LA BALANCE DERBY-CRÉDIT

 

« N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »  Albert Einstein

Ou bien, au choix :

« Le caractère, vertu des temps difficiles. » Charles de Gaulle - Le fil de l’épée

 

Salut les Groupies

Le cowboy @JossRandall42 est de retour ! Et avec une double-citation ce coup-ci, comme quoi vous ne pourrez pas dire que je me paye votre hure, hein ??!! Mais, bon, ce beau 121ème Derby, bien qu’une nouvelle fois perdu-dans-le-cul-Lulu, méritait bien un nez fort, comme disait Pierre-Alain FRAU.

Si j’étais un analyste financier (ce qu’à Dieu me garde je ne suis pas ! Je laisse volontiers ces bases et infamantes besognes aux vilaines banquières comme La Jupette @Jupra42 😊), je dirais que malgré la frustration, dans le contenu de cette 121ème confrontation avec Les Vilains, la Balance derby-crédit me paraît mieux équilibrée qu’elle ne l’était Dimanche soir à 20h59 ….

OUI, MADAME, ÇA PIQUE QUAND MEME LE DARGEOT

Commençons par évacuer ce qui fait mal. À la fin du bal, on a beau payer les musicos, pour la 6ème fois de suite ça fait zéro pion dans la besace. Si ça continue, va falloir que ça s’arrête, aurait dit le regretté Michel C. Et même si le contenu laisse augurer de jours meilleurs, à condition de reproduire exactement ce qu’on a vu, La Jupette qui tient les comptes commence flipper léger, là, les Gars !!! D’autant plus que le calendrier qui s’annonce avec LILLE et MONACO assez rapidement, n’incite pas l’optimisme.
Ensuite y a le scenario, qui pique aussi le derche. Je suis d’accord avec mon #PUELITO, sur l’ensemble du match on a eu plus d’occases nettes qu’eux, et on n’aura pris la foudre « que » pendant une quinzaine de minutes, mais ça aura malheureusement suffi. Et ça met encore en lumière les limites du « projet classe biberon ». L’absence d’expérience n’aide pas à passer ces coups de gros temps en gardant ses plumes au sec.
Mais tout ça, c’était avant le drame. Je parle bien sûr du péno de la 87ème minute … Quand j’ai vu mon BOUANGA_RAGNA la mettre à côté, j’étais abattu dans mon fauteuil comme un Albatros sur le pont d’un cargo ! … Alors bon, il paraît que personne lui en veut, tout ça…. MAIS IL L’A QUAND MÊME MIS À COTÉ LE PÉNO !!!!!!!! Dommage pour nous, et aussi pour lui car il en a un peu terni son match qui était plutôt bon jusque-là.
Et là, à cette minute précise, j’ai vraiment eu le cul qui pique.

DES VALEURS RETROUVÉES

On se connaît trop désormais pour se raconter des cracks, hein ? Au moment où le match a commencé, j’avais le trouillomètre à zéro, persuadé qu’on allait se faire marcher dessus et dans les grandes largeurs ! Et ce n’est pas la conf de presse préparatoire de mon #PUELITO, aussi triste et brève que la déclaration d’impôts d’un chômeur, qui était faite pour me rassurer. Mais j’aurais dû me douter de la feinte à Jules. Même s’il a le ventre plat, il est depuis longtemps tombé dans l’abdomen public (yark) que le GLAUDIUS est un roublard, et qu’en sous-marin, il leur avait remonté la pendule, aux gamins ! Donc je l’avoue, j’ai été surpris, et j’ai donc eu tout faux dans mon pessimisme de départ. Mais comme disait une femme adultère : tout le monde peut se tromper.
Car non seulement on ne s’est pas fait ouvrir par le milieu, non seulement on n’a pas été complètement apathiques comme lors des 3 ou même 5 derniers matchs, mais au contraire, dès le début, ça s’est animé comme des dessins sous la main de Walt Disney. De l’intensité, du mouvement, de la volonté de se projeter verticalement vite vers l’avant pour se créer des situations, du pressing avec la volonté de « défendre en avançant », comme l’a mentionné dans Le Progrès l’excellent @pguillou42, que je salue au passage, et qui démontre qu’au milieu de sa savoureuse prose, il ne dédaigne pas de temps en temps de recourir à un ou deux souverains poncifs !! 😊 …. Et rien que pour ça, ça valait la gobille. Revoir nos Verts simplement attaquer de manière incisive (voire canine et presque molaire, même !) quel kif, non, les Gars ? Hein ?
Mais surtout, une fois évacuée la frustration ci-dessus évoquée au chapitre 1 (ça passe vite la frustration), le sentiment dominant est qu’on est rassurés, un peu. Rassurés d’avoir revu les vertus qui avaient permis à nos Verts de faire un bon début de saison, et de se confirmer que ce n’était sans doute pas un accident. Maintenant, comme ça souffle un peu le chaud (matchs 1 à 4 + match 10) et le froid (matchs 5 à 9), il s’agirait de confirmer ce niveau de jeu de façon plus régulière. Et si c’est le cas, alors la pression va retomber, et on devrait s’en sortir dans trop de problèmes.

