La commission de discipline de la LFP, tant décriée par l'ensemble des acteurs du football professionnel français, souhaite changer son mode de fonctionnement. Elle souhaite être plus efficace et plus rapide... En revanche, aucune mesure pour tenter d'harmoniser les décisions... pour l'instant.

Faire vite c'est bien. Faire juste c'est mieux. Surtout quand il s'agit de prendre des décisions de sanction. La commission de discipline, soucieuse de taper plus vite, va mettre en place une série de mesures pour prendre des décisions dans la foulée de potentielles incidents.

Ainsi, le conseil d’administration de la Ligue a adopté de nouvelles règles pour la commission de discipline. Cette dernière se réunira les mercredis au lieu des jeudis comme par le passé. En cas d'incidents nécessitant des mesures d'urgence, elle pourra se réunir dès le lundi : «Pour les gros dossiers comme les envahissements de terrain, des bagarres entre joueurs, par exemple, on se réunira, éventuellement par téléphone, dès le lundi midi. Il y aura ainsi l’ouverture plus rapide d’une instruction et surtout la prise de mesures conservatoires. L’objectif est d’avoir une réponse disciplinaire juste après les incidents. Par ailleurs, on mettra moins de dossiers en instruction. Là encore, cela permettra de gagner du temps. Et on aura aussi un troisième instructeur pour plus d’efficacité. On va gagner une semaine dans le traitement des dossiers" explique Sébastien Deneux le président de la commission de discipline de la LFP.

D'autres mesures pourraient être prises dans les prochaines semaines, à la suite de travaux menés par M. Deneux. Peut-être auront nous la bonne surprise d'assister à la mise en place d'un fonctionnement permettant aux acteurs du football de ne pas ressentir cette fâcheuse sensation de frustration avec des clubs protégés et d'autres systématiquement sanctionnés...