Il fallait bien que notre mercato se distingue des autres. Certains recrutent des top joueurs, d'autres transforment la moitié de leur effectif, il y a aussi ceux qui dénichent les pépites de demain, et puis il y a l'ASSE... seul club de Ligue 1 à ne pas avoir recruté de joueur.

La période du mercato, on aime ou on n'aime pas. Les rumeurs, les presque signatures qui finissent par s'engager ailleurs, les super coups qui se transforment en bides... Bref, cette période peut être aussi excitante que démoralisante ! A St-Etienne, le remède semble trouvé : afin de ne pas se tromper le club ne recrute pas. Il est, depuis la signature de Amadou Onana à Lille, le seul club de l'élite n'ayant encore engagé aucun joueur. Certains expliqueront que Romain Hamouma est notre meilleure recrue après sa prolongation au club... mais l'argument est un peu tiré par les cheveux !

Pour être totalement honnêtes, l'ASSE adopte peut-être une stratégie payante. Si de "folles" rumeurs ont animé le mercato stéphanois depuis quelques semaines (Kechrida, Ferhat, Kalimuendo...), tout porte à croire que les supporters de l'ASSE devront attendre les derniers jours, voire les dernières heures de ce mercato pour voir arriver le ou les oiseaux rares. Comment, en effet, imaginer ce groupe jusqu'à janvier prochain sans apport(s) extérieur(s). Les fans de l'ASSE peuvent toutefois trembler au regard des dernières fenêtres de transferts. Jamais les Verts n'ont été en capacité d'attirer leurs cibles dans les derniers jours du mercato. Un mal récurent depuis l'arrivée de Claude Puel, lié essentiellement à la situation financière du club. Ainsi, il est fort possible que nous devions nous contenter de seconds ou troisièmes couteaux... Il est également tout à fait envisageable que certains deals soient en cours et que le mercato stéphanois se débloque dans les prochains jours... 

Quoiqu'il en soit, le seul constat en ce jeudi 5 août c'est qu'à trois jours de la reprise de la Ligue 1, Claude Puel va encore devoir composer avec un groupe très jeune et sans recrue. Le manager général de l'AS St-Etienne a tout en main pour prouver qu'il connaît la recette de la potion magique... Son Chaudron n'attend que cela pour entrer en ébullition !

Crédit photo : Icon Sport