PEUR SUR LA VILLE
- Jean-Paul Belmondo : "Quand je te regarde, c'est une souffrance."
- Catherine Deneuve : "Pourtant hier, tu disais que c'était une joie."
- Jean-Paul Belmondo : "C'est une joie et une souffrance."
La sirène du Mississippi. François Truffaut (1969)
« Non mais bon c’est la faute de la chaleur aussi. Pis la trêve internationale qui fatigue les joueurs. Pis on n’a pas de blé. Toussa, toussa… ». OberKommandant à la dérive. Claude Puel (2021)
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 12.09.21 - Maintien M - 39pts - (standby, mais désormais, on est avant-derches).
Salut les Groupies !
Retour du cowboy @JossRandall42 pour débriefer ce triste #MHSCASSE. Sale temps pour la Fanfare, hein les gars ? De toute façon, le moment est bizarre. Ça avait commencé avec cette interminable trêve internationale, sans intérêt. Longue et ennuyeuse comme n’importe quelle conférence de presse de Claude PUEL. Et ce ne sont pas les matchs de l’EDF de DD (sorte de PUEL version Bleu-Blanc-Rouge) qui nous auront réveillé de la sieste.
Et puis le départ de BÉBEL, un des brillants héros de mon enfance (à qui le titre, la citation inaugurale et les têtes de chapitre de cette chronique rendront un discret hommage). Puis celui de Gérard ‘TACHAN’ FARISON, malheureusement le premier d’une liste qui ne fera que s’allonger, nous éloignant chaque jour un peu plus du glorieux passé de notre club. Mais de toute façon, ce que j’ai vu en ce dimanche me laisse penser que le Club, son Histoire, son ADN, et même sa survie semblent être le cadet des sous suisses de nos joueurs et de notre coach.
Finalement, la seule bonne nouvelle de ma journée aura été l’arrivée, tant attendue et tant sollicitée, de mon Hervé, mon « Gars sûr de l’Aubrac » sur twitter (@BessiereHerve). 6 mois que je me bats. Alors vous allez me faire le plaisir de vous bouger la rondelle pour follow immediately celui qui représente si bien notre Peuple Vert dans les Afterfoot de RMC et qui, entre autres faits de guerre, a eu l’honneur de cuisiner le rat(gondin) qu’a bouffé #DiMeco après un pari bêtement perdu. Vous n’êtes pas à l’abri de faire la connaissance d’un mec bien.
Bon. On tourne autour du pot parce qu’on est triste. Mais va bien falloir parler, façon Bébel, de ce #MHSCASSE, puisque vous êtes là pour ça.
À BOUT DE SOUFFLE (1960)
Si comme moi, optimisme chevillé à l’âme, vous rêviez d’un match « toc toc badaboum » comme aurait JPB, contre un MHSC réputé très affaibli par les départs, les suspensions et les blessures, vous en avez été pour votre voyage. 30 minutes à peine correctes, frappées du sceau de la maladresse et de l’inefficacité (BOUANGA_RAGNA, MOLLETS_DE_POULE_H) ou de la confirmation d’un QI foot frôlant la congélation en vue des générations futures (COCCINELLES_HUNTER_NORDIN). Pour le reste : rien, nada, que tchic, le néant, le zéro absolu. Même pas le plus petit esprit de révolte et de fierté après l’encaissement des pions. Non. On s’est gentiment fait marcher sur la gueule pendant 50 minutes, dans l’acceptation totale de la défaite. Shorts baissés.
En dehors d’un DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU qui à défaut d’être un footballeur adroit (malheur …) aura au moins été un footballeur actif, et KOLODZIEJCZAK_A_DIT qui nous a sorti le cul des ronces une ou deux fois, je ne vois pas qui sauver dans ce match. On passera sur l’absolue transparence des trois autres offensifs, sur la lenteur de la DC, sur la très mauvaise 1ère période de YVANN_LE_FRANC_MAÇON (misons sur la thèse de l’accident, lui qui avait été plutôt correct jusqu’ici), mais on s’arrêtera quand même sur un problème dont la récurrence rend difficile l’exercice de cacher la merde au chat plus longtemps. Je veux parler du milieu de terrain.
