Anto Lima, compagne d'Ignacio Ramirez s'est confiée pour El Pais. elle revient notamment sur son arrivée en France et son adaptation dans le Forez. Extrait.

L'endroit est divin. La maison où nous sommes est entourée de verdure. La vue, avec le lac et les arbres, semble être un fantasme. Ce qui est compliqué, c'est la langue. Nous prenons des cours. Ils ne parlent pas plus que le français ici. Peu parlent anglais. 

[...]

Concernant Ignacio : "La langue lui coûte. Dans le football, tout est parlé en français. Mais il étudie aussi et maintenant nous connaissons les bases. De plus, ils lui donnent des cours spéciaux axés sur le football : pour lui apprendre les termes. Il est impatient et attend une autre occasion d'avoir plus de minutes et de pouvoir marquer un but. J'ai une grande confiance en lui et lui aussi. Tout a été très brusque. Quand il est arrivé, deux jours plus tard, ils l'ont mis en jeu, sans grande adaptation. Cinq jours plus tard, dans un autre match, il jouait comme titulaire. La communication était difficile sur le terrain."

[...]

Nous sommes proche de du péruvien Miguel Trauco et sa petite amie. Nous sommes voisins et nous passons beaucoup de temps ensemble. Trauco a un ami vivant avec lui qui est un barbier et qui est son styliste. C'est également celui d'Ignacio maintenant.