Roland Romeyer monte au créneau pour dénoncer la mauvaise utilisation du VAR. Alors que l'ASSE est le club de L1 le plus impacté par l'installation de l'arbitrage vidéo, le président stéphanois souhaite une remise en cause des arbitres et que les clubs, dont l'ASSE, cessent d'être les "cobayes" de ce qui ne devrait pas être une expérimentation...
[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Roland Romeyer - Source : L'Equipe" text_size="20"]Au départ, tout le monde était d’accord pour adopter cet outil (ndlr : le VAR) qui allait permettre plus de justice. J’ai été arbitre amateur. Je sais que c’est très difficile de devoir juger en un centième de seconde.
Le VAR permet justement de corriger une erreur en temps réel. Sauf qu’aujourd’hui je ne suis pas convaincu. On subit des décisions incompréhensibles, inégales et qui engendrent de la frustration. L’outil, c’est bien. Son utilisation, c’est mal.
Les arbitres nous disent : “On est dans une phase de construction et d’expérimentation.” Je ne peux pas l’accepter. On n’est pas les cobayes du VAR. Nous, on joue un vrai Championnat, avec des enjeux financiers très importants car on a pris des risques l’été dernier pour avoir des ambitions, et les points comptent. Or les statistiques montrent que Saint-Étienne est le club qui subit le plus de décisions défavorables et qui, par conséquent, se trouve le plus lourdement pénalisé par le VAR. Les arbitres nous disent aussi : “Oui, mais il corrige 70 % des erreurs.” O.K., je ne suis pas parano, mais j’ai l’impression que l’ASSE est concernée par les 30 % restants.
Selon moi, le VAR nous en a déjà fait perdre au moins huit. C’est énorme ! Allez, va pour six ou quatre. Ça reste énorme quand même. Car avec ces points, on pourrait être plus tranquilles au classement (avant son match en retard demain, Saint-Étienne est 5 e avec 37 points, à égalité avec Montpellier, Marseille et Nice). J’en suis malade et cela me met en colère. On ne peut pas continuer comme ça. Tous les week-ends il y a des erreurs. On voit même des rouges retirés après avoir rappelé le joueur sur la pelouse. Faut pas déconner ! Et en plus de la peine, on rajoute une double peine.
Romain (Hamouma) a été victime de deux injustices, à Rennes (0-3). C’est quelqu’un de correct. Il a juste expliqué à l’arbitre (M. Hamel) qu’il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas utilisé le VAR pour vérifier s’il y avait penalty sur lui après avoir été déséquilibré dans la surface (par Da Silva, 2 e ). Après, c’est pire. Il est encore bousculé dans la surface mais l’arbitre le signale hors jeu alors qu’un Rennais (Niang) le couvre à terre (55 e ). Après sa faute qui lui a valu un second jaune (90 e +3),le capitaine (Loïc Perrin) intervient et l’arbitre ne l’écoute pas non plus. Et il a fait appel à la vidéo pour siffler penalty sur la main de Loïc (86e) ! À l’arrivée, on prend trois buts. Or, l’an passé, on a perdu la sixième place à cause du goal-average (- 3 contre + 5 pour Bordeaux).
Une plus grande harmonisation dans l’utilisation du VAR. J’ai été dans les affaires et les sports automobiles, aussi. Je sais ce que c’est, la formation. Je n’en veux pas aux arbitres. Ils ne sont pas suffisamment formés au VAR. C’est comme avec une nouvelle voiture. Il faut apprendre à la piloter avant de se mettre au volant. Là, il y a deux copilotes dans un car qui communiquent avec le pilote sur le terrain, sans trop savoir comment ça marche.
Je demande donc une utilisation claire et juste du VAR afin que tout le monde puisse comprendre les décisions. Parce que, pour le moment, personne n’y pige rien.[/penci_blockquote]