A l'approche de cette journée d'ouverture, nous avons donné la parole aux supporters. En effet, nous sommes allés prendre la température chez quelques supporters pour leur demander leurs impressions. Leurs avis sur le match contre Lorient mais aussi plus globalement sur la saison à venir.

Question 1 : Comment sens-tu ce premier match de la saison contre Lorient ? Un pronostic ?

Roméo (34 ans) : "J'ai peur pour ce premier match, avec des absences préjudiciables au milieu : ni Neyou, ni Gourna, vraisemblablement. Malgré ça, je nous vois quand même l'emporter 3-1."

Nicolas (47 ans) : "Contrairement à Lorient qui a perdu notamment Wissa et Chalobah au mercato, notre effectif est identique à celui de la saison dernière. Les verts ne devraient donc pas souffrir lors de cette rencontre. Je vois donc une première victoire dimanche sur le score de 2-0."

Valentin (20 ans) : "Je sens que ça va être une rencontre délicate. Notre préparation s’est déroulée en dents de scie. Sans véritable bonne impression, on sent que le groupe se cherche encore et qu’il va falloir encore quelques semaines pour arriver à quelque chose de stable. En effet, il faudra du temps pour retrouver les bases et les automatismes de notre bonne fin de saison dernière. De plus, on a des joueurs majeurs qui sont arrivés plus tard que les autres (Moukoudi, Neyou..). Aussi, Gourna qui lui, a été atteint du Covid va nous manquer. Pour finir on va surtout jouer un club en confiance, le FC Lorient, qui a globalement réalisé une bonne préparation. Ils « surfent » sur de constantes performances depuis quelques mois. De plus, ils ont su garder bon nombre de leurs excellents joueurs (Laurienté, Moffi...). Un match délicat donc, je pronostique un 1-1 partout !"

 

Question 2 : Plus globalement, a quoi t'attends-tu cette saison ?

Roméo (34 ans) : "La saison sera dans la continuité de la précédente : laborieuse. On sait à quoi s'en tenir avec un groupe qui n'a pas beaucoup bougé… Malgré la perte de Debuchy et Cissé, on récupère Macon et un groupe qui a pris un an d'expérience. Cette dernière sera primordiale pour passer les périodes difficiles. et un Khazri qui semble au moins physiquement en forme. Je ne nous vois pas faire la même série de défaite que l'année dernière par exemple. On sait que cela va être compliqué, mais il ne faut pas oublier que l'année dernière on a terminé onzième, bien plus proche de la 10eme que de la 14eme place et des reléguables. J'ai foi en Abi, qui avait bien démarré avant de se blesser et galérer à revenir. Tout dépendra de son utilisation, et des attentes des supporters. En effet, ces dernières sont bien souvent disproportionnées par rapport aux qualités du joueur. Il faut accepter qu'il devienne un joueur intéressant dans la rotation, un bon joueur de L1, et ça sera déjà pas mal. Arrêtons avec "le grand 9, l'absence de grand buteur". On n'a jamais su exploiter les attaquants avec des qualités, jouons avec notre collectif et nos forces. Cette saison est encore transitoire. C'est pourquoi, Puel doit continuer son travail de développement, d'intégration de jeunes, pour voir enfin partir les gros contrats en fin de saison. Et donc, démarrer un nouveau cycle sur des bases différentes."

Nicolas : "Concernant la saison, je ne suis pas aussi optimiste. Le manque de profondeur de banc confirmé par nos prestations de la saison dernière lié à un Mercato qui s'annonce inexistant, m'inquiète énormément. Si on perd Bouanga j'espère qu'il sera remplacé par un attaquant de pointe. J'espère également voir Lhery et Saban de manière plus régulière. Pourvu que Khazri reste, c'est le seul capable de faire la différence. Concernant l'extra-sportif, la vente du club est dans toutes les têtes. Je me demande à quoi joue Caïazzo ?? Il se balade à travers l'Europe alors que le club connaît d'énormes difficultés… Il ne donne pas l'impression d'un actionnaire qui souhaite passer la main. Au vu de tout ces paramètres, je pense qu'on va vivre une saison émotionnellement difficile en espérant ne pas connaître une fin malheureuse."

Valentin (20 ans) : "Je m’attends à beaucoup plus d’assurance de l’équipe, à des jeunes qui s’affirmeront encore plus au point d’en devenir les cadres dans le jeu. Aussi, à plus de rigueur et de caractère de leur part. Egalement, enfin un coaching, je l’espère du moins, plus clair avec moins de rotations et un onze plus stable pour garder une dynamique tout au long de la saison. Mais, même si on a conservé quasiment l’entièreté de notre effectif, ce manque d’ambition à des postes essentiels (numéro 9, latéral gauche) durant ce mercato peut en revanche nous emmener à être relégué une fois de plus au delà des places européennes. D'autant plus, cette saison, lorsqu’on voit à quel point d’autres potentiels concurrents se sont renforcés (Nice, Marseille, Rennes…). Je nous vois finir entre la 7ème et 10ème place.

Un grand merci à ces trois supporters pour leurs témoignages. Allez les verts !

Crédit photo : Icon Sport