PAS DE QUOI ROUGIR … SAUF LE CARTON DE CAPI

 

"La vanité tremble devant le ridicule ; une noble fierté ne craint que le mépris."  Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832)

 

Salut les Groupies !!

Vous savez quoi ? C’est mon Anniv !! Ouep ! Mais comme je suis bon comme le pain, au lieu de vous demander des cadeaux, c’est moi qui vous offre la 165ème Chronique du CowBoy @JossRandall42 !! Y a pas du mec bien, là ou quoi-t-est-ce-que ??
Et quelle Chronique ! Premier match officiel de compétition depuis qu’on s’était tous fait coronavirer des stades de nos passions ! Et une finale de Coupe de France en plus !!!

 

COMMENT AVEZ-VOUS VU LE MATCH ?

Alors oui première question, qui me turlubite (toujours dire turlupine, à la fin ça lasse) : Où avez-vous vu ce premier match officiel de nos Verts-sion Puelito ?
Moi c’était avec mon Gang Des Binouzes, et c’était top ! On s’est bien marré, en plus d’avoir vu un match où nos p’tits Verts ont rendu une partie bien plus que correcte. On n’a pas eu à rougir, sauf le triste carton de CAP’TAIN_FLAM_PERRIN. En en plus on avait Jeannot DEES en Guest Star les lapins !! 😊 Vous le connaissez, le Jeannot DEES, si vous êtes bien les supporters Verts que vous prétendez être ! Légendaire entraîneur des gardiens de l’ASSE, en plus je vous le dis, c’est un Monsieur « comme ça » !! (normalement là, faudrait mettre un « pouce levé » … Mais d’ici à ce que cette feigne de Boss_Alesque se penche sur la mise en page !! …). (Note du Boss : Je cherche bien un émoticône, mais ça n'est bizarrement pas un pouce levé... Il n'existe pas encore d'ailleurs... On  pourrait le faire comme ça : ..I.). Bon le Jeannot, il a juste des soucis de fibre et d’aiguille en ce moment (rassurez-vous, moi non plus j’ai rien compris 😊).
Et puis ça y est, le GDB a franchi le cap de la parité, faut vivre avec son temps #MeeToo quoi …. Donc a y est, y a des filles ! Bon, pour ne rien vous cacher, ça se situait essentiellement dans le fond de la classe, et moins intéressées par le match en lui-même que par le Boule de MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA et par la nouvelle coiffure de WARRIOR_LA_BÛCHE !! (#TropBeau). 😊
Voilà pour le contexte d’une soirée qui nous laissera bien sûr des regrets, mais au moins autant d’espoirs !

 

DES REGRETS ….

Physiquement, le PSG n’est pas prêt. Ça se remarque autant qu’un curé à Courchevel. Et #PUELITO l’avait dit, d’ailleurs, qu’ils souffriraient sur la fin de match. Face à des Verts qui ont confirmé les choses intéressantes vues en prépa, ont surtout pris ce match par le bon bout, en n’arrivant pas en victimes, et en leur faisant ce qu’ils aiment le moins : leur rentrer dans la meule ! Parfois trop sans doute, mais on y reviendra. M’enfin, c’était une finale de Coupe de France, pas un match de charité pour les victimes de la Covid-19 quoi ! Si le QSG compte préparer les phases finales de LDC en ne jouant que des danseuses qui les regardent jouer, va y avoir du mou dans la corde à nœuds dans pas longtemps, je vous l’annonce ! Mais il paraît que même un PSG « non-concerné » est soi-disant capable de marcher sur tous les clubs de Ligue 1 … La preuve que non. On s’était tous plus ou moins préparés à se faire rougir le fion. Mais l’ASSE a (enfin) abordé un match face au PSG sans jouer les victimes expiatoires. L’intensité, et le jeu, mis par les Verts pendant les 30 premières minutes, et pendant la deuxième mi-temps (à 10) ont vraiment fait plaisir à voir, et oui, peuvent même laisser quelques regrets. Car non seulement on n’a pas pris la pile attendue, mais on a eu des occases franches, un poteau, et un péno sur WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA, pendant lequel DELERUE_ALARUE regardait curieusement ailleurs ….
Y avait sûrement moyen … mais bon.

 

…. MAIS SURTOUT DES ESPOIRS !!!

