L’ASSE vient d’essuyer sa cinquième défaite d’affilée ce dimanche contre Montpellier. Une situation préoccupante pour un groupe de joueurs aussi jeune. A moins d’une semaine du derby, une sixième défaite accentuerait la pression sur Puel et ses joueurs.
Une équipe en manque de leaders
La politique de la jeunesse entamée par Claude Puel semble viable et excitante sur le moyen terme. Seulement aujourd’hui son équipe manque cruellement de cadre pour affronter la difficulté. Loïc Perrin fraichement retraîté disait sur France Bleu : « On joue avec des jeunes joueurs c’est bien, mais il n’y a quasiment aucune expérience sur le terrain (…) les jeunes ont besoin d’être encadrés ». La blessure du capitaine Mathieu Debuchy, des suspensions de joueurs expérimentés comme Kolo n’arrange rien. A cela s’ajoute la mise au placard de Boudebouz qui ronge son frein. Pour s’en sortir « les anciens » devront jouer leur rôle. A condition qu’ils ne jouent
Et si on en demandait trop aux jeunes ?
Difficile de ne pas penser à Aouchiche en cette période compliquée. Arrivé du PSG avec le statut de jeune joueur talentueux, le jeune milieu de terrain subit la situation actuelle. Lui a-t-on mis trop de responsabilités trop tôt ? Peut-être oui. En tout cas, difficile d’émerger si jeune avec une équipe en difficulté. L’ASSE possède un vivier de jeunes joueurs de qualités, cependant attention à ne pas leur bruler les ailes… l’équilibre est fragile entre promesse et déception prématuré. Polir un gros potentiel demande du temps mais le temps commence à compter pour l’AS Saint-Etienne avant de ne céder à la panique.
S’appuyer sur les trois premiers matchs
Du pressing, du jeu et de la spontanéité furent la clé du succès des verts en début de saison. Depuis l’euphorie est retombée. Fofana est parti et Macon s’est blessé. Cependant le retour prochain de certains joueurs (Debuchy de blessure, Kolo de suspension, Khazri de retour en forme) promet de jours meilleurs. S’appuyer sur ce qui a marché en début de saison pour gagner à nouveau. Il suffit d’une victoire pour enrayer la mauvaise dynamique et repartir sur un cycle de matchs positifs.