Robert Beric a effectué selon toute vraisemblance son dernier entrainement hier, du coté de l'Etrat. L'attaquant slovène pourrait être suivi par Lois Diony, lui aussi en partance. Le poste d'avant-centre se retrouverait alors dépourvu quantitativement. En effet, sans recrue qui s'en suit, le jeune Abi serait le seul numéro 9 de métier pour la seconde partie de saison. Cependant, même sans beaucoup de moyen financier, l'ASSE restera attentive aux bons coups à réaliser, notamment sous la forme de prêt. Sur quel type d'attaquant les dirigeants devront se pencher? Un profil différent que celui recherché lors de ces dernières années pourrait être intéressant.
Un attaquant mobile qui prend la profondeur
Lors de ces dernières années, les supporters des verts n'ont pas été habitués à voir beaucoup d'attaquants de la sorte. Le dernier exemple criant est Aubameyang, et celui-ci ne jouait même pas avant-centre, mais plutôt ailier. Brandao, Ricky Van Wolfswinkel, Erding, Soderlund, Beric, aucun des joueurs cités n'ont cette caractéristique. Diony, lui, aurait pu tirer son épingle du jeu avec son volume de jeu mais forcé de constater que son passage dans est un échec. Ce profil de joueur a souvent manqué aux entraîneurs passés dans la Loire. En effet des joueurs qui ne sont pas avant-centre ont été essayés voir installés à ce poste. Souvent pour apporter de la profondeur à l'équipe ou, car les blessés se faisaient trop nombreux. C'est le cas par exemple d'Hamouma, Khazri ou plus récemment Bouanga. Un attaquant rapide, capable de prendre les espaces seraient un atout pour l'ASSE. Il permettrait a des joueurs comme Boudebouz et Khazri de lancer enfin leur saison en se distinguant par des passes dans le dos de la défense.
Un buteur régulier
Sur les 7 dernières années, seul Max Alain Gradel a dépassé les 15 buts. C'est trop peu pour espérer passer réellement un cap en championnat et sur la scène européenne. Un supporter des verts serait en droit de penser qu'avec un sérial buteur, les verts auraient au moins pu accrocher la troisième place l'an passé. Sur les trois dernières saisons, des clubs comme Montpellier, le SCO d'Angers ainsi que le Stade Malherbe de Cean ont disposé d'avant-centre plus réaliste que l'ASSE (Delort 14 buts, Toko-Ekambi 17 buts, Santini 15 buts.) Cette saison l'AS Saint-Étienne est en difficulté globalement et peine à marquer. Un buteur réaliste permettrait de gagner des matchs accrochés par exemple. Encore faut-il se créer des occasions... Les dirigeants pourront recruter n'importe qu'elle attaquant. Si celui-ci n'est pas servi, et que l'équipe ne retrouve pas un fond de jeu, il ne servira pas plus que les autres.
Crédit photo: Icon sport