Alors déjà, pour une fois que l’Oberkommandant ne mettait que DEUX milieux défensifs, j’espérais mieux. Car vous vous doutez bien que ça va lui donner des biscuits pour très vite nous en remettre trois. Dès le prochain match. Mais au-delà du « système » ou de la « tactique », il faut bien reconnaître que CIEL_MON_MAHDI_CAMARA n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison. Aucune influence. Très inquiétant. Mais que dire alors de NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ …. C’est vrai on en parle peu de ce garçon, il semble étrangement protégé par un totem d’immunité. Pour moi c’est l’exemple type du jeune joueur sur lequel on en a fait des caisses après seulement quelques bons matchs, le « super coup » qui n’a pas coûté grand-chose et qu’on va revendre une fortune… Ah oui ? Après ses prestations depuis de longues semaines, un doute m’habite. Les petits doigts bien informés laissent même entendre que le garçon s’est fortement boulardisé. OK ça ne me dérange pas mais alors j’ai envie de dire NEYOU-ES-TU, Yvan, quand l’équipe a besoin de toi ??!! On serait plutôt sur du NEYOU_PAS_LA_MAIS_ NEYOU_PAS_LA_MAIS_NEYOUUUUU … Match catastrophique.
Mais au final, si j’ai choisi A BOUT DE SOUFFLE pour le titre de ce paragraphe, je crois que je parle surtout du mien (de souffle). Car les joueurs, le coach, eux, je ne les sens pas plus affectés que ça. Et je crains bien que ça rende la situation bien plus grave que la simple perte de 3 points. Voir plus loin.
L’AS DES AS (1982) ?
La période bizarre nous aurait presque fait oublier que le fait marquant de la vie du Club ces deux dernières semaines, c’est l’arrivée en last-minute du futur Edinson Cavani à l’ASSE !! Enfin un vrai 9 ! … Vous allez voir c’que vous allez voir les Gaziers !!! TIGNIASSIO_RAMÍROUX est dans la place !! Et vas-y que je te fais des inside à l’entrainement, et vas-y-que-j’te fais des photos, et en avant Simone. Comme toujours dans notre Club, les choses sont hyper « limpides ». Il signe a 23h50, un coup il y a une option d’achat, un coup il n’y a pas d’option d’achat (on espère surtout que ça ne sera pas une option DACIA). Bref, au final on ne sait pas, mais ça paraît nébuleux, et il y aurait une belle anguille sous France Roche que ça ne m’étonnerait qu’à 5%. Mais avant de savoir s’il serait pertinent de lever une éventuelle OA, on va quand même attendre de voir ce qu’il vaut. C’était une des attractions du jour (avec la titu de MOBYLETTE_NORDIN quand même ! Ouaiiiiiis !!!! Qui m’a rendu Joyeux comme une ronde d’enfants ! Mais pas de pot, c’était pas un temps à coccinelles. Trop chaud). Il n’a finalement joué qu’une petite demi-heure, notre nouvelle vedette, donc on se gardera bien de juger là-dessus. Sauf que peut-être .. rappelez vous mes derniers écrits à ce sujet. C’est un joueur de foot, pas Gérard MAJAX ni David COPPERFIELD. Il ne va pas nous sortir le cul des ronces tout seul. Et en 30 minutes, je pense qu’il a eu un échantillon du problème qui l’attend chez nous. Notre construction offensive (j’inclus le milieu non-créateur de jeu, et les attaquants de côté non-pourvoyeurs de centres) est plus déserte que la culture générale de George Bush. Donc si l’O.K. ne trouve pas de solutions à ce problème-là, il va s’ennuyer ferme l’Igniacio, perdu dans la surface comme un poisson péché agonisant sur la berge. Il va vite devenir un SORS_LES_RAMÍREZ, en mode INSPECTEUR_BERIC (on a vu comment ça s’est terminé …). Et son apport offensif sera alors probablement aussi efficace, marquant et visible pour nos Verts qu’un doigt d’honneur dans un gant de boxe.