Une fois la déception passée des éventuels regrets, on retiendra surtout qu’il n’y a vraiment pas de quoi rougir après cette finale. Mieux : j’y ai vu la confirmation de ce qui commence à ressembler à un vrai projet de jeu, collectif, basée sur de l’intensité, des échanges rapides, une projection rapide aussi, un bloc haut (même avec 5 défenseurs), et ça, ça me plait. Je laisse aux locdus de bas étage le coup de la fameuse « Patte PUEL », mais il y a sûrement quelque chose de cet ordre-là. En tout cas ce qui est certain, c’est que la prépa cette année a été bonne, car la caisse est là, et le foncier lourd permettra sans doute de voyager loin, sans avoir à ménager la monture (comme on dit chez AFFLELOU). La bonne impression était avant tout collective, je n’ai pas trop envie de ressortir des joueurs plus que d’autres. Mais il en est deux qu’on ne pourra pas passer sous silence.

YVAN_NEYOU_PAS_LA_MAIS_NEYOUUUUUU : lui, il m’avait déjà légèrement cogné dans l’orbite lors de ses premières minutes. Mais Vendredi au SDF, il a crevé l’écran par son activité, sa percussion, sa précision technique. Et pourtant venu de nulle part, du fin fond de la Ligue 2 Portugaise … comme quoi !! Mais les chercheurs d’or le savent parfaitement : c’est en allant au fond des ruisseaux qu’on trouve des pépites. Après, il faut évidemment raison garder, et surtout voir sur la durée. Car depuis il y a eu ce que j’appellerai pudiquement la «  Jurisprudence DIOUSSE » … Et dans Jurisprudence … y a prudence !!

LES_LETTRES_DE_MON_JESSY_MOULIN : et lui alors on parle ou bien ? Énorme match. Pour autant, je ne sais toujours pas si, sur la durée d’une saison, il sera aussi fort que SCHWARTZENERUFF des grandes années. A vrai dire, j’en doute, même. Mais il a pris tellement cher dans la presse en comparaison du Roc Basque, qu’il mérite amplement d’être cité au tableau d’honneur. Et pis c’est tout.
Par contre, la barbe de Bûcheron, c’est plus possible. Les filles du GDB ne valident pas du tout !! 😊

 

LES « BOUCHERS » VOUS SALUENT BIEN

J’ai lu la presse ce matin, et tous ces journaleux qui traite l’équipe de l’ASSE ‘d’équipe de bouchers sanguinaires’. C’en est drôle à se pisser parmi, comme disent les Helvètes. Déjà ces Messieurs ont des pluriels qui me paraissent singuliers. Car on parle de trois fautes en 90’. YVANN_AU_PIED_DU_MUR_QU’ON_VOIT_LE_MAÇON, qui méritait jaune et l’a pris. Dont Acte. NE_CHERCHEZ_PAS_MAHDI_A_QUATORZE_HEURES sur Neymar, qui a mon sens méritait rouge, et l’aurait eu si  CAP’TAIN_FLAM_PERRIN ne l’avait pas devancé. Et bien sûr CAP’TAIN_FLAM_PERRIN, qui méritait rouge, et l’a eu. Alors, où est le problème ? Ah ben si, Kilékon !! Le problème c’est qu’on a touché aux nouvelles « starlettes ». Donc j’ai vu que depuis le Capt’ain se confondait en excuses (il se confond tellement même qu’il va finir par se prendre pour un autre). Mais laisse tomber CAPI, t’as touché à « Kylian » alors tu peux bien t’excuser tant que tu veux, t’es un boucher et pis c’est tout.
Et le fait que tu es probablement un des défenseurs les plus propres de la Ligue 1 ces dix dernières années, un des plus élégants, et que tu n’aies pris que deux rouges en tout en près de 500 matchs, personne n’en a rien à branlocher. Fallait pas toucher à « Killian ». Maintenant Olivier VEYRAND va devoir venir faire un communiqué par jour pour annoncer l’évolution de la blessure de « Killian », comme il le faisait il y a peu pour annoncer les morts de la Covid-19.
Franchement, je ne sais pas vous, mais je trouve les journalistes de plus en plus cons. Remarquez, j’ai fini par m’en faire une philosophie. Je reste impassible (d’ailleurs, à l’impassible nul n’est tenu, non ?). Et de toute façon, il ne faut jamais contredire un con. Si tu attends un peu, il le fera de lui-même.

