Le 27 mai dernier, le CA de la LFP a entériné un point de règlement pour la Ligue 1 qui interpelle... Il permet purement et simplement à la Ligue de Football Professionnel d'inverser l'ordre d'un match en cas d'indisponibilité du stade de l'équipe qui accueille...
L'article du règlement de la compétition indique en effet qu' "en cas d'impossibilité pour un club de mettre à disposition son stade sur une date et un horaire choisis par le diffuseur (...) le Bureau de la LFP a la faculté de procéder, sauf circonstances exceptionnelles, à l'inversion du match qui aura donc lieu chez l'équipe visiteuse."
Ainsi, une rencontre en phase aller ou en phase retour pourrait être inversée. Si concernant la phase aller on peut imaginer que le match retour rétablira l'équilibre afin que chacune des équipes accueille à domicile, une telle décision en phase retour impliquerait une situation inédite : la possibilité pour un club d'accueillir un même adversaire lors du match aller et retour !
Mais pour quoi une telle initiative ? Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue explique :
"C'est de la dissuasion et on espère ne pas se servir de cette possibilité. Mais on ne veut plus se retrouver avec des problèmes d'organisation du Championnat comme c'est arrivé une vingtaine de fois la saison dernière. A cause de fêtes de la saucisse et de l'indisponibilité des forces de l'ordre qui en découle et conduit les préfectures à demander le changement de jour ou d'horaire d'un match au dernier moment. Il ne s'agit pas d'en faire une loi mais, dans les cas extrêmes, le bureau de la Ligue se réunira et pourra décider de l'inversion des matches."
Un scénario catastrophe que nous n'osons imaginer pourrait donc permettre la tenue du Derby au Parc OL par deux fois dans une même saison... On en est loin toutefois !
Source : L'Equipe