Jaume Roures est le patron de Mediapro qui a raflé la quasi totalité de la diffusion de la L1 entre 2020 et 2024. Il explique ce matin dans l'Equipe quelles sont les grandes lignes de son projet et dévoile notamment la tendance en termes de tarif d'abonnement à la toute nouvelle chaîne référence du championnat de France de football qui verra le jour en 2020 donc... Extraits.
"Le projet est de créer une chaîne de grande qualité, avec le plus de football français et surtout le plus de football européen possible. Il est important qu’elle soit distribuée par le plus grand nombre d’opérateurs afin de lui assurer de nombreux abonnés.
25 euros ? C’est une référence, c’est de la mathématique simple. Si on divise le prix que l’on a payé par 3,5 millions d’abonnés, on obtient ce prix. La seule chose que je veux affirmer, c’est que nous ne vendrons pas un abonnement à 50 ou à 100 euros. Ce n’est pas nécessaire. On peut avoir toutes les opinions possible, mais on peut regarder les prix des abonnements pour le foot en France ou ailleurs et comprendre que 25 euros, ce n’est pas cher. Mais s’il y a beaucoup de monde qui s’abonne, le tarif diminuera. Ce sont les abonnés que beIN et Canal attirent avec le football. Nous, on estime que ce sont 1,8 million chez l’un et 1,8 million chez l’autre.
Nous avons des moyens techniques de captation basés en France. Avec 15 millions d’euros, on peut créer une très bonne chaîne. On a pour ambition de proposer une belle production, avec de bons commentateurs et de bons programmes. Notre objectif n’est pas de céder des matches. On n’est pas venus pour acheter à 10, revendre à 12 et rentrer à la maison.
La Ligue 2 ? Nous sommes intéressés… Mais nous ne savons pas quelle concurrence nous aurons à affronter. Le foot féminin nous plaît aussi. Nous avons aidé à le développer en Espagne, et nous savons qu’en France il s’agit aussi d’un Championnat important."
Source : L'Equipe