Charles Abi avait été annoncé comme le futur attaquant tant attendu du côté de l'ASSE. Auréolé d'un titre en coupe Gambardella en 2019, il frappait à la porte des pros avec en ligne de mire une place de futur titulaire au poste de buteur. Deux ans plus tard, l'attaquant stéphanois tarde à confirmer les espoirs placés en lui... Un prêt aurait pu être bénéfique.
Nous aurions pu titrer : "Le bonheur est dans le prêt". Rien d'original, mais tellement vrai. Charles Abi sera peut-être un jour un très bon attaquant de Ligue 1, toutefois, beaucoup doutent aujourd'hui qu'il aie tout simplement le niveau de l'élite française. La faute à un choix sportif qui fut de le conserver à St-Etienne plutôt que de lui permettre de grandir dans un club de L2 sous forme de prêt. Elie Baup, chez nos confrères de Web Girondins, explique que la progression d'un joueur passe par le temps de jeu. Il a notamment insisté à son époque pour que Bafé Gomis soit prêté à Troyes avant de revenir à St-Etienne et d'y amorcer sa carrière de grand buteur : " Il y a toujours eu cette recherche du bon sens pour la progression du joueur, par exemple quand j’étais à Saint-Étienne il y avait Bafétimbi Gomis qui était au centre de formation, il s'entraînait avec nous et tout le monde disait que c’était un super joueur "La Panthère."
On l’avait alors prêté 6 mois à Troyes, et l’année d’après lorsque son prêt était fini, on l’avait fait jouer une vingtaine de matchs où il était titulaire. Prêter des jeunes joueurs est donc une très bonne chose, car si nous l’avions gardé pour entrer en cours de match, en tant que solution ou rentrer seulement 10 minutes pour peut-être marquer un but, il n’aurait pas eu cette progression.
Cet exemple je m’en souviens encore, car tout le monde m’avait dit de ne pas faire ça, je m'étais même heurté avec les dirigeants qui ne voulaient pas le prêter parce que pour eux on s'affaiblissait ponctuellement. Mais pour moi il était vraiment question que le joueur progresse et qu'à un moment donné cela le rende performant pour l’équipe, mais aussi que ça lui fasse passer un cap dans sa carrière. "
Charles Abi est à ce jour en difficulté à l'ASSE. Il n'est toutefois pas fautif. Après les départs de Loïs Diony et Robert Beric, le jeune buteur formé au club était devenu le seul attaquant de pointe des Verts à seulement 19 ans ! Une pression forcément trop forte à un poste aussi exposé et dans un club orphelin d'un attaquant de haut niveau depuis les départs de Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao. Les minutes jouées en L1 cette saison sont de nature à lui permettre de progresser, c'est évident, cependant il est également exposé à la critique dans une écurie qui lutte pour sa survie. Charles Abi doit donc se construire dans la difficulté d'un club en péril, d'un groupe boiteux, le tout sous les feux des projecteurs. De toute évidence, soit cette saison 2020/21 l'aura bonifié, soit elle l'aura grillé... Son avenir s'écrira peut-être sous forme de prêt dès la saison prochaine à la seule condition de recruter deux buteurs chez les professionnels... On a hâte !
[anwpfl-player player_id="36761" show_club="1" profile_link="1" profile_link_text="Voir son profil" options_text=""]
Crédit photo : Icon Sport