Il reste 15 jours dans ce mercato estival. C'est là que vont s'accélérer les choses. Chacun va penser à la bonne affaire avant la fermeture de la boutique ! L'ASSE ne dérogera pas à la règle, elle qui n'a pourtant pas été inactive sur le marché des transferts !
Faisons un petit bilan avant la dernière ligne droite de cette période des transferts.
[table id=10 /]
Le bilan est positif financièrement, c'est le moins que l'on puisse dire ! Une fois les 6 millions de déficit structurel épongés, il reste à peu près 14 millions d'euros à dépenser sur le marché des transferts. Le prêt de Bahebeck étant certainement payant, on peut imaginer qu'il a coûté 1 ou 1,5 millions d'euros... Et encore, rien n'est moins sûr ! Par conséquent, il resterait à peu près 13 millions d'euros une fois comprises toutes les transactions...
Des joueurs vont arriver : Eysseric ? Amalfitano ? Malcuit ? D'autres...? Car finalement, pris dans la frénésie des départs et des arrivées, on n'a très peu parlé d'une chose : le renouvellement de l'équipe ! 4 joueurs régulièrement convoqués ont quitté le navire, et bientôt 5 avec Mollo... Sur un groupe de 18 joueurs c'est 30% de l'effectif appelé régulièrement par Galtier qui est parti.
C'est l'attaque qui a subi le plus de mouvements et où le chantier est clairement en cours. Exit les Gradel, Erding, St-Maximin, Van Wolfswinkel et dès ce début de semaine Yohan Mollo. Ne restent qu'Hamouma et Monnet-Paquet ! En défense, la ligne est stable avec la seule arrivée d'Assou-Ekotto. Pierre-Yves Polomat est aussi venu doubler le poste de retour de prêt de Laval.
De quoi expliquer les difficultés des Verts en ce début de saison. Les automatismes ne sont pas là ? Cela paraît logique au final. On a vu ce samedi une belle première d'un Bahebeck qui va être dur à déloger s'il maintient ce niveau de forme. De la même manière, Roux doit encore apprendre à jouer avec ses nouveaux partenaires, tout comme va commencer à le faire Maupay... Si Eysseric arrive il en sera de même.
Alors au final, ne sommes nous pas victimes d'une fin de cycle et ne pourrions-nous pas nous montrer patients ? Oui le match de samedi ne fut pas emballant, mais il serait plus honnête de juger ce groupe une fois le rodage terminé... Et si Galtier a une voiture encore en rodage, ce n'est pas de sa faute... Il demandait des arrivées rapides mais ne les a pas eue... Qu'on se rassure, avec 13 millions d'euros on en fait des choses... Ou pas !