Pour nous consoler, et c’est bien piètre consolante, au moins aurons nous avec KOLO + (EL) COLO dans la même équipe un rafraichissant petit air Chilien 😉.
LE CERVEAU (1969), LE SOLITAIRE (1987), LE MARGINAL (1983). Etc…
C’est aussi en train de devenir ‘L’INCONNU DANS LA MAISON’ (1992). Je parle bien sûr de #PUELITO. Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez qu’au début, je pensais que c’était l’homme idoine. Je ne le pense plus. En tout cas je n’en peux plus... Il n’aura échappé à personne qu’en terme de jeu, et d’idées sur le jeu, c’est un Dinosaure. Plus personne ne joue comme ça, et c’est particulièrement net cette année en Ligue 1. Je suis sans doute un peu chafouin en ce moment, mais j’ai clairement l’impression que *toutes* les équipes de L1 jouent mieux au foot que l’ASSE. Mais à la limite, vu que l’unique objectif du club est de rester en L1, s’il y arrivait, je ferais avec, jusqu’à ce qu’il parte prodiguer ses veillées funèbres dans un autre club. Mais le compte n’y est pas. Non seulement on s’ennuie ferme, mais *ça ne marche pas*. J’ai donc vu PUEL coacher #MHSCASSE. Puis j’ai vu PETKOVIC coacher #FCGBRCL. Comme nous, eux aussi se sont fait fumer le derche par leur adversaire pendant une mi-temps (eux c’était la première, nous la deuxième). Mais là en revanche, j’ai vu un coach qui a agi, eu une influence sur le match, changé des choses, des joueurs, son système à la mi-temps et qui - sans un péno douteux à la 90e - aurait réussi à renverser la tendance. Je sais bien que comparaison n’est pas raison, mais quand même. Ça interroge, non ?
Pour en revenir à l’ASSE de ce dimanche, dans les attitudes des joueurs, l’abdication collective, les langages corporels (cf. l’épisode de la sortie d’Hamouma) tout transpire une ambiance tendue, et incite à imaginer le fameux « les joueurs ont lâché le coach », souverain poncif si cher aux journalistes et autres plumitifs. Je ne suis pas dans le vestiaire, je n’affirmerai rien. Juste un ressenti que l’adhésion des joueurs au discours du coach me parait moins claire qu’une nuit d’été.
Pire encore : je me demande si lui-même n’a pas lâché l’affaire. Je ne suis pas fâché du retour des supporters au stade pour ne plus l’entendre hurler sur son banc de touche comme une poissonnière à la Criée. Mais vous l’avez vu aujourd’hui, notamment en première mi-temps ? D’un calme quasi olympien, assis sur le banc, et pour une fois s’activant avec gestes d’horloger suisse sous tranquillisant.
Je me demande si, dans le message que ça envoie, ce n’est pas encore plus flippant que quand il beuglait comme un veau qui a perdu sa mère.
PEUR SUR LA VILLE (1975)
En guise de conclusion, je reprend le titre le titre de cette Chronique (réthorique de ouf !!). Car oui, là, je l’avoue : J’AI PEUR. J’ai les miquettes. Le trouillomètre à zéro.
N’ayant rien à vous cacher, depuis le temps qu’on se pratique vous et moi, Je vais même vous donner l’exact fond de mes pensées (je me suis inspiré pour ça d’un excellent bouquin que je vous recommande : "Les pensées de Blaise", d'un mec qui s'appelle Pascal, je crois 😊) : le plus flippant dans l’histoire, c’est pas tant le niveau de l’équipe. OK, on a tous compris qu’on a une équipe-type « moyenne », qui doit pouvoir se comparer aux 10 dernières équipes de L1. Plus inquiétant serait peut-être le constat d’un banc complètement inexistant. Offensivement, bien sûr, on le répète depuis longtemps. Et ce n’est pas la nouvelle entrée ce dimanche de FRANÇOISE_SABAN ni même celle de IGNIACIO_RAME_ET_RESTE qui seraient de nature à nous rassurer. Défensivement aussi (BRYAN_DJILE_DJAUNE_NOKOUÉ, après quelques bonnes minutes se déchire complètement ce qui vaut un but. NADÉ_RÉTRO_SATANAS, certes « solide », avance à la vitesse de l’escargot …). Vous allez voir qu’ils vont finir par me faire regretter CHARLES_ABI_NE_FAIT_PAS_LE_MOINE, qui lui a ouvert son compteur but dans le championnat qui est le sien, à savoir la L2. D’ailleurs vu que les bretons de l’EN-AVANT-SIMONE semblent avoir su déchiffrer le mode d’emploi IKEA, ne pourrait-on pas leur envoyer une Kangoo avec ARNAUD_NORD_RIEN, MAXENCE_QUI_VIVRA_RIVEIRA, L'ÉTÉ_EN_PENTE_DIOUSSE, ADIL_POIS_CHICHE ? Peut être qu’ils arriveraient à en faire quelque chose, non?? Comment, vous dites ? Une Kangoo ne suffirait pas ? Trop petite pour le nombre d’éligibles ? …..
