Il faudra s'habituer à un nouveau diffuseur pour la Ligue 1 et la Ligue 2 la saison prochaine. Téléfoot fait son apparition. Voici un petit tour d'horizon de ce que sera ce nouveau canal qui demandera que chaque abonné débourse 25 euros pour y avoir accès...

Téléfoot est une nouvelle chaîne mais prend des airs de madeleine de Proust. Téléfoot c'est d'abord l'émission qui a bercé notre enfance et qui nous permettait d'admirer les exploits de nos Verts à une époque ou seul le poste de radio nous reliait aux stades de D1. Jean-Michel Larqué, Pascal Praud ou les regrettés Marianne Mako et Thierry Roland sont des journalistes que l'on avait plaisir à retrouver les dimanches matin.

C'est pour bénéficier de cette marque installée depuis dans le PAF depuis 1977 que Mediapro, nouveau diffuseur de la L1, a conclu un accord avec la chaîne TF1. 

A quoi ressemblera cette nouvelle chaîne qui nous délestera de 25 euros chaque mois ? Une question à laquelle nous avons obtenu quelques réponses ce jeudi lors de la présentation de "Téléfoot".

Une chaîne 100% dédiée à la L1 et la L2

Téléfoot proposera des contenus ne concernant que la L1 et la L2. La chaîne s'articulera en deux temps entre la semaine et le week-end.

Le week-end, il s'agira de proposer des lives d'avant-match et des débriefs d'après-match. Téléfoot proposera également des magazines dont le contenu sera classique avec des interviews, des résumés des rencontres et des reportages.

Durant la semaine, on pourra revoir les rencontres du week-end, regarder d'autres magazines et émissions. Il y aura 3 émissions originales quotidiennes : à la mi-journée, en prime time et en deuxième partie de soirée.

L'émission de la mi-journée sera présentée par un animateur et un consultant et dédiée exclusivement à l'actualité des clubs via des duplex en direct, des images des entraînements et des immersions au coeur de la vie des clubs. 4 à 5 clubs seront couverts quotidiennement.

L'émission en "access prime time" sera quant à elle réalisée en plateau avec un animateur, un consultant, deux journalistes et des invités "réguliers" acteurs de la L1 ou de la L2. Il y sera question des rencontres, de leur analyse via des outils comme la réalité augmentée notamment.

Des multiplex vintage commentés dans les conditions du direct !

La LFP et Téléfoot coproduiront des contenus sur des thématiques afin d'enrichir leurs offres respectives et les proposer sur leurs supports.

Concept original : la diffusion chaque semaine d'un multiplex qui a marqué l'histoire de la Ligue 1 depuis les années 90. Ce multiplex sera commenté dans les conditions du direct.

Clairement, la chaîne annonce la couleur en expliquant vouloir se "positionner comme maison du football professionnel français et des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2".

L'offre d'abonnement devrait ouvrir fin juillet ou début août.

Crédit photo : Icon Sport