Arrivé dans les bagages de Pascal Dupraz, Baptiste Hamid, fidèle du haut savoyard fait désormais partie du staff de l'AS Saint-Etienne. Soccerpopulaire s'était entretenu avec lui en avril 2020. Extraits.
"J'ai grandi à Tournefeuille dans l'agglomération Toulousaine avec mes parents et ma sœur. J'ai joué au football jusqu'à l'âge de 15 ans à Tournefeuille avant de m'orienter vers les sports de combats.
J'ai intégré le TFC après avoir réalisé mon stage de fin d'études de kinésithérapie dans ce club. J'ai commencé comme kinésithérapeute au centre de formation du TFC, puis je suis monté avec le groupe pro comme kiné dans un premier temps puis préparateur physique adjoint dans un second temps, avant de devenir préparateur physique principal.
J'ai fait deux ans en tant que kiné au centre puis je suis monté sur le groupe professionnel. Mon diplôme de kiné est extrêmement complémentaire pour la prise en charge des joueurs blessés. Il permet de mieux comprendre la pathologie et le « retour au jeu » de mon point de vue. Ce double diplôme permet aussi de mieux échanger avec le corps médical.
J'ai quitté Toulouse pour vivre une aventure humaine avec Pascal Dupraz à Caen."
Sur la faible présence des préparateurs mentaux dans les clubs : "Je pense que c'est un manque de moyens ou une question de priorité. Beaucoup de grands clubs ont saisi l'importance de bénéficier d'un préparateur mental."