Philippe Lyonnet, directeur de la communication à l'ASSE, a répondu aux questions d'EcoFoot en marge de la tournée américaine des hommes de Ghislain Printant. Un entretien très intéressant qui en dit long sur la stratégie du club pour développer et toujours améliorer son image autour de valeurs comme la solidarité ou le partage.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Philippe Lyonnet - Source : EcoFoot" text_size="20"]Pour le club, cette tournée a représenté une excellente opportunité de renforcer notre communication à destination des marchés anglophones. D’autant que nous poursuivrons notre préparation par un stage et deux matchs amicaux disputés en Angleterre. Sans oublier notre participation à l’édition 2019-20 de l’Europa League. Cette tournée américaine marque le coup d’envoi d’une saison « internationale » pour les Verts. Cette tournée constitue pour l’ASSE un bon moyen de réaffirmer sa dimension internationale. Nous manifestons une vraie volonté de rayonner au-delà de nos frontières. Nous avons notamment lancé notre compte officiel Twitter en langue anglaise juste avant ce séjour américain. Nos qualifications régulières pour la C3 renforcent également notre exposition au niveau international. Nous voulons désormais nous affirmer comme une véritable marque internationale.

La RSE au coeur de la stratégie de l'ASSE

Nous avons placé la RSE (Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises) au coeur de notre séjour américain. L’AS Saint-Etienne est reconnu comme un club incarnant de fortes valeurs. Des valeurs que nous entretenons à travers le travail au quotidien réalisé par notre association, ASSE Coeur-Vert.
Lors de ce voyage à Washington, nous avons alors décidé au club de travailler cette thématique en collaboration avec DC Scores. DC Scores mène tout au long de l’année de multiples actions sociales et citoyennes auprès d’enfants issus des quartiers défavorisés de Washington. Durant notre séjour, nous avons monté ensemble un « clinic ». Une trentaine d’enfants suivis par DC Scores sont alors venus participer à une séance d’entraînement animée par Lionel Potillon – Dirigeant d’ASSE Coeur-Vert – et Julien Sablé au sein du RFK Stadium. Les adolescents ont pu ensuite rencontrer les joueurs de l’ASSE pour partager un moment mémorable.

La RSE, c’est un pilier important du club. Ce n’est pas un sujet factice chez nous. Cela fait partie de l’ADN de l’AS Saint-Etienne. Lors de nos premières réflexions concernant le programme d’activations à mettre en place durant ce séjour américain, nous avons naturellement pensé à cette collaboration. Le peuple stéphanois se reconnait dans ce type d’actions. Cela correspond parfaitement aux valeurs véhiculées par l’ASSE.
Nous avons en tête de conclure un partenariat pérenne avec DC Scores. Les Américains sont très bons dans le partage d’expérience. Et le volet social est très développé au sein des différentes franchises. Nous aimerions à l’avenir pouvoir organiser des séjours à Washington pour les enfants les plus méritants que nous accompagnons à travers ASSE Coeur-Vert. Et, réciproquement, nous pourrions accueillir à Saint- Etienne des enfants accompagnés par DC Scores. L’objectif est de maintenir les échanges entre nos deux associations. Le partage des bonnes pratiques, c’est fondamental dans l’univers de la RSE.

Une association "We are St-Etienne" aux USA !

Nous avons invité certains de nos supporters vivant aux Etats-Unis à venir rencontrer les joueurs à notre hôtel. Ils ont alors passé un moment privilégié avec le groupe. Un moment très précieux pour des supporters qui vivent à plusieurs milliers de kilomètres de leur équipe préférée. Des supporters provenant des quatre coins des Etats-Unis - Philadelphie, Boston, Detroit, Charlotte, Dallas…- sont venus à notre rencontre !
Nous avons également invité nos supporters « américains » à se prendre en photo dans des lieux emblématiques de Washington. Des clichés que nous avons par la suite relayés sur nos réseaux sociaux. Nous leur avons attribué un véritable rôle « d’ambassadeur » du club.
Ce séjour américain nous a permis de fédérer notre communauté de fans vivant aux Etats-Unis. Une première association, baptisée « We are Saint-Etienne », permettant de regrouper nos fans vivant sur le sol américain, va d’ailleurs être créée par nos supporters venus à notre rencontre lors de ce séjour.[/penci_blockquote]