En quête de joueurs pour se relancer, plusieurs noms commencent à être évoqués dans divers médias sportifs, on retrouve notamment l'ancien Messin Cheikh Diabaté, l'ancien Rennais Yann M'Villa et 2 joueurs Monégasques.
Selon la dernière édition de l'Equipe, l'ASSE s'intéresse aux milieux de terrain monégasques Adama Traoré (22 ans) et Soualiho Meïté (23 ans) dans le cadre de prêts. Ces deux joueurs en manque de temps de jeu dans la principauté pourraient être intéressés par le compliqué challenge Stéphanois. De plus, Léonardo Jardim souhaitant alléger son effectif ces opérations pourraient être réalisables. Notre milieu de terrain étant déjà bien fourni, il parait difficile de voir arriver autant de joueurs, à moins que des départs soient à prévoir durant le mois de Janvier.
Une chose est certaine, la piste menant à Adama Traoré risque d'être compliquée à conclure. En effet, pas certain que son agent lui conseille l'ASSE dans la mesure où ce dernier est également celui de Cheikh M'Bengué qui ne joue pas ou peu chez les Verts...
Une autre piste mènerait à l'ancien international français du Rubin Kazan, Yann M’Vila (27 ans, 22 sélections), après quelques aventures plus ou moins réussies à l'étranger en Angleterre (Sunderland) en Italie (Inter de Milan) et aujourd'hui en Russie. Le joueur qui n'est pas un élément essentiel du Rubin Kazan serait aujourd'hui intéressé par un retour en France. M'Vila qui est également connu pour ses nombreux déboires extra-sportifs ne paraît cependant pas la solution la plus adapté à notre situation actuelle qui demande du calme et de la sérénité.
Les dirigeants Stéphanois ont également dans le viseur l’attaquant malien Cheick Diabaté (29 ans), qui avait grandement contribué au maintien du FC Metz dans l'élite la saison passée. Nous confirmons cette information. Auteur de 8 buts en 14 apparitions la saison dernière, le joueur qui était arrivé en Lorraine durant le mercato Hivernal a été le maillon fort du club dans la deuxième partie de saison. Il présente aujourd'hui l'avantage d'être libre de tout contrat après avoir résilié le précédent avec le club Turc D'Osmalispor. Même si le joueur ne fait pas "fantasmer" les supporters, celui-ci pourrait permettre à l'équipe d'avoir un peu plus de poids dans la surface adverse et de faire jouer le bloc Stéphanois un peu plus haut. Cheikh Diabaté ça ne fait pas rêver, mais dans une opération maintien c'est efficace et ça peut rendre service !
Nous remarquons que l'ensemble de ces noms correspondent au profil type défini quelques jours auparavant par Dominique Rocheteau : Des joueurs Francophones, revanchards et qui connaissent très bien le championnat Français. Pour rappel, nous savons que l'ASSE recherche en priorité trois profils : un défenseur central, un milieu "box to box" et un avant-centre. Certains noms évoqués pourraient s'avérer être de bonne pioches, mais aujourd'hui quels joueurs voudraient venir relancer sa carrière dans le Forez ? Au vu de l'atmosphère actuelle autour du club, il paraît compliqué de faire venir des joueurs de qualité.
Attention cependant, la période des transferts approchant les rumeurs vont se multiplier autour de l'ASSE, il est ainsi important de prendre ces informations avec des pincettes.