Mais ma peur enfouie, lancinante, effrayante, est ailleurs. Je vous parle d’état d’esprit. Il n’y a rien dans cette équipe. Pas de flamme, pas d’esprit de révolte quand tu prends des buts et te fait marcher dessus, pas de fierté, pas de tempérament. Une acceptation morbide de la défaite. En bref, dans le meilleur des cas je pense que les joueurs n’adhèrent plus du tout à ce que propose PUEL, et là il nous reste une petite chance (si le coach change). Mais dans le scénario du pire, ils n’en ont juste rien à carrer de l’avenir du club à court terme, et là ….. PEUR SUR LA VILLE ! Car le destin de celui-ci est entre leurs pieds, mais aussi entre leurs deux oreilles.
Conclusion (bis). Pour paraphraser Michel Blanc dans LES BRONZÉS FONT DU SKI « Si dans une semaine, il n’y a pas une réaction ‘spectaculaire’ contre Bordeaux, je nous considèrerai comme définitivement perdus. » Ou presque.
CDF : LE(S) GUIGNOLO(S) (1980)
Salut Mon JeanMiche ! Bon je te le dis tout de go, le cœur n’y est pas. Généralement, après une piètre prestation des Verts, j’attendais ton match pour me refaire un moral. Et ça marchait plutôt bien jusqu’ici. Mais là comment te dire ... On s’enfonce et toi tu remontes à la surface alors non, le cœur n’y est vraiment pas. Bon j’ai quand même jeté un œil à tes Gones. Ça a l’air d’aller mieux, mais si je te dis que je ne suis pas encore hyper emballé, tu vas mettre ça sur le compte de la jalousie alors ça sert à fifre. Je ne suis par exemple pas convaincu que ce soit avec des CHAT-QUI-RIT (à moitié dans ton lit) et autre PIF_PAF_BOATENG (le mec qui a une intimité plutôt « orageuse » … Tiens, il parait que t’étais pas au courant, c’est vrai ça ??) que tu pourras de nouveau tutoyer les sommets. Mais cette année les supposés gros (ASM, LOSC, SRFC) se font dessus, donc tu peux arrêter de te mettre la rate au court-bouillon et de chouiner, tu devrais la retrouver sans trop de problèmes ta LDC. Si je dis tout ça, c’est pour toi, hein, vu qu’on n’est pas dans les mêmes « chapeaux » nous deux. Y a que deux moments dans l’année où on est dans le même chapeau, ce sont les Derby. Et y en a un qui arrive bientôt. Et tu sais ce qu’on dit des Derbys, surtout quand ils sont sportivement déséquilibrés comme c’est notre cas ? Il reste que tout est jouable car une partie se joue aux « valeurs ». Ben là encore, te caille pas trop la laitance mon Jean-Miche. Des valeurs, chez nous y en a plus. Donc tu ne devrais pas trop galérer le 3 octobre prochain. Simplement tu seras gentil de 1/ ne pas nous en coller 5, car les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures. 2/ bien éteindre les lumières en partant, car on n’a déjà pas de blé pour acheter un seul joueur au mercato, donc, t’imagines si la note EDF gonfle aussi ….
Crédit photo : Icon Sport