L'ASSE s'active, c'est une certitude. Christophe Galtier a brossé le profil du joueur qui devra concurrencer l'attaquant n°1 : un jeune joueur prometteur qui selon ses termes doit "pousser derrière l'attaquant titulaire".

Deux pistes sont apparues en fin de semaine dernière : Neal Maupay le niçois et Mickaël Le Bihan le havrais.

Afin de bien comprendre le profil des deux joueurs, voici une petite comparaison qui permettra de décortiquer le profil des deux joueurs.

Tout d'abord, les deux joueurs n'ont pas le même âge ! Si Maupay va sur ses 19 ans en août, Le Bihan en a eu 25 au mois de mai... Le Bihan est donc déjà un joueur mâture alors que Maupay sort tout droit de la formation niçoise qu'il a intégrée à 11 ans en provenance de l'US Valbonne. Côté expérience en revanche, il n'est pas certain que Neal Maupay soit en reste : 53 matches en professionnel pour 9 buts et 4 passes décisives ! Pas inintéressant pour un si jeune joueur. Autre statistique remarquable, il fut le 4ème joueur le plus jeune de l'Histoire de la L1 à entrer en jeu à 16 ans et 32 jours ! Le record de Laurent Paganelli a tremblé à 2 mois et demi près... Neal Maupay est clairement un joueur précoce, doué et naturellement buteur. Les sélectionneurs français ne s'y sont pas trompés en le sélectionnant 32 fois pour 15 buts inscrits ! Excusez du peu...

Du côté de Mickaël Le Bihan, les statistiques montrent la monté en puissance d'un joueur certainement moins doué au départ. Il signe son premier contrat professionnel à 20 ans au CS Sedan Ardennes où il ne flambera pas comme en attestent ses 69 matches pour 8 buts inscrits. C'est lors de sa dernière année chez les Sangliers que Le Bihan va effectuer une saison qui va attirer l'oeil du Havre (36 matches / 7 buts). Il poursuit sur cette belle dynamique au Havre avec une saison 2013/14 durant laquelle il inscrira 9 buts en 33 rencontres toutes compétitions confondues. L'an passé, il explose les compteurs avec 18 buts en 36 rencontres de Ligue 2. Le Bihan est donc un joueur certes mâture mais possédant déjà derrière lui un CV qui en font un attaquant redouté de L2...

Le problème à l'éclairage de ces deux profils est que Mickaël Le Bihan ne possède aucune expérience en L1. Par conséquent, le pari est beaucoup plus risqué. De son côté, Maupay a déjà affolé les défenses de L1 et s'est déjà forgé une sérieuse réputation de "petit jeune qui monte" !

Enfin, les physiques des joueurs ne sont pas les mêmes : Maupay (1,71 m) et Le Bihan (1,84 m) ne seraient vraisemblablement pas utilisés de la même façon. Le havrais semble s'apparenter à un attaquant-pivot de par sa taille, cependant ses statistiques en termes de passes décisives (4 en 139 matches !) ne révèlent en rien un joueur dont le profil se rapprocherait de celui de Nolan Roux... A l'inverse, Maupay renvoie le profil de l'attaquant perforateur de défense, agile techniquement et rapide. Mais il sait se transformer en passeur à l'occasion (4 en 53 matches).

Aux dernières nouvelles, Maupay semble adhérer au projet de l'ASSE et serait très motivé pour venir chez les Verts. Bordeaux et Montpellier qui le suivent ne seraient que des seconds choix... Il serait à coup sûr LE bon coup de ce mercato pour l'ASSE tant le club qui le récupérera a d'ores et déjà la certitude de pouvoir le monnayer très cher à la revente, sans compter forcément l'apport sportif indéniable pour une attaque stéphanoise en dormance... Seule ombre au tableau, le joueur a du caractère, beaucoup trop aux yeux d'un Claude Puel qui l'a pris en grippe... Concernant Le Bihan, le joueur ne coûterait pas cher, mais il ne possède pas beaucoup d'expérience du haut niveau et le pari pourrait être risqué s'il ne s'acclimate pas.

Vous êtes-vous inscrit au concours de pronos du site ?

Ne perdez pas une seconde !

Je m'inscris

cadeau 1er prix concours prono