Interrogé dans le France Football paru ce mardi, Oscar Garcia est revenu sur sa philosophie de jeu et ses ambitions à l'ASSE. Il explique également qu'il veut changer des méthodes et des fonctionnements à l'ASSE...

"Il y a beaucoup de travail, oui. Pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors, car nous voulons mettre en place une structure forte et une organisation un peu différente. Nous souhaitons moderniser et changer certaines choses. Par exemple, nous avons installé des caméras pour filmer les entraînements, pas seulement pour l’équipe une, mais aussi pour l’académie. Ce sera très positif dans le développement des jeunes. Nous pourrons analyser chaque entraînement, les exercices que nous avons proposés, s’ils ont bien fonctionné... Pour nous et pour l’académie, c’est fondamental.

Il y a quatre-cinq postes sur lesquels nous pourrions nous renforcer. On a besoin de concurrence. Personne ne doit être sûr d’être titulaire. Nous n’avons pas la chance de jouer en Europe cette année. Nous n’avons pas besoin d’avoir une telle quantité de joueurs car ça laisse moins d’options aux jeunes. Nous souhaitons parier sur certains d’entre eux, donc un effectif de vingt ou vingt et un joueurs serait parfait.

Nous savons que cette saison sera compliquée car il y a huit, neuf ou dix équipes avec un budget bien supérieur au nôtre. L’objectif, c’est de construire quelque chose. Je veux une équipe reconnaissable dans le jeu qu’elle propose et qu’en la regardant tout le monde se dise: elle a une philosophie très claire. Dans le football, tout passe par le ballon. Tenter de l’avoir le plus de temps possible près de la surface adverse pour se créer le maximum d’occasions, le récupérer le plus tôt possible... Nous sommes confiants en notre philosophie. Nous savons que beaucoup d’équipes ne nous permettront pas de tenir le ballon aussi longtemps, mais nous voulons que cette philosophie soit à la base de notre jeu.

Un schéma se détermine en fonction des joueurs dont tu disposes. Si tu n’as pas de bons ailiers ou des milieux de qualité pour jouer en 4-3-3, ça ne sert pas à grand-chose... À Salzbourg, on a joué avec plusieurs systèmes. Ce qui m’importe, c’est que mon équipe ait une idée de jeu claire. Dans toutes les équipes que nous avons coachés (NLDR: lui et son staff), nous nous sommes adaptés aux joueurs et les joueurs se sont adaptés à ce que nous voulions faire. Le plus important, c’est de convaincre les joueurs que notre idée est viable pour avoir des résultats. Je ne peux promettre que beaucoup de travail."

Source : France Football