Ce jour, dans But Football Club, David Wantier donne quelques pistes pour le mercato hivernal. L'ASSE va chercher à attirer un ou plusieurs joueurs offensifs et non CANables. Nous avons essayé d'y voir plus clair dans les championnats surveillés par les recruteurs stéphanois et avons commencé par la Suisse.
On échange beaucoup avec le coach, Dominique, Alain, les présidents, le staff. On discute tous les jours sur les manques. On regarde là où on peut s’améliorer et on étaye. On détermine le poste, le profil et on voit si le joueur peut entrer dans le cadre financier défini par la direction. On essaye de privilégier une certaine jeunesse. De faire le bon investissement en vu d’une revente. On regarde partout où c’est dans nos moyens. L’ASSE est à un certain niveau aujourd’hui. Le club est invaincu en dix matches de Ligue Europa et on vise l’Europe. Il faut pouvoir trouver des joueurs qui améliorent l’effectif. En France, c’est cher. En Belgique, les indemnités de transfert sont assez élevées. Il y a la Suisse, les Pays-Bas, le Portugal, les pays scandinaves."
Du coup, nous nous sommes penchés sur ces championnats et avons dégagé les bonnes idées transferts qui paraissent dans les cordes de l'ASSE... Voici notre top 5 en Suisse !
Chadrac Akolo (avant-centre / Milieu polyvalent) - 21 ans - FC Sion - 1 million d'euros (source Transfermarkt) - 20 matches / 11 buts / 4 passes décisives
Sacré petit bonhomme que ce joueur ! Du haut de son mètre soixante-douze, il a la particularité d'être extrêmement polyvalent sur le front de l'attaque. Et ce qui impressionne c'est que depuis le début de sa carrière, quel que soit son positionnement il marque des buts et en fait marquer ! Avant-centre il a inscrit 12 buts en 21 rencontres. Excentré à gauche a été l'auteur de 14 réalisation et 6 passes décisives alors qu'à droite il a inscrit 9 buts pour 3 passes décisives. Jeune, buteur, décisif ! Une perle qui coûtera au moins 4 ou 5 millions d'euros pour racheter son contrat qui court jusqu'en 2019 ! Dernière précision, il n'a encore jamais été appelé avec la République Démocratique du Congo...
Ezgjan Alioski (milieu offensif droit / Arrière latéral gauche) - 24 ans - FC Lugano - 1 million d'euros - 20 matches / 10 buts / 5 passes décisives
Le gaucher qui a effectué un début de carrière comme latéral gauche a été replacé cette saison comme milieu droit. Et quelle transformation ! 10 buts et 5 passes décisives à son actif ! Une vraie bonne pioche que ce joueur de 24 ans. Il lui reste un an et demi de contrat à Lugano, et sa valeur doit avoisiner les 2.5 millions d'euros !
Birkir Bjarnason (milieu offensif gauche) - 28 ans - FC Bâle - 3 millions d'euros - 20 matches / 4 buts / 2 passes décisives
Il était dans les papiers de l'ASSE cet été, mais son prix était inabordable. Après un début de saison plus discret et un contrat qui se termine dans un an et demi, pourrait-il changer d'air ? Son prix théorique de 3 millions d'euros paraît un peu en dessous de ce que réclamerait Bâle. Il faudrait à notre avis signer un chèque de 3.5 ou 4 millions d'euros pour le faire venir.
Seydou Doumbia (avant centre) - 28 ans - FC Bâle - 6 millions d'euros - 19 matches / 10 buts
Seydou Doumbia est clairement inaccessible s'il coûte réellement 6 millions d'euros. La seule explication qui nous pousse à le faire apparaître dans ce classement est que le serial buteur Ivoirien n'a plus que 6 mois de contrat avec Bâle. En revanche, il est CANable, ce qui semble rédhibitoire pour David Wantier... Mais ne sait-on jamais !
Albian Ajeti (avant-centre) - 19 ans - FC St-Gall - 1 million d'euros - 14 matches / 6 buts / 1 passe décisive
Il en fallait un cinquième et ce sera Albian Ajeti, jeune attaquant du FC St-Gall. En fin de contrat en juin prochain, il offre l'avantage de ne pas être cher. En revanche, il reste un pari à la Neal Maupay. Pas sûr que Christophe Galtier recherche ce profil.