La question a le mérite d'être posée : les dirigeants sont-ils en train d'effectuer des tractations pour faire venir Yoann Gourcuff ?
Au début du mois de juin Peuple-Vert.fr vous posait déjà la question de l'opportunité de faire signer ce talentueux joueur malheureusement trop souvent (diplomatiquement ? psychologiquement ?) blessé...
La question se pose pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que le joueur est toujours libre et en recherche d'un nouveau départ après être parti à l'issue de son contrat qui le liait à l'OL.
Ensuite parce que le joueur est désireux de trouver un milieu favorable à son épanouissement et à sa santé morale. On le sait depuis longtemps, les vestiaires trop peuplés de jeunes aux valeurs douteuses lui donnent des boutons. En équipe de France il a d'ailleurs pâti de cette méfiance vis-à-vis du groupe de mauvaises graines constitué à l'époque des Ribéry, Benzema et autre Ben Arfa... Il se faisait royalement chambrer, lui le beau gosse bien sous tout rapport et gendre idéal... Un David Ginola avec moins de tempérament... Le vestiaire de l'ASSE est sain et composé de joueurs qui ont la tête sur les épaules. Les présences du coach Galtier et de personnalités comme Perrin, Clément, Ruffier ou encore Théophile-Catherine sont un gage de maturité !
D'autre part, l'ASSE possède un projet de montée en puissance avec un projet clair et rempli de valeurs. Voilà qui pourrait plaire à Yoann Gourcuff. L'Europa League, une victoire dans une des deux coupes, une place d'honneur en championnat... Il y a pire comme challenge ! Et qui pourrait lui proposer ? La Roma ? Plus de nouvelles... Bordeaux ? Le joueur ne semble pas chaud et peut-être que Sagnol non-plus... Montpellier ? Quel intérêt sportif ? Guingamp ? Sans commentaire...
Faire signer Yoann Gourcuf ne coûterait pas un sou en terme de transfert. Il est même ossible que Gourcuff veuille coller au salary-cap sans forcément exiger une grosse prme à la signature. Le joueur s'est largement rempli le porte-feuille à Lyon et ne coure pas après l'argent...
Enfin, il est toujours bon signe de ne pas voir de fumer du côté de l'Etrat... Cela annonce souvent un coup... Et puis Galtier qui parle ouvertement de Puscas... Étonnant pour un renard aussi rusé !
Vous l'aurez compris, cette logorrhée n'a pas vocation à annoncer la signature du joueur, tout juste a effectuer des suppositions quant à la situation du joueur et du club... Avouez que la pièce Gourcuff rentrerait à merveille dans le puzzle de l'ASSE !
Votre avis sur la probabilité de cette arrivée ? Gourcuff à l'ASSE : Vous y croyez ? Vous validez ?