La cellule de recrutement de l'ASSE semble enfin sur les rails après plusieurs saisons sans véritables résultats. Sous l'impulsion de Jean-Luc Buisine (notre photo) et Claude Puel, la politique de scouting a évolué tout comme les profils ciblés. Cette semaine, en pleine CAN U20, de nombreuses pistes ont émergé. L'Afrique n'est pas le seul terrain d'observation des scouts stéphanois puisque les pays de l'Est semblent également attirer les émissaires de l'ASSE.

Qu'elle est loin la période durant laquelle David Wantier et son équipe de recrutement prospectait en Ligue 1 et dans les championnats les plus exposés afin de trouver des joueurs susceptibles de renforcer l'ASSE. A cette époque, soit nous foncions sur des joueurs aguerris à la L1 mais souvent sans chances de plus-value, soit nous misions tout sur de sombres inconnus qui repartaient de St-Etienne avec une réputation équivalente à celle qu'ils avaient en arrivant !

Aujourd'hui, l'expertise semble plus précise, les profils recherchés également, et la mobilité des scouts plus large qu'autrefois. Le manque de moyens de l'ASSE pousse à innover, certes, mais on devine à travers les recrues passées et les rumeurs présentes que la philosophie a évolué. L'ASSE cible jeune, abordable et avec un fort potentiel de progression.

Les Verts sont donc partis chasser de jeunes talents du côté du Vieux continent où, actuellement, a notamment lieu la CAN U20. Ainsi, Oumar M'Bareck serait déjà en contact avec l'ASSE et pourrait arriver prochainement chez les Verts. Bientôt âgé de 19 ans, le milieu de poche (1m67) Mauritanien fait partie des belles satisfactions de sa sélection. Actuellement licencié à l'ASAC Concorde (Mauritanie), le joueur pourrait même signé dans les prochains jours selon Africa Foot United.

 

Toujours en Afrique, c'est un attaquant qui a cette fois-ci attiré les projecteurs de la cellule stéphanoise. Ibou Sané (Sénégal) a terminé meilleurs buteur du tournoi UFOA U17 2021. Son sélectionneur, Malick Daff, dit de lui qu'il est "un gosse à suivre". Jean-Luc Buisine semble déjà sur le coup comme bon nombre d'autres clubs. Il serait d'ailleurs étonnant que parmi ceux-ci ne figure pas Metz puisque le club où évolue Sané, l'AS Génération Foot, n'est autre que l'antenne du club Lorrain au Sénégal.

 

24.06.1982, Fussball, FIFA WM 1982 in Spanien, 1. Finalrunde Gruppe 2, Deutschland - Algerien (1:2): v.l. Karl-Heinz Rummenigge (Deutschland), Lakhdar Belloumi (Algerien). Foto: Herbert Rudel | usage worldwide
Photo by Icon Sport - El Molinon - Gijon (Espagne)

Lakhdar Belloumi est peut-être un nom qui ne parlera pas à bon nombre de jeunes supporters stéphanois. Pourtant, l'international Algérien a été élu 4ème meilleur joueur Africain de tous les temps et fut l'un des buteurs lors de l'historique victoire de l'Algérie face à l'ogre allemand lors du Mondial 82. Cette star a un fils qui aujourd'hui attire l'oeil des recruteurs : Mohamed Bachir Belloumi. Selon @AfuAfrica, le jeune Fennec plaît beaucoup en France où Nantes et Lorient restent à l'affût. Le milieu offensif de 18 ans ne devraient pas rester longtemps au MC Oran où il évolue actuellement...

Crédit photo : Icon Sport