Le retour de la rubrique "l'avis des supporters" pour traiter des ressentis avant le match déjà capital face à Bordeaux. Nos 3 supporters ont répondu aux deux habituelles questions.
Question 1 : Qu'as tu pensé du match contre Montpellier ?
Patrick (23 ans) : "J'avais coché ce match contre Montpellier comme celui qui devait nous permettre de lancer notre saison avec une victoire. En effet, avec les départs de Delort et Laborde en plus des absences de Mollet et Sambia c'était une équipe qui allait être assez chamboulée que ODO allait alignée. Malheureusement et comme bien souvent on aura déjoué. La 1ere mi-temps n'est pas mauvais par rapport à nos standards (peu élevés cela dit...) mais qui montre encore toutes les limites de cette équipe qui durent depuis quelques saisons déjà. Premièrement, l'éternelle question : comment va-t-on réussir à marquer un but ? Même lorsqu'on arrive à créer des semblants d'actions le dernier (ou avant-dernier) geste est toujours gâché... alors quand Khazri ne fait pas d'exploits individuels cela devient des lors compliqué de marquer un but. Maintenant si on descend un peu sur le terrain, on voit bien que depuis le début de saison nos milieux de terrain ont du mal... beaucoup de mal. Que ce soit Camara ou Neyou, les matchs passent mais aucun des 2 ne semblent avoir démarrer leur championnat. Ensuite défensivement je n'étais pas rassuré au coup d'envoi avec la titularisation de Nadé en qui je ne trouve pas grand chose et encore moins un niveau L1. Maçon était annoncé comme incertain alors pourquoi l'avoir fait jouer d'entrer ? Il a été débordé avec à l'arrivée un but de Mavididi où il est un des responsables. Seul vrai point positif est l'attitude de Green qui semble rassurant pour son équipe et calme (en plus de son niveau supérieur à celui de Moulin l'an dernier)... chose qui nous fera du bien dans cette saison de tous les dangers. Concernant l'animation de Puel, je suis toujours sceptique sur ce qu'il essaye (ou pas) de faire. Je ne comprends pas grand chose aux plans qu'il a en tête et depuis des mois et des mois lorsqu'on arrive au stade ou qu'on allume la tv à part à quelques rares exceptions je suis incapable de dire quelle est l'identité de cette équipe et de comprendre ce qu'elle veut faire sur le terrain tant tout est décousu et approximatif. Concernant la 2eme mi-temps, on retiendra seulement le contrôle de Ramirez... c'est dire."
Maxime (22 ans) : " Match très compliqué pour nos verts. Une première mi-temps avec quelques actions intéressantes mais démontrant surtout le manque criant de réalisme et d’animation offensive… très peu de progrès depuis la saison dernière sur ces points. J’ai senti la défense facilement déroutée, je ne comprends pas la titularisation d’Yvann, il n’était pas dans le match mais quand on sait qu’il a raté beaucoup de séances d’entraînement pendant la trêve je m’étonne du choix de Puel de le faire débuter… ça démontre de notre manque d’alternative à ce poste, manque d’autant plus criant quand on voit la mi-temps du pauvre Nokoué…
Quand au milieu de terrain que dire… un Camara absent dans tous les domaines depuis le début de saison… méconnaissable, a se demander si c’est bien le même joueur, peut être que le brassard est trop lourd à porter. Le milieu de terrain qu’on voyait comme notre grande force (a juste titre en voyant les perfs de la saison dernière y avait de quoi être optimiste) est finalement notre première lacune… impossible de trouver la bonne formule, milieu à 2, à 3? Qui mettre où? À qui associer quel joueur?
En résumé le match de Montpellier surtout la seconde mi-temps est dans la continuité de ce qu’on voit depuis le début de saison mais surtout dans la continuité de la saison dernière."
Miguel (36 ans) : "Les scénarios de nos rencontres varient mais la constance reste que notre stérilité offensive est criante. Sans parler de notre efficacité offensive comme défensive = déficitaire. Nous sommes besogneux voire laborieux, et au final comme contre Montpellier nous finissons par perdre des rencontres que nous ne parvenons pas à faire basculer."
Question 2 : Comment sens-tu le match contre Bordeaux ? (Avis général et Pronos)
Patrick (23 ans) : "J6 et déjà un match que certains supporters aborderont avec la boule au ventre, certains étant déjà résignés et le reste qui compteront quelques optimistes. Je pense que tout est dit suite à cela. Personnellement j'ai vu jouer Bordeaux contre Clermont la J1 mais ce n'est pas très significatif car l'équipe a beaucoup bouge depuis. Maintenant, des échos que j'ai ce n'est pas glorieux même si la 2eme mi-temps contre Lens donne des motifs d'espoirs tout ce dont nous n'avons pas de notre côté. Les recrues vont commencer à s'acclimater à leur nouvelle équipe, nouveaux coach en bref une nouvelle dynamique alors que nous trainons la même rengaine depuis 2 saisons déjà. On apparaît clairement comme l'adversaire qui pourra lancer leur saison. J'attends vraiment des choix forts de Puel après une préparation mauvaise et un début de saison médiocre car vu comme c'est parti si on ne gagne pas maintenant cela va commencer à devenir très (trop ?) compliqué dans les semaines à venir. Personnellement je suis très inquiet pour mon club, tous les clubs flirtant plusieurs saisons de suite avec la zone rouge finissent mal généralement donc sans parler de malheur si cet hiver on n'arrive pas à recruter des joueurs d'un niveau supérieur avec un peu d'expérience ce sera compliqué."
Maxime (22 ans) : "Pour moi Bordeaux et Sainte depuis l’année dernière c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet… 2 clubs en crise, qui semblent bien partis pour batailler jusqu’à la fin de saison pour le maintien… Cependant si je suis très pessimiste sur les matchs à venir je vois le match à Bordeaux d’un œil différent pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’un club dans une grande crise (comme nous) et sans doute le plus abordable avant la prochaine trêve
- Le fait d’être à domicile est toujours un plus surtout que les supporters semblent prêt à rendre ce match mémorable et ont saisi l’importance de ce match. Ajoutons à ça les 90 ans du stade, un potentiel retour des Green Angels, si sur le terrain j’ai des doutes en tout dans les tribunes le spectacle sera assurément au rendez-vous. Je pense que Bordeaux est le match à gagner pour essayer de remettre les têtes un peu à l’endroit avant l’enchaînement de matchs qui risque d’être très compliqué pour nous. Ce match est déjà crucial pour le club. Je vois bien un 2-1 pour Sainté (je vois même un but de Bouanga et Ramirez)"
Miguel (36 ans) : "La rencontre contre Bordeaux s’annonce indécise et périlleuse car les deux formations sont en difficulté en ce début de championnat. L’effectif bordelais a été remodelé et l’entraîneur est récent, le flou actuel est compréhensible. Saint-Étienne doit réagir à domicile pour s’éviter des semaines compliquées. Victoire obligatoire."
Crédit photo : Icon Sport