 

HASTA SIEMPRE COMANDANTE LOÏC

Ah mon Loïc, tu resteras l’éclair de tristesse de la soirée. C’est con. Quand j’ai vu DELERUE aller voir la téloche sur le bord de touche, j’avais compris. Et toi aussi je crois. Et quand la sanction, logique autant que rouge-sang, est sortie de la poche arrière du Déboisé du Promontoire, on a tous été troublés comme un pastis qui a reçu la pluie. Depuis, tout le monde (à part nous, mais c’est nous qui compte !!!!!!!) te tombe dessus comme un gonocoque sur un poumon. C’est tellement injuste.
J’en veux quand même un peu à #PUELITO de t’avoir titularisé …. Plutôt que de te faire entrer 30 minutes à la fin pour ton baroud d’honneur mérité, à un moment où des parisiens mal préparés auraient été en train de marcher. Il l’avait pourtant bien identifié ça, et il sait aussi que tu as les genoux qui grincent, et que dans les 30 premières minutes d’un MBAPPE qui n’’en avait que 30 justement, tu allais prendre la foudre !

Mais t’inquiète, la Guinguette… Laisse les tous parler. Nous, on t’en veut pas. Je n’ai pas fait la comparaison avec la sortie du grand Zidane en 2006 (car les mêmes journaleux sus-nommés s’en s’ont déjà chargé, tu te doutes bien !!!), mais son légendaire coup de boule n’a pas du tout terni rétroactivement son image et sa carrière. Et ça sera pareil pour toi. En espérant que le Club fera ce qu’il faut pour te célébrer comme il se doit. Car tu fais partir de l’Histoire du Club désormais, dont le passé glorieux éclaire le chemin. Et si on n’avait pas son passé à se mettre sous la mémoire, le présent aurait une drôle de gueule.
On te retrouvera  bientôt, mais en costar, dans les travées du stade. C’est écrit au burin dans le marbre de ta destinée.
HASTA SIEMPRE CAPITAN !

Pour finir, je ne voudrais pas sombrer dans l’optimisme un rien trop béat, au risque d’avoir le cul-qui-pique dans deux mois. Pour l’instant, je remets donc l’objet de ma vanité dans ma poche (il n’y a pas si longtemps, j’aurais dit « dans ma soutane », mais personne ne sait plus de quoi il retourne depuis que le Clergé n’est plus cul-soutané). Mais quand même, je me souviens du sentiment que j’avais l’an dernier, après la campagne de préparation complètement ratée. Je me souviens que j’avais l’air désenchanté du gars qui vient d’allumer son cigare avec son ticket gagnant du Loto.
Et bien aujourd’hui, ça va mieux 😊

 

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Ben dis donc, mon JEAN_MIMI_LE_CHAFOUIN, si après ça, tu prétends encore qu’on ne fait pas jouer à fond la « solidarité Rhone-Alpine » contre ces fumeroles du QSG, t’es gonflé à l’Hélium !!
Car non seulement on t’a montré la voie pour vendredi prochain, comment il fallait jouer ce PSG pour arriver à les battre (fais pas le malin à dodeliner de ta grosse tête, tu n’y arrives pas tant que ça quand même hein !!). Mais par-dessus le surcroit, on t’a quand même « nettoyé le terrain » hein, dis ? Hum ? T’aurais préféré qu’il fût là le « Killian », vendredi, à faire ramasser ses reins aux quatre coins de la pelouse à MARCELO ??? Hum ?

Par contre lui, le MARCELO, doit être un peu tristoune. Vu qu’il n’a visiblement pas inventé l’appareil à sculpter les éponges, il devait se dire, dans sa Ford intérieur (cuir), qu’il se le serait bien fait lui-même, le « Killian ». Mais bon, il est pas capot, il lui reste Neymar pour éliminer définitivement le QSG de la #LDC ! 😊
Plus sérieusement, si vous passez vendredi en raison de l’absence de M’BAPPÉ, et que vous vous qualifiez pour une Coupe d’Europe grâce à ça, je crois qu’on en voudra quand même un peu à Loïc. Pas longtemps, mais un peu.

Crédit photo : Icon Sport