La saison 2019/20 de Ligue 1 ira-t-elle à son terme ? Si des calendriers sont à l'étude du côté de la LFP, l'UNFP quant à elle a sondé les joueurs afin de connaître leur position sur différents sujets comme le révèle L'Equipe ce matin. Ils sont notamment massivement contre l'idée d'une saison blanche.

L'UNFP, syndicat des footballeurs professionnels, a lancé une grande enquête auprès des joueurs. Il en ressort quelques premiers enseignements en attendant une publication complète des résultats de ce sondage.

Ainsi, les trois-quarts des joueurs sont contre la reprise du championnat sans garanties sanitaires. La LFP peut donc bien envisager des dates de reprise, il faudra avant-tout qu'elle sécurise les acteurs du ballon rond afin de leur assurer qu'aucun risque ne sera pris.

Autre indication forte, 80% des joueurs de L1 sont contre l'idée d'une saison 2019/20 "blanche". ils souhaitent en revanche qu'en cas d'arrêt de la compétition, le classement à la 27ème journée de championnat soit entériné. 

D'autres hypothèses ont été questionnées par le sondage comme l'idée d'une L1 à 22 clubs la saison prochaine en supprimant la trêve hivernale 2020 afin de pouvoir rajouter des dates au calendrier.

Les résultats complets paraîtront bientôt et permettront à l'UNFP de se positionner afin de porter la voix des jouers professionnels auprès de la LFP, de la FFF et du Ministère.

Crédit photo : Icon Sport