DES JOUEURS RETROUVÉS

De même que les vertus, quel plaisir de retrouver certains joueurs enfin au niveau où on les avait laissés à la mi-temps du match à NANTES …. Celui qui crevé l’écran, c’est évidemment NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ. Masterclass. Je commençais ces derniers temps, après quelques prestations fadasses, et ayant toujours en tête la « Jurisprudence DIOUSSE », à me dire qu’il n’était finalement pas si anormal qu’il jouât (j’avais paumé ma boîte de subjonctifs imparfaits, mais je l’ai retrouvée !!) en D2 portugaise, et qu’on l’ait payé si peu cher. Mais vu le talent évident, si PILE_PUEL arrive à régler ce qui se passe entre ses deux oreilles pour qu’il trouve de la constance, c’est quand même le gros coup. Ensuite, un très étonnant Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA en arrière droit. Gros match ! Rassurant quand on voit que WARRIOR_LA_BÛCHE continue de nous faire une HAMOUMA après 10 matchs. Et avec MOUEFFEK_LA_POLICE aussi dans ce secteur, on devrait s’en sortir. Petite mention aussi au Z_COMME_ZEYDOU, qui (il me semble, non ?) tient de plus en plus longtemps avant de sombrer physiquement, même si ça va pas au-delà de 60’. En tout cas au milieu avec NEYOU_PAS_LA_MAIS_NEYOUUUUUU et AOUCHICHE_KEBAB, techniquement ça tient plutôt (l’ami de Mickey) la route.
Côté tactique, j’ai assez aimé aussi le 4-4-2 initial ou plutôt 4-2-2-2. Car tout seul en pointe dans un pur 4-2-3-1, et surtout quand ça joue vite vers l’avant, l’ami CHARLES_ABI_CYCLETTE me semble aussi à l’aise qu’un poisson rouge dans un litre de Porto. À deux avec DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, bon, c’est toujours pas Byzance, mais c’est quand même déjà mieux. Ça reste toutefois un secteur où on est pauvres. Et s’il reste deux ou trois picaillons dans le nourin (ce dont je doute), il me semblerait « sage » de tenter quelque chose lors de l’Amère Catho d’hiver. Mais la sagesse et PAPY_ZINZIN (surtout son morlingue d’écossais !!), quand ils se rencontrent, ils font semblant de pas se connaître !

En conclusion : après ce 121ème derby, la frustration le dispute à la satisfaction. Et pour moi, c’est la satisfaction qui l’emporte. Certes, ça aurait pu être notre jour de gloire. Mais pour ça, il nous fait plus d’artiche, car le jour de gloire est tarifé ! (si mes à-peu-près vous paraissent trop approximatifs, vous n’êtes pas forcés de rire)

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Mon Jean-Miche, là où je vois que ça ne va pas fort, que tu ne tournes pas rond comme d’habitude, c’est qu’après cette victoire dans le Derby #121, qui permet quand même à tes Vilains d’égaliser à 48 victoires partout, c’est pas rien, et bien je m’attendais à ce que tu te payes ouvertement de notre tronche, comme tu en avais si souvent l’habitude. Et bien là, QUE TCHIC !!!! Pas la moindre petite pique épique (et colégram) dont tu es coutumier !!! À peine un petit Tweet de Sénateur sénile, plat comme l’électrocardiogramme de Ramsès II, pour remercier les troupes. Mais qu’est-ce qui se passe-t-il ??!! Rendez-moi mon Jean-Miche, quoi !!!!

Aaaaaaaaaaaaah mais si !! Ça y est, ça me revient (comme quand j’ai bouffé trop de sardines à l’huile en buvant du Perrier) : c’est parce que *toi aussi* cette année tu joues la Ligue Des Champions sur la PlayStation que tu es aussi Chafouin ???!!!!!!!!!!!!!!
Rhooooo ben faut pas te mettre dans ces états là, mon Jean-Mich !! Avec tes attaquants qui font des rêves prémonitoires comme le CADET_OUÉRÉ, il te suffira de lui payer des cours de Sophrologie pour qu’il apprenne à systématiquement rêver qu’il marque deux buts (et accessoirement d’améliorer des contrôles de balles) et tout ira pour le mieux tu verras ! 😉

Crédit photo : Icon sport