Annoncé il y a un an du côté de l'OL ou du FC Séville, Arnaud Lusamba continue d'agiter les mercato. Ce sont à présent Lille, Monaco et l'ASSE qui sont sur les rangs...

Arnaud Lusamba, milieu de terrain offensif de l'AS Nancy-Lorraine et auteur, à seulement 19 ans, de deux saisons pleines en Ligue 2 (54 matches, 10 buts et 4 passes décisives), pourrait quitter son club formateur.

Bon footballeur, mais pas que puisqu'il vient d'obtenir son Bac S, il attire forcément l'oeil de nombreuses écuries de L1. En mai dernier, une rumeur l'envoyait du côté de Monaco avec prêt dans la foulée à l'AS Nancy. Depuis, le jeune Lusamba s'est surtout concentré sur l'obtention de son Bac et a même décliné sa sélection en équipe de France U19 pour y parvenir.

L'Est Républicain est allé à la rencontre du milieu offensif. Une interview qui laisse imaginer qu'Arnaud Lusamba pourrait se laisser tenter par une expérience en France, à un an de la fin de son contrat :

"Pour l’instant, je suis là et je suis content d’avoir repris avec l’ASNL. On verra par la suite comment cela évolue. Mais je ne me prends pas la tête par rapport à ça. C’est vrai qu’il y a des clubs plus attractifs que d’autres, des projets plus intéressants, certains clubs qui jouent plus au foot entre guillemets. Mais comme je le disais, j’essaie de ne pas me prendre la tête. L’étranger ? C’est plus au second plan. J’ai davantage envie de continuer ma progression en Ligue 1. [Pour un départ] je dirais que c’est du 50-50."

Arnaud Lusamba, s'il devait arriver du côté du Forez, serait à coup sûr un excellent coup de la cellule de recrutement. Son jeune âge, son intelligence et son potentiel seraient des atouts non négligeables. Par ailleurs, il faudrait imaginer un rachat de sa dernière année de contrat aux alentours de 2,5 à 3 millions d'euros...