C'est un combat de longue date et les supporters pourraient (partiellement) le remporter : la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, l'a annoncé !
Si des expérimentations vont se poursuivre dans les stades du Havre et d'Angers, il semblerait que la législation tende à s'assouplir concernant l'utilisation des engins pyrotechniques.
Ainsi, alors que la LFP sanctionnait lourdement les stades dans lesquels les supporters s'adonnaient à des craquages de fumigènes, il pourrait en être tout autrement la saison prochaine. La ministre des Sports précise en effet que l'allumage de feux de Bengale sera possible "dès le début de la saison prochaine, si les clubs y sont favorables et dans des zones dédiées avec du personnel qui encadrera les craquages". Un début de sortie d'impasse pour les supporters.
Toutefois, on le sait, certains se sentiront encore frustrés de ne pas pouvoir utiliser les fumigènes en totale liberté au milieu des tribunes. Il faut cependant prendre cet assouplissement comme une main tendue et poursuivre le travail autour de cette question au risque de devoir à nouveau subir les foudres de la LFP...
Crédit photo : Icon Sport