Jean-Louis Gasset qui ne désire pas s'exprimer avant une rencontre, c'est une première. Ce qui en est une également c'est son silence d'après match. Il y a des tensions en interne et cette fin de mercato devrait soit les apaiser, soit les accentuer.

L'ASSE devra s'acquitter d'une amende suite au refus de jean-Louis Gasset de venir s'exprimer devant la presse après le match nul obtenu hier soir à la Beaujoire. Ce dernier ne souhaite pas s'exprimer avant que le mercato ne soit clos. Peut-être la meilleure façon pour lui de ne pas dire quelque chose qu'il pourrait regretter... ou pas. Car les ton est monté ces dernières heures entre l'entraîneur de l'ASSE et ses dirigeants.

Hors de question pour Gasset de perdre Ole Selnaes. Il en veut autant au joueur qu'aux dirigeants qui à l'heure actuelle tentent de jouer la montre afin de dissuader les Chinois de conclure l'affaire. Avec une période de transferts se clôturant fin février en Chine, ces derniers ont toutefois tout leur temps, d'où l'ultimatum fixé par l'ASSE. Le FC Shenzhen devait au départ trouver une solution avant mardi minuit, mais c'était sans compter sur l'agent d'Ole Selnaes qui est convaincu que son poulain doit migrer du côté de la Chine.

Les représentants du FC Shenzhen à l'Hôtel du Golf ce mercredi. Source : @Nico_Chapuis42

Au milieu de tout cela, il y a un joueur qui semble davantage ballotté et téléguidé qu'autre chose. Après que son agent lui ait intimé l'ordre de se faire porter pâle, le voilà en train de venir à bout des nerfs d'un Jean-Louis Gasset qui cherche des solutions de remplacement mais se heurte à la faible surface financière du club stéphanois. Ainsi, l'impossibilité pour le club stéphanois d'attirer le premier choix de Gasset a contribué à irriter ce dernier. Si Aït Bennasser arrive de Monaco en prêt sans option d'achat, il est évident que ce recrutement ne peut compenser les départs probables de trois milieux de terrain. Car Jean-Louis Gasset est également agacé, pour ne pas dire plus, par le timing des départs alors qu'il jouait hier soir une rencontre importante. Il ne comprend pas comment le club a pu lui dégarnir son effectif aussi vite sans anticiper les départs et lui proposer une ou plusieurs arrivées.

Une chose est certaine, Ole Selnaes est proche d'un départ. Si au dans un premier temps l'ASSE a tenté de négocier une vente assortie d'un prêt de 6 mois chez les Verts, les Chinois s'y sont opposés. Hier, l'agent du Norvégien a rencontré les émissaires du FC Shenzhen. Il semblerait que tout ce petit monde marche main dans la main pour faire plier l'ASSE.

Il reste un problème à régler, ce sont les garanties bancaires. Alors que les Chinois proposent 17 millions d'euros bonus compris, ils ont du mal à proposé un montage financier qui rassure le club stéphanois. La faute à une loi plafonnant à 6 millions d'euros les investissements des clubs chinois qui au delà de cette somme sont fortement taxés. Ainsi, d'après L'Equipe du jour, l'ASSE aurait proposé d'inclure Cheikh M'Bengué afin de porter cette limite à 12 millions d'euros... Mais il semblerait que le FC Shenzhen ne soit pas tombé dans le panneau.

Aujourd'hui sera une journée agitée. Il y a des fortes chances qu'Ole Selnaes s'en aille, mais tout reste possible. Si sa vente est actée, l'ASSE devra abattre une nouvelle carte pour attirer un deuxième milieu de terrain après Aït Bennasser. Aucun nom n'a filtré, mais dans l'urgence, la piste Cabaye pourrait resurgir.

En parallèle, les Verts devront également gérer les envies de retour à Guingamp de Yanis Salibur, mais ça, c'est une autre histoire...