Quelque chose nous dit que Makhtar Gueye aura un rôle à jouer à l'ASSE dans les années à venir. En attendant, à l'instar de Bafé Gomis il y a quelques années du côté de l'ESTAC, Makhtar Gueye va tenter de se faire un nom en L2. C'est du côté de Nancy qu'il souhaite y parvenir avant de revenir à l'ASSE, son club de coeur, pour s'y imposer...

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Makhtar Gueye - Source : Le Progrès" text_size="20"]Le groupe aussi est top, c’est très facile de s’intégrer ici. Et puis, le public nous a réservé un superbe accueil au stade Marcel-Picot pour le premier match de la saison, face à Orléans (0-0). Ça nous a donné beaucoup de confiance, c’était magnifique !

C'était mon choix d'être prêté ! Cette année, je voulais partir. Je voulais avoir du temps de jeu. Je suis un jeune joueur de 21 ans, et à cet âge-là, je ne peux plus rester sur le banc. J’ai fait tout le début de préparation avec l’équipe. J’ai même participé au stage à Washington. Et en voyant l’effectif, je me suis dit que si je restais là-bas, ça allait être la même histoire que l’année passée (il a pris part à 5 matches en L1, 50 minutes, 1 but, ndlr). Donc j’ai dit à mon agent qu’il fallait qu’on trouve une solution pour que j’aille voir ailleurs, pour jouer, que je ne pouvais pas rester ici. Quand j’ai su que Nancy me voulait vraiment, j’ai dit : "oui, allons-y. Allons grappiller plus de temps de jeu en Ligue 2, marquer beaucoup de buts et revenir à Saint-Étienne dans un an, cette fois pour jouer."

Ghislain Printant ne m’a rien dit. On n’en a pas parlé ensemble. Mais parfois, il n’y a même pas besoin. Quand tu es au quotidien dans une équipe, tu comprends ce qui se passe. Je sentais que cette saison serait la même que l’année dernière… Durant les matches amicaux, je rentrais à chaque fois en seconde mi-temps. Et en prépa quand tu rentres avec la deuxième équipe, pas besoin de te faire un dessin, ça veut dire que ce sera pareil pour les matches de championnat. Et ça, je ne voulais pas.

Il y a plusieurs clubs de Ligue 2 qui se sont manifestés. Aussi à l’étranger, en D2 allemande et anglaise. Mais moi je ne voulais pas quitter la France. J’y suis arrivé il y a plus d’un an pour m’imposer et je compte bien y arriver. Je n’ai pas pu m’exprimer l’année dernière en ayant eu seulement quelques minutes de jeu en Ligue 1. Donc je veux déjà gagner ma place de titulaire à l’ASNL et marquer beaucoup de buts pour revenir à Saint-Étienne et briller sous ce maillot. M'imposer à l'ASSE, c’est ce que j’ai en tête depuis le premier jour où je suis arrivé. Sainté est mon équipe de cœur. Avant de venir, quand j’étais au Sénégal, c’était l’équipe que je supportais (il est arrivé en mars 2018 à l’ASSE). Mon objectif a toujours été de réussir dans ce club.[/penci_blockquote]