Difficile de dénicher l'oiseau rare lorsqu'il s'agit de trouver un buteur en plein milieu de saison ! Si le club est prêteur ou vendeur, c'est qu'inévitablement ce dernier ne marque pas et que le coach ne compte pas sur lui. Il y a donc fort à parier que l'ASSE accueille un buteur en manque de temps de jeu (au mieux) et/ou en en manque de confiance ! Petit tour des prétendants...
On le sait, Claude Puel n'est pas friand des prêts. Par ailleurs, l'ASSE doit jouer serré concernant ses finances. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à ce que les Verts déboursent des sommes folles sur le marché des transferts. Le futur licenciement de Stéphane Ruffier montre bien que l'urgence va à l'exercice en cours et que la masse salariale est le nerf de la guerre. Islam Slimani est dans le viseur de Claude Puel et Jean-Luc Buisine. Disons le clairement, ce serait le meilleur coup de ce mercato hivernal pour une ASSE orpheline d'un buteur !
Du côté des Français, seulement deux coups à tenter !
Toutefois, le club pourrait également tenter d'autres coups pour des joueurs qui ont prouvé leur qualité et pourraient apporter sportivement. Nicolas De Préville, en fin de contrat en juin prochain, correspond bien au profil. A 6 mois de la fin de son bail bordelais, les Girondins pourraient être tentés d'en tirer une petite somme avant que leur joueur ne parte libre, ce qui est son souhait. L'occasion aussi pour De Préville de se relancer alors qu'il aura 30 ans dans quelques jours...
Autre profil qui revient en boucle à chaque mercato : Valère Germain. Egalement en fin de contrat à l'OM, le buteur de 30 ans possède toujours l'image du joueur qui flaire le but ! Peu utilisé à Marseille, il reste précieux dans la construction et la finition. Sa capacité à se muer en joueur d'appui et son adresse devant le but pourraient apporter une grande bouffée d'oxygène à l'ASSE qui se crée beaucoup d'occasions sans pour autant les convertir.
Nous n'évoquerons pas ici des noms tels qu'Olivier Giroud ou André-Pierre Gignac, tous en fin de contrat en juin prochain mais dont le projet et les émoluments ne sont pas compatibles avec une arrivée dans le Chaudron.
De gros coups à tenter pour des joueurs libres ?
Hier, nous évoquions Hulk (ex-Shangai) comme un très bon coup puisque libre. Toutefois, son salaire serait impossible à soutenir pour l'ASSE. Il y a de nombreux joueurs libres de tout contrat dont le nom fait rêver. Nous pensons notamment à Daniel Sturridge. L'Anglais de 31 ans a résilié son contrat qui le liait à Trabzonspor en mars 2020 après avoir écopé d'une suspension suite à des paris illégaux. Depuis il ne joue plus... Outre son salaire, sa condition physique serait une véritable interrogation. Même galère pour Alexandre Pato qui a résilié son contrat cet été alors qu'il était engagé jusqu'en 2022 avec Sao Paulo. Passé de future star à éternel espoir, le Brésilien semble à ce jour perdu pour le football.
Enfin, Mario Mandzukic est un autre nom ronflant et libre. Formé à Marsonia en Croatie puis passé au NK Zagreb et au Dinamo, l'attaquant international croate (89 sélections - 33 buts), s'est révélé en Europe à Wolfsbourg (entre 2010 et 2012) mais aussi et surtout au Bayern Munich. Proposé à l'OM cet automne, il semble toujours prêt à relever un défi après avoir été proche du Celta Vigo et du Qatar...
Au final, ce sont des pistes certes alléchantes mais sans doute de mauvaises idées sportives. Un attaquant rapidement compétitif ne se trouve pas au pied de tous les sapins... La piste française paraît la plus sécurisante, mais la meilleure semble être celle menant à Islam Slimani. Le buteur Algérien semble le plus à même d'aider l'ASSE à très court terme. Selon nos informations, les contacts sont réels et l'intérêt bien réciproque comme le prétendait L'Equipe dans son édition d'hier. Si Puel parvenait à l'attirer, il frapperait alors un très gros coup sur ce mercato.
Crédit photo : Icon Sport