club a enregistré les départs de Saïdou Sow et Jimmy Giraudon.

Bien que ce dernier ne jouait quasiment plus, c'est tout de même un élément de moins à ce poste. Terry Elana vient lui pour renforcer l'équipe réserve. Si Mickaël Nadé ne part pas, il sera une solution de doublure à Anthony Briançon, le capitaine stéphanois qui peut malheureusement souvent être victime de blessure. Il faudra également compter sur un Léo Pétrot précieux pour maintenir cette défense ! La défense semble donc être assez homogène par rapport à l'année dernière, mais pas assez renforcée ?

Benjamin Bouchouari, Dylan Batubinsika et Victor Lobry lors de l'entrée des joueurs avant Annecy - ASSE (28 août 2023) au Parc des Sports d'Annecy.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Le milieu de terrain : C'est l'un de secteurs les plus fournis côté stéphanois Et c'est encore plus le cas aujourd'hui avec l'arrivée de Florian Tardieu. Cependant, le début de saison a été limité pour de nombreux joueurs. Les Verts ont perdu la plupart de leurs duels durant leurs premiers matchs. Il n'y a pas vraiment eu de lien véritable entre la phase défensive et offensive. C'est, généralement, Benjamin Bouchouari qui est parvenu à faire la différence par sa qualité technique et son toucher de balle. Le milieu de terrain est donc assez fourni, malgré le fait que Louis Mouton a rejoint le Pau FC sous forme de prêt.

Cependant, il va encore falloir augmenter le niveau d'un cran et les capacités athlétiques de certains pour pouvoir rivaliser avec les autres clubs. L'ASSE a peut-être trouvé son milieu défensif avec Florian Tardieu. Le joueur a été précieux sous les ordres de Laurent Batlles il y a 3 ans pour monter en Ligue 1 avec Troyes. Beaucoup de questions se posent après son opération du tendon d'Achille et à cause du peu de temps de jeu, qu'il a eu depuis. Mais, le joueur est très motivé à l'idée de porter le maillot Vert et son état d'esprit est irréprochable.

L'attaque : Sur le front de l'attaque, les Verts ont perdu Jean-Philippe Krasso. Kader Bamba important dans la rotation est retourné à Nantes et quelques joueurs plus jeunes sont partis en prêt comme Yanis Lhéry ou Mathys Saban. Lenny Pintor a également quitté le club. C'est Ibrahim Sissoko qui est venu renforcer l'attaque ! L'ancien attaquant de Sochaux remplace de façon numérique Jean-Philippe Krasso. Cependant, d'un point de vue des qualités intrinsèques, les différences sont notables entrent les deux hommes qui ne disposent pas vraiment du même profil. Alors que la compatibilité entre Krasso et Wadji était plutôt bonne, cela ne semble pas être la même chose pour Ibrahim Sissoko, il décroche beaucoup moins. Les deux hommes ont joué ensemble lors des deux premiers matchs (avant que Wadji ne se blesse contre Rodez).

Ibrahim Sissoko et Vincent Pajot avant Annecy - ASSE (28 août 2023) au Parc des Sports d'Annecy.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Avec déjà trois réalisations, l'ex sochalien n'a pourtant pas encore marqué dans le jeu. Le seul buteur lors d'une action est Dylan Chambost (contre Annecy). Cependant, le milieu offensif stéphanois soulève aussi une question aujourd'hui. Y a-t-il un élément capable de détenir les clés du jeu et de l'accélérer en faisant la bonne passe, au bon moment, avec la bonne force ? Pour l'instant, la réponse ne semble pas être oui. D'autres joueurs pourraient être utilisés en tant que numéro 10, Stéphane Diarra, Mathieu Cafaro, Victor Lobry, Benjamin Bouchouari ? Beaucoup de questions, mais peu de réponses pour l'instant. En tout cas, l'ASSE n'a pas recruté de véritable milieu offensif. Une de ses pistes Junior Olaitan a même rejoint Troyes ce vendredi soir.

Les supporters ont beaucoup d'attentes sur les joueurs cette saison, le projet de monter en Ligue 1 a bien été annoncé avant le démarrage de cet exercice. Nous allons donc voir maintenant, si cet effectif en a la capacité ? Réponse en fin de championnat !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR