MI FOUGUE, MI RAISON

 

"Du raisin vert, du raisin mûr et du raisin sec, tout cela est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore." Marc Aurèle – Pensées

Salut les Groupies

Au soir de ce #SDRASSE, votre cowboy @JossRandall42 est mi-figue, mi-raisin. Ou plutôt mi-fougue, mi-raison. En l’espace d’une semaine, nos Verts nous alternent le chaud et le froid, le feu et la glace, et dans de telles proportions qu’au bout, on ne sait pas quoi penser de la réalité de cette équipe.
Le seul truc dont on est finalement sûrs, c’est qu’il y a encore beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de boulot. Tout comme d’ailleurs ne cesse de le répéter notre PUEL_A_TARTES national. Mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne « l’excuse à tout ». Car si j’aime l’idée de bâtir sur du moyen-long terme, on peut quand même essayer d’améliorer la compétitivité et la régularité dans les performances de cette équipe dès cette année, non ? Ou c’est trop demander ??

MI-FOUGUE : #ASSEOGCN

La Fougue, c’était mercredi soir, contre Nice. Évacuons d’emblée la nuance obligatoire de la performance à l’aune de la faiblesse de l’opposition. Surtout en défense, Nice, c’était quand même super faible. Racine_Carrée_COLY (meilleur en maths, sans doute ….), Ma_Langue_SAAR, et le frangin de LLORIS, wow !! Ca m’a rappelé de lointaines périodes vertes (PRIMARD, HAON, GEIGER …..).
Mais côté Verts, c’était un super match, un des tous meilleurs depuis … bien longtemps ! Intense, offensif, sans renoncement. Avec beaucoup de situations, de combinaisons, et des joueurs concernés, du début à (presque) la fin (jusqu’à l’entrée des trois agriculteurs, clin d’œil à Hervé, auditeur de l’AfterFoot). Voir plus loin à ce sujet.
PUELECTROCHOC sortait d’un match raté chez les Rouge & Noir chers à mon Breizh et à @jeyraumeTHOMAS, sans maitrise, et il avait annoncé du changement dans ce domaine-là. Joignant le zest à la parabole (comme disait un garçon de café féru de géométrie), il abandonnait (ENFIIIIIIN !!!!!!!!!!) ce p***** de système à 5 qui te prive d’un offensif. Et on a vu la différence !!
Résultat : un match plein d’allant, plein de buts, une très belle prestation COLLECTIVE, avec aussi quelques jolies prestations individuelles, comme celles de FRANCK_HONORABLE, bien meilleur quand il n’a pas à « pistonner » sur tout le côté (par contre, être aller se faire rectifier la pyramide peroxydée chez le coiffeur du coin ne lui aura pas porté chance ….), de WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA (très bon), d’un JEAN_EUD'_FLORETTE_AHOLOU plein d’impact et montant le bloc de 15m par rapport à ce que fait cette imposture de M’VILA, de DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, sur sa lancée récente, et même d’un MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA, qui – sans faire un match de « déglingo » - a montré qu’il avait plus de foot dans les pieds que la plupart des attaquants de l’ASSE.
Bref, 21h, je sors de GG direction le casse-croûte-parking de mon #GangDesBinouzes le cœur en fête, avec ces yeux éblouis de spéléologue hépatique refaisant surface après 6 mois passés dans une grotte.
Je ne me doutais alors pas du « sale coup » que nous réservait le Glaudius pour 4 jours plus tard, et pourtant … en regardant bien … y avait des signes avant-coureurs, dès mercredi : les seules 10 minutes où on n’a plus joué, c’est quand il a fait entrer ANANAS_DIONYZOS, pour labourer les 18m adverses en vue de futures semences de printemps, AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD, dans un mode je-sers-à-fif, mais surtout de YANN_« ABS »_LA_M’VILAINE. Avec lui, aucun risque de blocage des roues en cas de freinage brutal, il ralentit tellement le jeu dès le départ que tu n’es pas près d’être pris en excès de vitesse !!!!

MI-RAISON : #SDRASSE

La raison, c’est ce match à Reims, fade comme un RDV manqué. La raison, c’est le retour aux réalités d’une équipe aux talents inégaux. La raison, c’est ce constat acide que sur les 4 derniers matchs, un seul a été probant.
Aujourd’hui, j’ai mal à mon PUEL. Pire, j’en ai même les PUEL qui se hérissent ! Vous êtes trop féru d’Archimède pour ne pas avoir compris le principe : après une partie de Poker contre Nice à l’issue duquel il aurait pu annoncer « servi », et ben non, BIM !! Le Glaudius demande une nouvelle main et change encore les cartes !! Mais le management « 100% turnover » de PUEL_A_TARTES atteint des limites criantes, visibles. Et je le comprends d’autant moins que si son intention était de « sortir un peu les chèvres pour leur faire prendre l’air et leur dégourdir les jambes », il pouvait très bien le faire Jeudi, dans un match en bois sans enjeu à Wolfsburg, plutôt que dans un match qui t’ouvrait les portes du podium. Car il n’aura échappé à personne que la principale différence entre le match de mercredi, et celui de dimanche, ce sont les 4 joueurs qu’il a fait rentrer, et qui n’ont pas (du tout) le niveau.
AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD, aussi utile qu’un doigt d’honneur dans une moufle. ANANAS_DIONYZOS, esseulé mais bredouillant son football comme un puceau venant d’offrir son premier bouquet de violettes à une amie de sa mère. SILVA_OH_GABY_FAUT_PAS_M'LAISSER_TOUT_SEUL_LA_NUIT, dont la Com’ officielle du Club a voulu nous faire croire qu’après ses entraînements de la semaine, il était en « pleine bourre », mais dont il ressort surtout qu’il a le QI Foot d’une fougère en pot. Mais le meilleur pour la fin …. Monsieur SÉNATEUR_LA_M’VILAINE, qui nous sort sans vergogne un match dégueulasse autant dans le foot que dans l’état d’esprit !! (le jour où on a distribué la vergogne, il devait être barricadé dans les gogues pour autant en manquer !!) !!
Ce mec-là affaiblit l’équipe.
Ce mec-là ralentit le jeu.
Ce mec-là n’a pas l’état d’esprit ni l’investissement d’un professionnel de haut niveau.
Ce mec-là doit quitter le groupe, et surtout le Club. Vite. Très vite.
Et ça ne devrait pas poser de problème, puisque je rappelle qu’il y a seulement 6 mois de ça, Monsieur « menaçait » de nous quitter si d’aventure, ce n’était ni GASSET ni PRINTANT qui serait ‘son coach-à-lui’. Bon ben voilà, Yann. Le Coach c’est Claude PUEL, donc tu prends tes affaires, et tu dégages pour essayer de monnayer ailleurs ta fainéantise et ton absence de conscience professionnelle. Tu nous a pris pour l’Armée du Salut ou quoi-t-est-ce-que ?

A la fin du match, le regard du Claude reflétait autant de tendresse que celui d’un chat siamois venant de se faire prendre la queue dans une porte blindée. J’espère que ça te servira de leçon, mon PILE_PUEL. Faut pas recommencer hein ?!?! Je sais bien que cette Ligue 1 est faible, et que son verdict reste encore aussi mystérieux qu’une nuit dans la jungle birmane, mais faudrait pas réitérer trop souvent ce genre de boulettes dans l’approche.
Et si j’ai bien compris que ta devise était assise sur « apprendre par l’expérience et les erreurs », je rappelle aussi que c’est en forgeant qu'on se fait une hernie discale à la con.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Salut mon Chafouin !! Alors ça va mieux, on respire ?? 🙂 Elle va te faire du bien, cette victoire dans #NOOL …. Car ces derniers temps c’était tendu comme un string entre toi et Rudy_GARCIMORE, non ?!?! Après la défaite à la piaule contre GALETTE (tiens, en voilà un qui aime bien venir « tout casser chez toi » depuis un certain match de l’automne 2010 !! :-)), il m’a semblé te voir filer au Sergent_GARCIA le regard bienveillant qu’a la mangouste pour le serpent !
Mais OUF, une « grosse » victoire aux Costières, et tout repart, c’est ça ?!? Tant mieux, ça va vous refaire un moral avant de recevoir les Shpountz mardi, car là ça va être une autre limonade. Faudrait quand même voir à voir de pas prendre une branlée, sinon tu serais obligé de faire un truc de dingo, et qui n’est pas dans tes habitudes, dans ton ADN : te séparer en cours de saison non seulement d’un, mais de deux coachs !!!!!!
Car soyons honnêtes, mon Jean-Mich, pas hyper « convaincante » cette dernière victoire à Nîmes, hum ?! A 11 contre 10 pendant 85’’, puis à 11 contre 9 pendant 45’’, ça en a mis du temps à faire sauter le verrou de bien faibles Nîmois (même à 11, ils sont super faibles) lancés à toute allure sur l’autoroute de la Ligue 2.
Ah il est loin le temps des joueurs formés au Club qui se battaient sang-et-eau pour toi. Si on t’avait dit qu’un jour, le joueur qui te sortirait le cul des ronces serait un Hollandais tatoué qui n’arrête pas de dire qu’il veut se barrer dans un « Grand Club ». Décidément, mon Jean-Mimi, le foot, c’est plus ce que c’était !! Yark …