Comme il fallait s'y attendre, la préfecture du Rhône, certainement peu encouragée par les derniers incidents ayant eu lieu à Geoffroy Guichard lors d'ASSE-OM, a décidé d'interdire la présence des supporters stéphanois lors du Derby qui aura lieu le dimanche 1er mars au Groupama Stadium.

Extrait de l'arrêté préfectoral

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant restriction de la liberté d’aller et venir des supporters du club de football de l’ASSE : 

  • Considérant qu’en vertu de l’article L.332-16-2 du code du sport, le représentant de l’État dans le département peut, par arrêté, restreindre la liberté d’aller et de venir des personnes se prévalant de la qualité de supporter d’une équipe ou se comportant comme tel sur les lieux d’une manifestation sportive et dont la présence est susceptible d’occasionner des troubles graves pour l’ordre public.
  • Considérant qu’un antagonisme ancien oppose les supporteurs des clubs lyonnais et stéphanois, lequel s’est traduit par de graves incidents au cours des dernières années.
  • Considérant que l’antagonisme exacerbé entre les deux clubs a motivé une interdiction ministérielle de déplacement des équipes respectives lors des rencontres du 25 février 2018, du 23 novembre 2018 et du 20 janvier 2019 ;
  • Considérant que les supporteurs stéphanois ont été impliqués dans de graves troubles à l’ordre public lors de plusieurs de leurs déplacements 
  • Considérant que la facilité d’accès à la Métropole de Lyon laisse à penser que certains supporteurs stéphanois pourraient se rendre à Lyon par leurs propres moyens et ainsi être placés sans encadrement en dehors de la tribune visiteurs.
  • Considérant que dans ces conditions, la présence aux alentours et dans l’enceinte du Groupama Stadium de Décines le dimanche 1er mars 2020 de personnes qui se prévalent de la qualité de supporteur de l’ASSE et/ou se comportent comme tel, implique des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens.

Arrêté :

  • Article 1 : L’accès au Groupama Stadium de Décines et à ses abords est interdit le dimanche 1er mars 2020 de 8h00 à 24h00 à toute personne se prévalant de la qualité de supporteur de l’ASSE ou se comportant comme tel.

Visualiser l'arrêté préfectoral complet[pdf-embedder url="https://peuple-vert.fr/wp-content/uploads/2020/02/RAA_69-2020-020_140220-1.pdf" title="RAA_69-2020-020_140220 (1)"]